8 / MATHIEU

5.8K 160 36
                                    

24 décembre 2021, 18:28. Clamart.

Je regarde ma montre et je soupire lorsque je me rends compte que le temps passe à une lenteur folle. La dernière fois que j'ai regardé l'heure, il était 18:27. Une minute c'est long. 60 longues secondes durant lesquelles un silence pesant régnait dans la pièce.

Je ne remets jamais en question ce que fait mamie parce qu'elle a toujours raison, mais là je ne suis pas convaincu par son réveillon de Noël. Ça partait d'une bonne intention, elle voulait réunir la famille... Seulement, il faut reconnaître que mettre ma mère, mon beau-père, mon père et sa copine ainsi que mon ex belle-mère et son nouveau mec dans la même pièce, ce n'était pas l'idée du siècle.

Je jette un coup d'œil à Seb, mon beau-père qui est à 2 doigts d'exploser de rire. Je me pince les lèvres, essayant de me retenir moi aussi. Je regarde autour de moi mais la mine fermée de mon père, le visage embarrassé de mamie et le sourire crispé de ma mère ne m'aident pas. On finit par se mettre à rire, ce qui nous vaut des représailles de mamie.

Moi: Bon... je voulais porter un toast à mamie ce soir. Même si c'est vachement gênant, merci à toi d'avoir tenté de nous unir. Ça fait presque 20 ans que j'ai pas passé un réveillon de Noël avec mes 2 parents et ça me fait plaisir. Merci.

Je lève mon verre de vin et tout le monde me suit. Je regarde mon père qui me fait un sourire chaleureux et ma mère qui est à 2 doigts de fondre en larmes. Mamie sourit de toutes ses dents, également émue.

Les deux petits sont confus, ils ont du mal à réaliser à quel point notre famille est bizarre puisque c'est tout ce qu'ils ont connu durant leur vie.

Lena: Moi j'aimerais remercier Mathieu puisque s'il existait pas, Enzo ne serait pas mon frère.

Enzo acquiesce et nos parents trinquent en riant. Heureusement, cette discussion semble débloquer quelque chose chez les membres de ma famille.

Je vois mes parents échanger un sourire et je crois halluciner. Mes parents qui ont refuser de s'adresser la parole pendant des années parce qu'ils ne pouvaient plus se voir. Cette soirée qui a si mal débuté pourrait en fait bien se terminer.

Depuis que mes parents ont divorcé, j'ai toujours passé le réveillon chez mamie avec mon père et le 25 chez ma mère et Seb. Voir tout le monde autour de la même table me fait bizarre. Ça me fait plaisir puisque je passe mon premier réveillon de Noël en compagnie d'Enzo et Lena en même temps.

Nina: Mathieu, tu m'passes la sauce s'te plait? me demande ma jeune belle-mère.

Je hoche la tête et je lui tends la sauce qu'elle prend en me remerciant. Nina est une polonaise d'une trentaine d'années que mon père a rencontrée lors d'un voyage à Varsovie il y a 3 ans, mais elle vit à Paris. Elle est plus jeune que lui mais c'est loin d'être le cliché de la belle-mère qui est une vraie peste et qui sort avec ton père pour le michtonner. J'étais méfiant avec elle au début mais maintenant on s'entend bien et c'est une personne bienveillante, je l'apprécie.

Mamie: Je suis très contente que vous soyez tous venus ce soir, je suis contente d'avoir mes 3 petits-enfants avec moi et que vous ayez tous fait l'effort de bien vous entendre pour ce réveillon.

Je rigole et ma mère embrasse tendrement la joue de mamie, sous le regard sombre de la mère de Lena.

Elle, c'est le vrai cliché de l'ex belle-mère qui est une peste. Son rêve aurait été que mon père m'abandonne pour qu'ils puissent former une nouvelle famille les 3: elle, mon père et Lena. Elle était jalouse de ma mère et voulait que mon père n'ait plus aucun lien avec elle — y compris moi. Je la supporte uniquement parce que c'est la mère de ma petite soeur.

WIOSNA / PLKOù les histoires vivent. Découvrez maintenant