Un après-midi, Alia regarda attentivement Evelyne pendant que Barnes lissait ses cheveux gris. Les taches disparaissaient-elles ? Elles étaient venues par vagues, mais elles semblaient moins fortes.
-Barnes, tu veux m'arracher le cuir chevelu ?
La voix faible mais irritée d’Evelyne prit Alia et Barnes par surprise, car la pauvre femme n'était pas consciente depuis des jours. Ils se regardèrent et échangèrent un sourire. Clignant des yeux, la bonne concentra ses yeux sur Alia et fronça les sourcils.
-Madame, que faites-vous ici ?
-Je prends soin de toi, bien sûr.
-Vous ne devriez pas. Si lord Rowan le découvre, il sera très en colère.
Alia avait envie de rire. Dans sa lutte contre la mort, le tempérament vif de son mari avait perdu de son importance.
-Partez, je ne veux pas être la cause de disputes entre vous deux, dit Evelyne.
-C'est bon, je vais laisser Barnes s'occuper de toi.
-Il ne fait pas plus que son devoir.
Avec un regard affectueux à son amie, Alia quitta la pièce, car elle devait préparer plus de médicaments. Les habitants les réclamaient lorsqu'ils étaient malades. Elle s'occupait d'eux alors qu'elle savait que bientôt, son mari découvrirait sa nouvelle activité et ne serait pas satisfait.
De retour au château, Rowan trouva la salle vide. Cela ne fit qu'aggraver sa mauvaise humeur. Fatigué et en sueur, il voulait un bain et les soins de sa femme. L'absence d'Alia l'irritait.
En plus d'être mélancolique, elle avait été distraite et négligente ces derniers temps. De son côté, il était tolérant, mais la patience était à bout. Si sa femme pensait abandonner ses fonctions simplement parce qu'elle l'aimait au lit, elle se trompait lourdement. Par Dieu, il lui rappellerait sa place dans le château.
-Alan ! cria-t-il, mais au lieu de son domestique préféré, ce fut un petit garçon qui apparut.
-Alan est malade, monseigneur.
-Merde ! s'exclama Rowan, frustré d'apprendre que la maladie du village avait déjà envahi le château.
-Ne vous inquiétez pas mon seigneur. Lady Alia est avec lui.
-Quoi ?!
-Votre femme, elle comprend bien la guérison, dit le garçon en reculant.
La colère de Rowan était telle qu'il pouvait à peine trouver sa voix.
-Va chercher ma femme et emmène-la dans notre chambre, ordonna-t-il.
Alors que le garçon disparaissait rapidement, il se dirigea vers les escaliers pour attendre Alia dans la chambre. Par Dieu, il lui apprendrait à lui obéir, même s'il devait l'attacher au lit !
Il serra les poings pour ne pas frapper les murs. Il l'avait imaginée satisfaite ces derniers temps alors qu'en fait, elle avait agi en catimini. Heureusement que Leonardo était toujours parti, sinon, il douterait également de la fidélité de sa femme. Cela lui fit ressentir son vieux mal de ventre qui ne l'avait pas dérangé depuis des semaines.
Lorsque la porte s'ouvrit, Rowan essaya de se contrôler.
Alia s'approcha et s'arrêta devant lui.
-C'est toi qui m’as fait venir ? demanda-t-elle.
-Oui, je l'ai fait. Comment oses-tu me défier et soigner les malades ? Je t’ai interdit de le faire, cependant, j'ai appris que tu t'occupais d'Alan.
Alia ne montra aucun signe de remords et le regarda calmement.
-Ton peuple est tombé malade et compte sur moi pour obtenir de l'aide. Comment puis-je refuser de les servir ?
-Tu préfères que je t'enferme ici, loin de tout et de tout le monde ? Est-ce la seule façon de garantir ton obéissance ? dit Rowan fou de rage.
En l'entendant, elle se tendit, mais garda son expression calme.
-C'est ton peuple Rowan, tu ne te soucies pas d'eux ?
-Bien sûr que si.
Ses yeux bruns le regardèrent avec une expression froide et il eut envie de la secouer afin de provoquer une réaction de sa part.
-Ton mal de ventre ne s'est pas amélioré ? argumenta-t-elle d'une voix douce.
-Ça s'est amélioré, répondit-il, distrait.
Qu'était-il arrivé à sa femme ? se demanda Rowan. Où était la vitalité qu'il avait appris à apprécier ? Elle avait disparu avec ses dernières règles. Il se méfiait de ses raisons mais ne voulait pas les admettre.
Les mains serrées, Rowan se détourna se demandant ce qu'Alia voulait de lui. Il lui avait déjà accordé le statut d'épouse. Sa femme ne pouvait pas non plus s'attendre à ce qu'il accepte un enfant du sang de Paul. C'était trop demander.
Il entendit sa voix basse par derrière.
-Je ne peux pas ignorer les enseignements du couvent Rowan. Comment puis-je rester indifférente et laisser ces personnes mourir sans aucune aide ?
Ne l'écoutant pas, Rowan se retourna, de nouveau furieux.
- Qui t'a nommé pour le poste de Sainte ? Tu es ma femme et tu dois t'occuper de moi seul ! Je n'autorise pas...
Rowan s'arrêta et la regarda. Bien qu'Alia ait finalement réagi, il n'y avait aucune chaleur dans ses paroles.
-Ce n'est pas le sujet. Tu m'as défié et tu vas le payer, héritière de Paul.
Même la mention de ce fait ne provoqua pas la colère d'Alia. Rowan n'arrivait pas à croire qu'elle lui avait une fois, lancé des tasses à la tête. Maintenant, elle ressemblait à une coquille vide. Cela le fit réfléchir. La colère fut remplacée par une appréhension soudaine.
- Depuis combien de temps soignes-tu les malades ? demanda-t-il.
-Personnellement, je ne me suis occupée que d’Evelyne et d'Alan.
-Et il y a plus de malades dans le château ?
-Plusieurs serviteurs et un des cuisiniers sont déjà morts.
S'avançant, Rowan leva son visage pour mieux la voir. De profondes cernes marquaient ses traits.
-Tu es confinée dans cette pièce. Si je découvre que tu m'as désobéi, je t'attacherai au lit.
Rowan s'attendait à ce qu'elle l'attaque, mais Alia resta immobile.
-Pas étonnant que tes gens préfèrent Clive. Tu ne mérites pas d'être seigneur de ces terres, marmonna-t-elle.
Alia l'avait traité d'égoïste. Et c'était vrai, admit Rowan en marchant le long des murs du château. Il n'avait jamais eu de lien avec personne. Sa mère n'était qu'un souvenir et son père, un héritage de leçons et de biens.
Audrey, en tant que seule parente, ne signifiait rien de plus qu'un lien de sang. Leonardo, en revanche, était presque un ami, malgré la jalousie qui s'était installée entre eux. Même ainsi, il ne ressentait pour sa compagne rien qui ressemblât de loin au besoin égoïste causé par sa femme.
Levant son visage vers la brise, Rowan fut inondé d'un sentiment de possession. Alia était à lui et il ne la partagerait avec personne. Pas Evelyne, Leonardo ou les domestiques malades. Sa femme était la première chose de sa vie à avoir un sens.
Si l'enfermer dans sa chambre était le seul choix, il le ferait sans s'excuser. Déterminé, Rowan retourna dans la cour et entra dans le hall. Il avait donné l'ordre de servir le dîner d'Alia dans sa chambre, car elle ne la quitterait même pas pour les repas. Il rencontra un de ses hommes afin de discuter de la question de la maladie qui affligeait les habitants de la propriété. Comme il était clair que sa femme ne s'occuperait plus des malades, les deux hommes convinrent d'envoyer chercher un médecin en ville.
Il se faisait tard quand Rowan monta les escaliers. Comme toujours, l'anticipation grandit. Peu importe les désaccords qu'ils avaient pendant la journée, lui et Alia se livraient à la passion la nuit.
Impatient, il entra dans la chambre. Égoïste, oui, mais il la posséderait comme il ne l'avait jamais fait.
Lorsqu'il ne la vit pas, il ressentit une pointe de panique. Bientôt, cependant, il aperçut sa silhouette sur le lit. Il sourit, satisfait. Le matelas avait été enlevé depuis longtemps, car il aimait dormir avec sa femme dans ses bras.
Il s'approcha du lit et son excitation se transforma en consternation à la vue d'Alia endormie. Aussi nécessiteuse qu'il était, sa femme l'attendait toujours avec impatience.
Tenté de la réveiller, Rowan se pencha et remarqua à nouveau les cernes violettes autour de ses yeux. Elle était pâle aussi, réalisa-t-il, bouleversé. Il toucha son front pour repousser ses cheveux et se tendit. Alia était chaude, fiévreuse.
Il se redressa et chancela. La mort essaya de le frapper comme l'épée ennemie la plus féroce. Il ouvrit la bouche pour crier les noms d’Alan et d’Evelyne, mais il ne le fit pas. Les deux ne pouvaient pas s'occuper d’elle.
Rowan, qui avait passé sa vie seul, ne s'était jamais senti aussi abandonné. Audrey était loin, chassée par son tempérament explosif et même Leonardo, chassé par la jalousie, ne pouvait rien lui offrir. Il ne restait plus qu'un groupe de serviteurs et de locataires à qui il ne pouvait pas faire confiance pour s’occupait de sa femme.
Un bruit fit sursauter Rowan. Lorsqu'il ouvrit les yeux et fit face à la faible lumière de la pièce, il se souvint d’Alia. Il se pencha sur elle et vit qu'elle respirait toujours.
-Calmez-vous seigneur Rowan, je resterai avec lady Alia pendant que vous descendrez manger quelque chose.
Toujours à moitié endormi, Rowan se tourna pour voir Evelyne ouvrir le volet pour éclairer la pièce. Quand était-elle entrée ?
Et quelle heure était-il ? Il ne pouvait pas se rappeler quand la nuit avait commencée, ou s'était terminée. Depuis qu’elle était malade, il quittait rarement la pièce. Les heures se transformèrent en jours et les jours se transformèrent en semaines, tandis que sa femme allait de plus en plus mal. La lumière envahit la pièce. Comment le soleil pouvait-il briller ? Un blasphème, pensa-t-il et maudit un monde qui avançait alors que le sien s'effondrait.
Evelyne s'approcha et s'arrêta à côté de la chaise où il s'enfonçait.
-Allez manger, monseigneur. J'enverrai quelqu'un pour nettoyer la chambre.
Rowan ne voulait rien manger, mais malgré tout, il descendit dans le couloir. Là, ne supportant pas les regards mélancoliques des domestiques, il sortit dans la cour.
Malédiction ! La frustration le saisit. Il avait été soldat toute sa vie, chevalier et combattant durant la guerre sainte. Combattre était tout ce qu'il savait faire, mais cette fois, l'ennemi était invisible. Il ne lui restait plus qu'à enfouir son épée dans le sol alors qu'il criait vers le ciel.
-Mon seigneur ?
Le regard inquiet des soldats obligea Rowan à se contrôler. Sans répondre, il sortit l'arme du sol et la rengaina. Il passa une main dans ses cheveux et sa barbe de trois jours. Plus que de la nourriture, il avait besoin d'une douche, mais pas de l'eau chaude habituelle dans la chambre. En criant l'ordre à un petit garçon de lui apporter des vêtements propres, Rowan se dirigea vers le ruisseau qui coulait derrière le mur du château.
L'eau était glaciale, mais elle le sortit de sa léthargie, stimulant sa circulation. Bien que l'air la refroidissait, c'était un contraste bienvenu avec la chaleur qui consumait son estomac et sa poitrine.
Lorsqu'il revint dans le hall, il se sentit mieux préparé à affronter les serviteurs. Il ne vit aucune désapprobation dans leurs yeux, mais de l'inquiétude. Rowan se força à prononcer les vœux de restauration de sa femme, et lorsqu'une femme âgée lui remit un bouquet de fleurs à apporter à Alia, il réussit même à dire merci.
Il n'avait pas réalisé à quel point ils l'aimaient. Même si elle n'était ici que depuis peu de temps, Alia les avait influencés avec sa vie vibrante qui s'en allait maintenant.
Rowan se dirigea vers les escaliers. Il ressentit le besoin de voir si sa femme respirait encore, ou si elle l'avait quitté pour de bon.
La porte de la chambre était ouverte et il s'arrêta sur le pas de la porte. Evelyne lavait le visage d'Alia avec un chiffon humide comme il l'avait fait tant de fois ces derniers jours. Un domestique, un garçon blond et maigre, cessa de répandre de la paille propre sur le sol et s'appuya contre le mur. Son attitude nonchalante et son regard sceptique dirigés vers Alia firent bouillir le sang de Rowan.
-Tu perds ton temps Evelyne, celle-ci ne restera pas longtemps avec nous. Ensuite, lord Rowan se remariera et la nouvelle épouse aura les enfants que tu veux si désespérément élever. Dommage qu'elle ne soit pas morte en couches à la place...
VOUS LISEZ
Maclean : L'épouse offerte ( Romance , Historique, Complet)
Historical FictionRowan Mclean, abandonné pour mourir en Terre Sainte pendant les Croisades, a développé une seule et unique ambition : se venger de Paul, son voisin. Malheureusement, Paul est mort avant que Rowan ne puisse le voir souffrir et ainsi ressentir la joi...