~Chapitre 20~(parti 2)

29 0 0
                                    

Messagère de mort

Une caractéristique majeure du folklore de la Banshee est son lien avec l'annonce ou le présage de mort. Dans les traditions et récits médiévaux, la manifestation de la Banshee était liée aux aspects guerriers, avec l'annonce des morts, durant les batailles sanglantes et la symbolique du passage vers l'Autre Monde (chrétien ou paganiste)

À l'époque moderne, dans le contexte d'une société paisible, la banshee annonce généralement les morts (de cause naturelle) au sein d'une famille ou d'une maison.

Selon Lysaght, l'origine principale des légendes de Banshee, en tant que messagère de mort, est la figure et le rôle de déesses mythologiques celtiques irlandaises. 

D'autres origines sont parfois supposées, comme l'ancienne tradition et pratique irlandaise des lamentations funèbres. 

Le folklore anglo-saxon des fées (fairies), le folklore médiéval et moderne des fantômes et esprits revenants d'une femme (attachée à une famille) ou le folklore autour du "peuple des monticules" (Aos Sidhe).


Laveuse des morts

D'après la tradition orale du XXe siècle, dans le Comté de Galway (ouest de l'Irlande) et ses régions limitrophes, la Banshee nettoie de temps en temps un linge dans un cours d'eau ; à l'identique d'autres légendes de lavandière de nuit, comme le présage de mort de la Bean Nigh du folklore gaélique d'Écosse ou la kannerezed noz de Bretagne.Selon Lysaght, ce folklore moderne est directement relié aux histoires médiévales irlandaises qui mentionnent que la déesse celte Badb annonçait les morts à la bataille en nettoyant les vêtements ensanglantés des personnes destinées à mourir.


Pleureuse

Selon la tradition, la Banshee annonce parfois la mort par des pleurs, des gémissements ou des lamentations ; ou plus exactement des "mélopées funèbres"

Par ce comportement, elle est ainsi dénommée en irlandais Bean Chaointe, écossais caointeach, anglais keening woman ("femme pleureuse").

Ces "mélopées funèbres" (keening en anglais) font directement référence à l'ancienne pratique gaélique des pleureuses ; des femmes qui improvisaient des lamentations vocales durant les processions funèbres et les enterrements, afin de rendre hommage au mort et à sa famille. 

Cette pratique funèbre, présente dans plusieurs régions du monde, est attestée en Irlande et en Écosse durant le Moyen Âge. 

Elle a progressivement disparu, à la suite de l'interdiction de cette pratique par l'Église catholique en Irlande. 

Ces pleureuses (parfois rémunérées) imitaient généralement les aspects de la banshee légendaire, en portant par exemple leurs cheveux dénoués, une longue robe, les pieds nus...


Crieuse

Dans le folklore plus tardif, notamment la tradition orale du XXe siècle, la Banshee annonce la mort par un cri ou hurlement terrifiant. 

Surnaturelle Of Love (Teen Wolf)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant