~Chapitre 35~

19 0 0
                                    


Chapitre XVIII


NAGUAL


L'homme-jaguar (anglais : were-jaguar) est un esprit surnaturel olmèque lié au jaguar qui apparait régulièrement comme motif dans l'Art olmèque.

Le Nagual est une créature mythologique.


Légende


Dans les anciennes croyances, le Nagual devait maintenir l'ordre entre le bien et le mal.


Il s'agit d'un métamorphe d'origine sud-américaine, quasiment semblable en tout point avec les Loups-garous, mais possédant les caractéristiques d'un jaguar.

Jusqu'à présent, il n'existait vraisemblablement aucun Nagual.

À l'instar du Loup-garou, le Nagual ou Nahual est, dans les croyances mésoaméricaines ou d'origine mésoaméricaine, un être mythologique de nature double, c'est-à-dire qu'il s'agit hybride humain et d'un autre animal. La forme animale du Nagual est le plus souvent, un canidé, un rapace ou une dinde, mais peut-être aussi un animal plus puissant comme le jaguar.



Ses représentations sont caractérisées par des yeux en amande, une bouche penchée vers le bas et une tête fendue.


L'homme-jaguar était jadis considéré comme le Dieu primordial de la culture olmèque, mais il est maintenant admis qu'il s'agit d'un Dieu parmi d'autres.

Originellement, de nombreux spécialistes pensaient qu'il était relié à un mythe de reproduction entre un jaguar et une femme ; bien que cette hypothèse soit toujours reconnue comme possible, d'autres explications ont été avancées, notamment la possibilité qu'il ne représente simplement qu'un jaguar.


En anglais, l'homme-jaguar se dit were-jaguar, sur le modèle du mot werewolf (loup-garou).


Origines

En tant que prédateur principal en Mésoamérique, le jaguar était révéré par les sociétés précolombiennes, et l'adoption du thème du jaguar par l'élite a été utilisée pour renforcer ou valider leur leadership.

Cependant, cela n'explique pas l'origine de l'homme-jaguar.


Pouvoirs

🔸Agilité : capacité à changer la position de son corps ou un de ses membres.

🔸Force : capacité d'avoir une force surhumaine

🔸Rajeunissement : capacité de rajeunir une personne physiquement et mentalement à l'aide d'un rituel

🔸Don de persuasion : capacité de contrôler les Berserkers et d'être en lien avec eux.

Surnaturelle Of Love (Teen Wolf)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant