Le lendemain de cette chasse, le marquis Pierre-Charles de Morangiès écrit au syndic Étienne Lafont pour se plaindre des d'Enneval :
« MM. d'Enneval arrivèrent et donnèrent comme à l'ordinaire de jactance de l'inutilité la plus désolante. [...] vous qui êtes homme politique êtes obligé de dévoiler aux yeux des puissances l'effronterie de ces normands qui n'ont d'humains que la figure. ».
Le 18 mai, Morangiès adresse une nouvelle lettre de plainte auprès de Lafont, alors que les chasses des d'Enneval sont toujours infructueuses.
Le 8 juin, sur ordre du roi, François Antoine, porte-arquebuse de sa majesté, quitte Paris pour le Gévaudan.
Il est accompagné de son plus jeune fils, Robert François Antoine de Beauterne, mais également de huit capitaines de la garde royale, six garde-chasses, un domestique et deux valets de limiers.
François Antoine - Marie-Jeanne Vallet
C'est le 20 juin que l'écuyer François Antoine, souvent nommé « Monsieur Antoine », arrive à Saint-Flour. Investi du pouvoir du roi, il ne peut pas échouer dans sa mission.
Il s'installe au Malzieu, qu'il atteint le 22 juin.
Antoine et ses hommes se joignent alors à d'Enneval lors de différentes chasses.
Cependant, les d'Enneval quittent le pays le 28 juillet sur ordre du roi.
Pour Antoine, la Bête n'est rien d'autre qu'un loup. C'est ce qu'il affirme dans l'une de ses nombreuses correspondances : les traces relevées n'offrent« Aucune différence avec le pied d'un grand loup ».
Le porte-arquebuse ne parvient néanmoins pas immédiatement à débusquer l'animal.
Mis à mal par la géographie du pays, il demande de nouveaux chiens en renfort.
Il reçoit également le secours du comte de Tournon, gentilhomme d'Auvergne.
Le dimanche 11 août, il organise une grande battue. Pourtant, cette date est marquée par l'exploit de « la Pucelle du Gévaudan ».
Marie-Jeanne Vallet, âgée d'environ 20 ans, est la servante du curé de Paulhac.
Alors qu'elle emprunte, en compagnie d'autres paysannes, une passerelle pour franchir un petit cours d'eau, elles sont attaquées par la Bête.
Les filles font quelques pas de recul, mais la Bête se jette sur Marie-Jeanne.
Cette dernière arrive ensuite à lui planter sa lance dans le poitrail.
La Bête se laisse alors tomber dans la rivière et disparaît dans le bois.
L'histoire parvient rapidement à Antoine, qui se rend ensuite sur les lieux pour constater que la lance est effectivement couverte de sang, et que les traces retrouvées sont similaires à celle de la Bête.
C'est dans une lettre au ministre qu'il surnomme Marie-Jeanne Vallet, la « pucelle du Gévaudan ».L'emprisonnement des Chastel
Quelques jours plus tard, le 16 août, se produit un événement qui aurait pu rester dans l'anonymat s'il n'avait pas été lié à la famille Chastel, dont le père est reconnu comme le tueur de la Bête.
Ce jour, une chasse générale est organisée dans le bois de Montchauvet.
Jean Chastel et ses deux fils, Pierre et Jean-Antoine, y participent.
Deux des garde-chasse de François Antoine, Pélissier et Lachenay, passent à leur côté et demandent leur avis sur le terrain avant de s'engager, à cheval, dans un couloir herbeux entre deux bois.
Ils veulent en effet s'assurer qu'il ne s'agit pas là de marécages.
Les Chastel les assurant de la sûreté du sol, Pélissier s'engage alors sans crainte, avant que son cheval ne s'embourbe et qu'il soit désarçonné.
C'est non sans mal qu'il parvient, avec l'aide de Lachenay, à sortir du marécage, pendant que les Chastel s'amusent de la situation.
Trempé, Pélissier empoigne le plus jeune des fils et la menace de le conduire en prison pour cet outrage.
Le père et l'aîné le couchent aussitôt en joue avec leurs armes.
Lachenay se jette sur Jean Chastel, puis détourne son fusil.
Les gardes battent en retraite et s'en vont faire leur rapport à leur commandant.
Sur la base du procès-verbal qu'ils rédigent, François Antoine fait incarcérer les Chastel en la prison de Saugues.
VOUS LISEZ
Surnaturelle Of Love (Teen Wolf)
FanfictionSurnaturelle of Love anciennement Stella and Lydia /l'histoire est aussi disponible sur mon ancien compte je ne peut plus y accéder a se dite compte mais l'histoire sur mon ancien compte est différent de celle là / **********************************...