24. Veille sur Kiwi

11 3 1
                                    


24. Veille sur Kiwi
(by FdB)

— À l'école, a commencé Kiwi comme si tout était déjà prêt dans sa tête, c'était compliqué pour Grenade. Il s'est retrouvé au milieu de gamins de 6 ans alors que lui en avait déjà 10 et la maturité d'un enfant de 4. Ça a pas été facile pour lui de se faire des amis, surtout qu'il était timide, il restait dans son coin. Nous on se disait c'est quoi ce grand, il est débile ou quoi ? On se moquait de lui, tu sais comment sont les gosses. Mais ça allait encore pas très loin. Moi de mon côté, j'étais plutôt populaire. J'avais plein de copains, des bonnes notes, les instits m'aimaient bien, j'étais invité à tous les anniversaires. Le grand triste qui restait toujours seul, il m'a attiré tout de suite. Je sais pas si c'était de la pitié ou de la fascination, ou juste que je voulais qu'on soit tous amis, mais en tout cas bam : coup de foudre ! À six ans ! Je pouvais bientôt plus le quitter des yeux. Il a fallu que je le sorte de sa coquille, ça m'a demandé un paquet d'efforts avant de pouvoir l'approcher. Avec tous les gosses qui se moquaient de lui, il était devenu peureux comme tout, il s'est passé la moitié de l'année avant qu'il me fasse confiance. J'avais pris l'habitude de l'attendre devant le portail tous les matins avant la sonnerie. Le jour où c'est lui qui m'a attendu, j'ai été tellement heureux ! Je crois que c'est à partir de là qu'on est devenus amis. Après ça a été plus simple. À partir du moment où j'avais accepté, les autres l'ont accepté aussi. On jouait tous ensemble, il n'était plus si différent surtout que les clones murissent vite. Grenade n'a pas tardé à rattraper son retard sur nous, il est même devenu plus intelligent. Mais les jours où j'étais malade, il mangeait tout seul à la cantine. Il n'était pas invité à autant d'anniversaires que moi. Ça empêchait pas qu'on soit vite devenus meilleurs copains. On nous appelait "les inséparables". Puis on est entrés au collège et là on a plus été dans la même classe. Ça va c'est pas chiant ? Tu t'endors pas ?

— Pas du tout. Tu devais être un gamin trop adorable.

— Ouais... a‑t‑il répondu avec un rire amer. Ça fait partie du problème.

Il est parti dans ses pensées. Je lui ai tapé son genou déchargé pour qu'il continue :

— Donc, au collège, on était un peu déçus d'être séparés mais on savait qu'on se verrait aux récrés et le soir. Je... me suis fait d'autres potes. Plein. Je dis pas ça pour me vanter, mais j'étais vraiment populaire. Je recevais des déclarations d'amour presque tous les mois, j'étais élu délégué dès le premier tour alors que je me présentais même pas, on me choisissait en premier en sport même si j'étais pas le meilleur, tu vois le genre.

Je voyais bien. J'en avais connu un ou deux de ces gosses populaires à qui tout sourit. Moi j'étais le genre qui squatte le fond de la salle en prenant l'air cool pour pas qu'on capte que je pigeais rien, et à aboyer sur tout ce qui s'approche. À mépriser tous ces petits chanceux de la vie. Mais je pense que j'aurais aimé Kiwi. Comment lui résister, il a le charisme qui attire les forts et la gentillesse qui attire les faibles. Pas étonnant qu'il ait été le roi de son collège.

— Grenade, par contre, ne s'est pas fait d'autres amis. On était ados et beaucoup plus méchants. Dès la sixième il a eu des problèmes avec des garçons de sa classe, mais il me l'a pas dit. Il s'est aussi attiré des ennuis avec des grands, des lycéens qui étaient copains avec Abderrahim, sa souche décédée. Ils avaient essayé d'être amis avec Grenade mais Grenade a pas voulu d'eux, je ne sais pas pourquoi, et depuis ils l'embêtaient. Ça aussi je ne l'ai appris que longtemps après, personne s'attaquait à lui quand j'étais là, alors pour moi tout allait bien. Parallèlement, lui et moi on a, euh... commencé à aller plus loin. Je sais que la différence d'âge, et tout... mais ça s'est fait vraiment naturellement. On sortait ensemble avant même de savoir ce que ça voulait dire, alors c'était dans la continuité de notre histoire. Grenade n'avait pas envie qu'on rende notre couple officiel au collège, mais il ne m'a pas dit que c'était parce qu'il avait peur que ça lui attire des ennuis. En primaire, les autres enfants m'aimaient un petit peu moins parce que je trainais avec Grenade, ça me dérangeait pas. Mais au collège, c'est Grenade qu'on aimait moins parce qu'il trainait avec moi. Mais j'en savais rien, et je voulais qu'on officialise parce que j'en avais marre de me taper des déclarations d'amour tout le temps, et de faire pleurer des gens qui m'aimaient en leur mettant des râteaux. Et puis je voulais que tout le monde comprenne que Grenade était un mec super et que c'était lui et personne d'autre. Alors on a officialisé. Ça a pas plu aux profs et à l'assistante sociale. J'avais 13 ans et Grenade 17‑mais‑11, j'étais populaire et mignon, lui il était bizarre, c'était un clone. Ça passait pas.

Kiwi ex MachinaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant