36. Dumbledore

625 39 0
                                    

« -C'est ma faute si Sirius est mort, déclara Dumbledore, calmement.
-Quoi ? demandais-je, abasourdie.
-Je vais plutôt dire que c'est presque entièrement ma faute. Je n'aurais pas la prétention de revendiquer toute la responsabilité de ce qui est arrivé. Sirius était un homme courageux, intelligent, énergétique, et de tels hommes n'ont pas coutume de rester chez eux à se cacher pendant que d'autres courent des risques. Mais, Harry, tu n'aurais pas du croire un seul instant qu'il t'était nécessaire de vous rendre au ministère de la magie. Si j'avais été plus franc avec toi Harry, comme j'aurais du l'être, tu aurais su depuis longtemps que Voldemort essaierait sans doute de t'attirer là-bas et tu ne serais jamais tomber dans le piège en y allant hier soir. Et Sirius n'aurait pas été obligé de venir à votre secours. C'est moi et moi seul qu'il faut blâmer pour ça, Ariana.

Harry vint s'asseoir à côté de moi.

-Dois-je comprendre, dit lentement Phineas Nigellus, que mon arrière-arrière-petit-fils, le dernier homme des Black, est mort ?
-Oui dis-je en retenant mes sanglots.
-Je ne le crois pas, répondit Phineas, qui partit aussitôt de son portrait, sans doute pour se rendre dans l'autre qui se trouvait au 12 square Grimmaurd.
-Je vous doit une explication, reprit Dumbledore. L'explication d'un vieil homme, car je me rends compte à présent que tout ce que j'ai fais, ou que je n'ai pas fait, en ce qui concerne Harry. Il y a 15 ans, lorsque j'ai vu ta cicatrice sur ton front, dit-il en regardant Harry, j'ai deviné ce qu'elle pouvait signifier. J'ai deviné que c'était peut-être le signe d'un lien qui s'était forgé entre toi et Voldemort.
-Vous m'avez déjà raconté ça, professeur, dit brutalement Harry.
-C'est vrai. »

Dumbledore expliqua à Harry qu'il savait qu'un lien existait entre Harry et Voldemort depuis quelques temps. Il lui expliqua également qu'il se doutait que Voldemort s'était rendu compte qu'un tel lien existait et qu'il redoutait qu'il l'utilise pour la destruction d'Harry. Il lui expliqua de Voldemort avait cherché à l'attirer au département des Mystères car, seul les personnes concernées par les prophéties peuvent les retirer de leurs socles.

Comme, Voldemort lui même ne pouvait pas s'y rendre, il avait besoin d'Harry pour le faire.

« -Il devenait donc de plus en plus urgent que tu maîtrises l'occlumancie, acheva Dumbledore.
-Ce que je n'ai pas faits, marmonna Harry. Je n'ai pas pris la peine m'entraîner. J'aurai pu mettre fin à ces rêves. Si je l'avais fait, il n'aurait jamais pu m'attirer là-bas et... Sirius ne serait pas... Sirius ne serait pas... Je suis désolé Ariana.

Pour seule réponse, je lui pris la main.

-On a essayé de vérifier si vraiment il avait capturé mon père, dis-je alors. On est allés dans le bureau d'Ombrage. On a parlé à Kreattur dans la cheminée et il nous a dit que mon père n'était pas là, qu'il était parti.
-Kreattur a menti, dit Dumbledore. Harry, tu n'étais pas son maître donc il a pu répondre à tes questions par des mensonges, mais pas à celles d'Ariana. Kreattur voulait que tu ailles au ministère de la Magie.
-Il... Il m'a envoyé exprès ? demanda Harry, sous le choc.
-Oh oui. Je crois bien que Kreattur ait servit plus d'un maître ces derniers mois.
-Comment pouvait il faire ? demandais-je. Il n'est pas sorti de chez nous depuis des années !
-Kreattur a saisit l'occasion peu avant Noël, répondit le directeur, quand Sirius lui aurait apparemment dit : "Dehors !". Il l'a prit au mot en l'interprétant comme un ordre de quitter la maison. Et il est allé chez le seul membre de la famille Black pour qui il avait encore du respect : Narcissa, la cousine de Sirius, sœur de Bellatrix et épouse de Lucius Malefoy.
-Comment savez vous tout cela ? demandais-je.
-Kreattur me l'a dit la nuit dernière, répondit Dumbledore. Quand Harry a donné au professeur Rogue cet avertissement codé, dans le bureau de Dolorès Ombrage, il a compris qu'il avait eu une vision de Sirius prisonnier dans les entrailles du Département des Mystères. Il a donc, comme vous, tout de suite essayé de contacter Sirius. Les membres de l'Ordre ont des moyens de communications plus sûrs que la cheminée d'Ombrage. Et le professeur Rogue a pu vérifier que Sirius était bien vivant et en sécurité, square Grimmaurd. Mais quand il s'est aperçu que vous ne reveniez pas de la forêt interdite, le professeur Rogue a craint que vous soyez toujours persuadé que Sirius était prisonnier de Voldemort. Il a alors alerté les membres de l'Ordre.

Il soupira et reprit.

-Alastor Maugrey, Nymphadora Tonks, Kingsley Shacklebolt et Remus Lupin se trouvaient au quartier général quand il a établi le contact. Ils se sont mis d'accord pour aller immédiatement vous porter secours. Le professeur Rogue a demandé que Sirius reste dans la maison car je devais arriver d'un moment à l'autre et il fallait que quelqu'un puisse me prévenir de ce qu'il était arrivé. Entre-temps, le professeur Rogue avait l'intention d'aller voir si vous n'étiez pas restés dans la forêt. Mais, vous le connaissiez, Sirius n'a pas voulu rester en arrière pendant que les autres partaient à votre recherche. Il a donc confié à Kreattur le soin de me mettre au courant. Et quand je suis arrivé au square Grimmaurd, peu après le départ des autres pour le ministère, j'ai trouvé l'elfe qui a failli s'étouffer de rire en m'annonçant où Sirius était allé.
-Il riait ? demandais-je alors.
-Oh oui. Kreattur ne pouvait pas nous trahir entièrement. Il n'est pas le Gardien du Secret de l'Ordre, il lui était impossible d'indiquer aux Malefoy notre lieu de rendez-vous et de leur parler des plans secrets que nous lui avions interdits de révéler. Il était lié par des enchantements qui s'attachent à son espèce, ce qui fait qu'il ne peu désobéir à un ordre direct de ses maîtres, Sirius et toi, Ariana, en l'occurrence. Il avait cependant à Narcissa des informations très utiles pour Voldemort mais que Sirius avait jugé trop insignifiantes pour qu'il songe à lui interdire de les répéter.
-Quoi par exemple ? demanda Harry.
-Par exemple, le fait que les êtres qui comptaient le plus au monde pour Sirius, c'était vous, répondit Dumbledore. Le fait que Ariana avait un lien très fort avec lui, ou encore le fait que tu le considérait, Harry, à la fois comme un père et comme un frère. Bien sûr, Voldemort n'ignorait pas que Sirius était membre de l'Ordre et que vous saviez où il se trouvait, mais les informations de Kreattur lui avaient permis de comprendre que la seule personne pour qui Harry était près à prendre tout les risques si elle en avait besoin, c'était Sirius Black.
-Alors... Quand j'ai demandé à Kreattur si Sirius était, là hier soir... dit Harry.
-Les Malefoy, qui obéissaient certainement aux instructions de Voldemort, lui avaient dit de tenir Sirius à l'écart, à compter du moment où tu l'aurais vu, dans ton rêve, subir la torture. Comme ça, si tu décidais de venir voir si Sirius était ou non chez lui, Kreattur pourrait prétendre qu'il était parti. Pour parvenir à ses fins, Kreattur a blessé Buck, l'hippogriffe. Au moment où vous êtes apparus dans la cheminée, Sirius était en haut, occupé à le soigner.
-Kreattur vous a dit tout ça... Et ça le faisait rire ? demandais-je, hors de moi.
-Il ne voulait pas me le dire, mais j'ai une expérience suffisante en légilimancie pour savoir quand on ment ou non... je l'ai donc... persuadé... de me raconter toute l'histoire avant avant de me rendre moi même au Département de Mystères.
-Et Hermione qui n'arrêtais pas de nous dire qu'il fallait être gentil avec lui, murmura Harry.
-Elle avait entièrement raison, assura Dumbledore. J'avais prévenu Sirius, lorsque nous avons décidés d'installer notre quartier général square Grimmaurd, qu'il fallait traiter Kreattur avec gentillesse et respect. Je lui avais également dit que Kreattur pouvait devenir dangereux pour nous. Je ne croit pas qu'il ait pris mes avertissements très au sérieux ou qu'il ait même considéré Kreattur comme un être doué des mêmes sentiments qu'un homme. L'intelligence, la négligence, font parfois beaucoup plus de dégâts que l'hostilité déclarée. Nous les sorciers avons maltraité trop longtemps les êtres qui nous sont proches et avons récoltés aujourd'hui ce que nous avons semé.
-Alors mon père n'a eu que ce qu'il méritait c'est ça ?! dis-je avec colère.
-Ce n'est pas ce que j'ai dit et tu ne me l'entendra jamais dire, me répondit Dumbledore d'une voix paisible. Sirius n'était pas un homme cruel, il se montrait bienveillant envers les elfes de maison en général. Mais il n'aimait pas Kreattur car c'était un souvenir vivant de la maison qu'il avait tant haïs par le passé.
-Oui il l'a haïssait ! m'exclamais-je. Vous l'avez obligé à rester à la maison et il avait horreur de ça ! C'est pour cette raison qu'il a voulu en sortir, la nuit dernière...
-J'essayais de préserver sa vie, dit Dumbledore.
-Les gens n'aiment pas être enfermés ! ajouta alors Harry. Vous m'avez fait la même chose l'été dernier !

Dumbledore marqua une pause avant de s'exprimer à nouveau.

-Le moment est venu, Harry, de te révéler ce que j'aurai du te dire il y a 5 ans. Je te demande simplement un peu de patience. Tu pourras te mettre en colère contre moi ou faire tout ce que tu voudras quand j'aurai terminé. »

TOME 3. Ariana Black, fille de Sirius. Où les histoires vivent. Découvrez maintenant