~Chapitre 31~ (parti 4)

20 0 0
                                    

« Le Diable m'emporte si ce n'est pas un loup ! »

Or, c'était un renard.

Le Diable surgit et menace d'emporter le moine, puis lui offre de ne prendre son âme qu'au jour de sa mort, mais en contrepartie il devra faire treize fois le tour des bois en criant « Taïaut ! », comme s'il chassait. C'est donc ce qu'il fait.

Dans le pays, on l'entend mais, on ne le voit jamais.

On lui a donné le nom d'Ouyeu : « le Crieur ».

En Espagne, la Santa Compaña est une procession de morts.


Autres légendes

En Bretagne, il existe des légendes qui cependant n'ont pas trait à la chasse, comme celle du passage de l'Ankou sur sa charrette, ou celle, près de la baie des Trépassés, des chiens des équinoxes (chas an Geidell), qui de l'enfer tentent vainement d'atteindre le ciel.

Les chasses constituées uniquement de chiens sont fréquentes (la chasse à Briquet, Poitou) : en ce cas, il faut attacher le chien de la maison, sinon il rejoindrait ses congénères.

En dehors d'une chasse proprement dite (poursuite d'un gibier), on a alors un cortège de damnés errants ou conduits en enfer, ou des enfants morts sans baptême à qui le Paradis a été refusé, et qui errent sans fin en gémissant.


Noms des chasses fantastiques

Selon les pays et les régions, le nom de la légende varie.

La plupart des noms commençant par le mot chasse suivi d'un nom de personnage (la Chasse Hennequin), d'un roi (la Chasse du roi Salomon, la Chasse du roi Artus), plus rarement d'un saint (la Chasse Saint-Hubert, Saint-Eustache), d'un qualificatif (la Chasse sauvage, la Chasse galopine, la Chasse volante) ; mais on trouve aussi Menée (la Menée Hellequin) ou Mesnie, voire Mesnieye, termes de l'ancien français désignant la « maisonnée ».

Dans le Berry, on trouve la chasse à Bôdet, ou le mulet odet, ce qui ramène à l'âne et à la chasse à baudet :

« Une des scènes de la nuit dont la croyance est la plus répandue, c'est la chasse fantastique : elle a autant de noms qu'il y a de cantons dans l'univers. Chez nous, elle s'appelle la chasse à baudet, et affecte les bruits aigres et grotesques d'une incommensurable troupe d'ânes qui braient. »

— George Sand

La Chasse-galerie et ses variantes (chasse Galery, chasse Galère, etc.), possiblement nommée d'après un seigneur nommé Gallery, de la Vendée et du Poitou, s'est répandue au Canada, où les chevaux ont été remplacés par un canoë volant déjà présent dans les mythes amérindiens. Les personnages bibliques abondent : Caïn, David, Hérode, Holopherne, Salomon.

Le roi Arthur (Artur, Artus) occupe aussi une place de choix. Les chasses sont, rarement, du moins en France, conduites par une femme, qui est alors généralement anonyme (Dame blanche).


La Mesnie Hellequin

Jean-Claude Schmitt consacre un chapitre de son ouvrage Les Revenants au thème de la Mesnie Hellequin.

Il indique que ce terme commence à apparaître au XIIe siècle dans les textes, et que la plus ancienne mention connue est due au moine anglo-normand Orderic Vital (1075-1142 ; livre VIII de son Histoire ecclésiastique, écrit entre 1133 et 1135).

Celui-ci rapporte le récit d'un jeune prêtre, Walchelin, qui aurait rencontré une foule terrifiante dans la nuit du 1er janvier 1091 dans la région de Courcy.

Walchelin lui a décrit d'abord une troupe de piétons torturés par des démons, suivie d'une armée de religieux, dont des évêques et des abbés, et enfin d'une armée de chevaliers :

Il a reconnu plusieurs personnes décédées dans chacun de ces trois groupes. Il a identifié ce défilé à la Mesnie Hellequin (familia Herlechini) dont il avait déjà entendu parler.

Il aurait été lui-même pris à la gorge par un revenant (un chevalier mort) et en conservait une marque de brûlure.

Selon d'autres théories, Hellequin, Hennequin, ainsi que leurs variantes désignent un diable médiéval français, probablement issu du folklore germanique, Herla (en) (Herla King en anglais ou Erlkönig en allemand).

Les Cavaliers Fantômes font partis de la "Wild Hunt" aussi appelée "Chasse Sauvage".

La légende raconte que si vous voyez un "Rider" vous serez pris par les Ghost Riders non longtemps après.

Ils effacent leur victime de la réalité et les envoient par la suite dans une sorte de gare, où personne ne semble se rappeler qu'ils ont été pris par les Ghost Riders.

Ils utilisent des pistolets ainsi que des laçots comme armes.

Il paraîtrait que les pouvoirs des "Hellhound" n'aient aucun effets sur eux vu qu'il fait partie de la Chasse Sauvage.

Seul quelque créature surnaturelle peu gagner contre les Cavaliers Fantômes, l'une des créatures surnaturelles est une chimère-caméléon, qui peut les voir sans être affecté par la légende lorsqu'il est camouflé.

🔸Ils peuvent contrôler un Hellhound.

🔸Ils se déplacent sur les éclairs et enferment leurs victimes dans une sorte de "gare surnaturelle". Ils enlèvent ceux qui les voient.

🔸Ils contrôlent la foudre, ils peuvent se téléporter grâce ou sur les éclairs puis les utilises pour piéger leurs proies.

🔸Ils pourraient transformer des personnes en Ghost Rider.

🔸Les Ghost Riders ne semblent pas avoir de chef.


Leurs faiblesses

🔸Reliques : Les reliques sont des objets appartenant à des personnes disparues qui sont encore là même après que les personnes sont effacées des mémoires.

🔸Cage de Faraday : Cette cage qui bloque les courants électriques, empêche les Ghost Riders de chevaucher un éclair.

🔸Barrière de Sorbier : Tout comme la plupart des créatures surnaturelles, les Ghost Riders ne peuvent franchir la barrière. Mais cela ne fait que les retenir un moment, car ils peuvent utiliser leurs armes (on a vu le fouet en action, mais le pistolet pourrait faire de même) pour briser la barrière. Le Ghost Rider peut aussi demander au Hellhound de la briser.

🔸Les Banshees : Elles sont immunisées contre leurs pouvoirs ou capacités surnaturelles. On peut voir que Les Banshees les plus puissantes ne peuvent les voir. Ils ne peuvent faire disparaître les Banshees ou les enlever. On peut voir que les Ghosts Riders craignent / respectent les Banshees, soit dû à leurs particularités, soit les plus puissantes. Les Banshees les plus puissantes sont capables de les tuer en puisant dans leurs cris puissants.

🔸Leurs propres Armes : Dans plusieurs combats, les Ghosts Riders se font prendre leurs armes, quand on tire sur eux, ils sont propulsés avec le choque de leurs armes, leurs effets de faire disparaître ne marche pas, mais ça leur fait des dégâts.

Surnaturelle Of Love (Teen Wolf)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant