En général, le Wendigo est associé à l'hiver, lorsque la nourriture se fait rare et que les hommes sont poussés au cannibalisme en cas de grande famine ou de disette. La plupart des contes indiquent que le Wendigo fait son apparition lors de la montée des vents froids, poussant des cris perçants et de terribles hurlements. Certains prétendent même que le Wendigo est fait de glace et de froid, tout au moins son cœur. Bien que la plupart des contes présentent le Wendigo comme étant cannibale, dangereux et violent, l'"hôte" peut encore essayer de vivre loin de la civilisation, au plus profond des bois, pour empêcher quiconque d'être sa prochaine victime. Quelques personnes habitées par le Wendigo se suicideraient même pour éviter de blesser quelqu'un.
Certains contes mentionnent aussi le Wendigo comme un géant de glace squelettique (ou un géant squelettique au cœur de glace) ou comme une bête monstrueuse mi-homme mi-animale, proche du loup-garou, ou encore un grand hominidé, proche du Sasquatch. Il peut être un mauvais esprit qui hante la plupart du temps, les bois subarctiques à la recherche d'un hôte pour l'aider à satisfaire son envie physique de chair humaine. Il est caractérisé par son extrême cruauté envers ses victimes et son gout immodéré pour la chair humaine. Il peut aussi prendre "une forme d'ombre", mais toutes ces formes ont en commun un cœur de glace (particulièrement visible lorsqu'il est sous forme de squelette) : sa partie humaine aurait naguère eu le cœur brisé par un humain et c'est pourquoi il serait gelé à tout jamais.
Une version Sioux (probablement tirée de la légende du Wendigo canadien) le décrit comme un esprit malfaisant qui déchiquette et dévore tout ce qui vit. Son haleine répand des maladies et il se transforme parfois en ouragan.
Il semble être nocturne, parce qu'on dit de lui qu'il cherche ses victimes pendant l'aube et les dévore dans l'obscurité. La chair pourrait être son principal régime, mais on dit aussi qu'il mange le bois, les mousses de marais et parfois des champignons putréfiés.Comment devenir Wendigo ?
Les légendes changent dans les détails, mais leur contour est resté le même.
🔸La cause la plus fréquente d'une transformation en Wendigo est le recours au cannibalisme, soit la consommation du corps d'une personne humaine. Des chasseurs ou des personnes perdues qui sont restées trop longtemps en état de famine se tournent vers cette pratique en dernier recours et deviennent des Wendigowak (Wendigos).
🔸La seconde cause fréquemment mentionnée est la possession par l'esprit démoniaque d'un Wendigo, souvent dans un rêve, où la personne voit un Wendigo, où est appelée par un esprit de Wendigo, ou alors en rencontrant un esprit de Wendigo dans la forêt pendant la nuit. Une fois habitées par son esprit, ces personnes deviennent violentes et obsédées par le désir de manger de la chair humaine. Leurs caractères connaissent de profondes transformations et ceux-ci deviennent asociaux et violents, se voyant peu à peu contrôlés par l'esprit et l'horrible appétit du Wendigo qui vit en eux. Le Wendigo est toujours censé avoir été humain autrefois. Transformés en d'abominables bêtes, ils hantent les forêts en quête d'humains à dévorer. Cette transformation peut aussi précéder la malédiction d'un chaman ou être le résultat d'un rituel de transformation
Lutte contre les WendigosLes Wendigowak (Wendigos) ne sont pas immortels et peuvent être tués de différentes façons, dont une balle en argent, ainsi que le relatent de nombreux contes et légendes indiennes. On peut aussi brûler le corps de son hôte dans de la cendre. Un Wendigo peut être tué si l'on fait fondre son cœur de glace. Pour cela, on peut le détruire par le feu ou lui verser du suif brûlant dessus.
Points communs avec les lycanthropes
Les Wendigowak (Wendigos) ont plusieurs points communs avec les loups-garous issus des légendes et folklores européens, dont ils ont été assimilés à un équivalent pour les amérindiens. D'après la littérature ils ont parfois une forme humaine, sous laquelle ils ne peuvent être démasqués qu'à cause de leurs yeux rouges. D'autre part, ils ont une forme monstrueuse souvent décrite comme semi-animale (généralement représentés comme mi-cerf mi-homme) et des cas de transmissions par morsures sont mentionnés (toujours dans la littérature, les légendes orales n'ayant jamais fait mention de transmissions par morsures).
La cérémonie du Wendigo
Une cérémonie de danse satirique était organisée chez les Assiniboines, les Cris et les Ojibwa en période de famine afin de renforcer le sérieux du tabou représenté par le Wendigo. Cette danse était nommée Wiindigookaanzhimowin en Ojibwa et fait aujourd'hui partie des danses du soleil. Les danseurs portent un masque et remuent au rythme d'un tambour la dernière cérémonie Wendigo connue qui s'est déroulée sur le sol des États-Unis le fut au Windigo Lake de Star Island à Cass Lake, dans la réserve indienne de Leech Lake, au nord du Minnesota.
Psychologie
Le phénomène du Wendigo est devenu plus qu'un simple mythe, certains psychologues nomment "Psychose du Wendigo" le fait de montrer des signes de tendances cannibales pour un patient faisant preuve d'un comportement violent et asocial. Des meurtres de Wendigo ont eu lieu au Canada au début du XXe siècle. L'anthropologue Morton Teicher a décrit l'état clinique de ceux qui passaient pour être des Wendigo et l'a nommé "Psychose de Wendigo ". D'un point de vue scientifique, l'existence objective de la psychose du Wendigo est controversée.
VOUS LISEZ
Surnaturelle Of Love (Teen Wolf)
FanfictionSurnaturelle of Love anciennement Stella and Lydia /l'histoire est aussi disponible sur mon ancien compte je ne peut plus y accéder a se dite compte mais l'histoire sur mon ancien compte est différent de celle là / **********************************...