19 décembre 2021, 11:57. Clamart.
J'échange un regard avec Enzo, mon petit frère, et on se met à rire. Notre soeur est en train de nous blablater ses histoires de collégiennes depuis une demi-heure et on en peut plus!
Lena: Vous abusez sérieux, vous écoutez rien! dit-elle en croisant les bras.
Moi: Non on t'a écoutée, promis.
Enzo: Ouais j'te jure, on a tout écouté.Elle nous montre ses majeurs, pile au moment où mamie fait son entrée dans la pièce. Cette dernière fait la morale à ma petite soeur et on pouffe de rire mais je vais à la rescousse de la petite.
Moi: Pardon mamie c'est ma faute.
Mamie: Allez hop hop, à table. Mathieu tu mets la table puisque c'est ta faute.Mamie prend un air autoritaire et je vais tout de suite faire ce qu'elle m'a demandé. C'est celle qui m'a élevée et qui m'a offert un semblant de stabilité quand le mariage de mes parents a volé en éclats alors pour ça, je lui en serai éternellement redevable.
Pendant que je mets la table, mamie vient me voir pour discuter. Je n'habite plus avec elle et mon père depuis maintenant une année et elle a du mal à s'y faire, même si mon appart se trouve à deux pas d'ici et que je leur rends visite aussi souvent que possible.
On discute de tout et de rien, comme on l'a toujours fait. Mamie est ravie que je fasse du rap, elle n'y connait pas grand chose mais elle est contente de ne plus devoir venir me chercher au comico à pas d'heure à cause de mes conneries. Elle m'a toujours défendu et a toujours nié lorsqu'on l'interrogeait, c'est ma première alliée dans ce monde.
Mamie: Enzo, Lena! À table!
Les deux petits débarquent dans la cuisine et ils s'installent à leur place habituelle. Chaque dimanche midi, on se retrouve ici les 4 pour manger. J'admirerai toujours mamie d'accueillir Enzo comme si c'était son petit-fils alors que c'est le fils de ma mère avec son nouveau mec.
Malgré le divorce tumultueux de mes parents, mamie a gardé un lien maternel avec ma mère et c'était donc naturel pour elle de traiter Enzo comme son petit-fils.
De même, Lena est la fille de mon père avec une autre femme que ma mère mais leur couple n'a pas vraiment duré alors ils habitent séparément, se partageant la garde de ma petite soeur.
Ces dimanches midis sont également pour moi un moyen de voir mon petit frère et ma petite soeur puisque je ne peux pas compter sur mes parents pour ça. Mamie est le lien le plus solide qui nous rattache tous les uns aux autres. Un pilier indispensable à notre famille.
Lena: Mathieu, au lycée y a une fille qui m'a dit qu'elle voulait sortir avec toi! C'est trop chiant sérieux, elle fait que de parler de ça! se plaint-elle.
Enzo: Dans mon lycée c'est pire, dit-il en soufflant. Des meufs veulent me payer pour que je leur donne ton numéro.
Moi: T'aurais dû donner, tu ferais un vrai business mon pote.Ils se mettent à rire et je les rejoins dans leur rire mais en réalité, ça m'embête pour eux qu'ils doivent subir ça à cause de moi.
Mamie me lance un petit sourire: ça y est, je suis cuit.
Mamie: Tu as une copine?
Moi: Non, mamie.
Mamie: C'est dommage, tu es un beau garçon Mathieu.
Enzo: Ce sont pas les prétendantes qui manquent, mamie! Crois-moi...Je fusille mon petit frère du regard et mamie acquiesce.
Mamie: Je sais, c'est lui qui veut pas ce coquin. Quand il sera trop tard, il reviendra vivre avec son père et moi ici... dit-elle en soupirant.
Moi: Mamie sois pas triste, je vais te ramener la plus belle des belles-filles ici et on viendra vivre ici avec vous! la taquinai-je.
Mamie: Quelle horreur! s'exclame-t-elle.
VOUS LISEZ
WIOSNA / PLK
Fanfictionwiosna. n.f. printemps en polonais. Le printemps. La saison où la nature se réveille après l'hiver. Les animaux se réveillent de leur hibernation. Les arbres bourgeonnent et leurs fleurs s'ouvrent. C'est le début de quelque chose d'autre, le début...