Ce matin, j'intègre un nouvel élève dans ma classe, son ancien professeur m'a fait un bref topo sur le gamin et je dois dire que j'appréhende son arrivée.
Mes élèves connaissent mon fonctionnement et mon intransigeance en cours, mais ils savent aussi que je suis disponible dès qu'ils en ont besoin. J'ai six classes en charges, tous niveaux confondus. Pour le moment, hormis les bêtises basiques des élèves d'une quinzaine d'année, bavardages, devoirs remis en retard, je n'ai eu aucun problème de comportement à sanctionner.
Je m'installe dans ma classe avant que la sonnerie ne retentisse et que les élèves n'arrivent. Quelques minutes sont passées depuis le début du cours quand on frappe à la porte. Je demande un silence complet dans la classe, puis invite le visiteur à entrer.
- Je suis transféré dans votre classe à partir d'aujourd'hui m'dame.
- D'abord, on commence une conversation en saluant la personne, ensuite, on s'excuse de la déranger en plein milieu de son cours par votre arrivée tardive. Et, puis ce n'est pas m'dame, mais mademoiselle Cunning et oui effectivement, j'ai été prévenu de votre transfert. Je vais vous demander d'aller vous installer à la place disponible à côté de Marc au second rang. Marc à accepter de vous fournir une copie de ses notes depuis le début de l'année...
- Bah ça va, ça a commencé la semaine dernière !
- Que l'on soit d'accord immédiatement. Dans ma classe, on ne me coupe pas la parole, parce que vous remarquerez que je ne le fais pas pour vous. Ensuite, si vous souhaitez ouvrir la bouche en plein cours et déranger vos camarades, faites-le avec politesse et assurez-vous que ce que vous avez l'intention de dire, soit pertinent sur l'instant. Gardez cette phrase en mémoire monsieur Colt, le respect fonctionne dans les deux sens, ayez du respect pour les autres et les autres en auront pour vous. Maintenant, installez-vous en silence et prenez votre cahier en vous assurant de laisser au moins dix pages avant celle d'aujourd'hui pour pouvoir le compléter avec les notes de Marc.
- 10 ?
- Oui 10.
- Bien Mademoiselle Cunning.
- Parfait, donc le programme de ma classe se compose de trois parties, la première est une phase de révision, la suivante, on entame le programme qui vous sera utile pour vos examens puis la dernière est la phase de perfectionnement. Alors, reprenons, nous avons entamé le chapitre de révisions sur les équations à plusieurs inconnues.
La suite du cours ce passe relativement bien et je suis même surprise de voir le petit nouveau s'intéresser à ce qui se passe devant lui. Quand la sonnerie retentit, je le vois récupérer ses bouquins pour les mettre dans son sac et ce lever, mais comme personne ne bouge, il se rassoit.
- Dans ma classe, je dis quand le cours est terminé. Tu vas sûrement être intrigué, mais contrairement aux autres professeurs, je ne donne pas de devoirs, parce que tout le monde joue le jeu en produisant un véritable travail en classe, d'où les 10 pages. Attention, je ne dis pas que je souhaite des A partout, tout le temps, si c'est le cas alors parfait. Le plus important, c'est que vous fassiez votre possible pour réussir et mon travail à moi, c'est de vous pousser vers cette réussite. Donc pour demain, si vous le souhaitez, vous pouvez regarder les trois équations de la page 27 de votre manuel, nous commencerons par là. Vous pouvez y aller, bonne journée à tous.
Les élèves me saluent puis quittent la salle de classe dans une marée humaine prêtent à déferler sur la cantine.
Mes cours suivants se passent relativement bien et pour une fois, je ne fini pas trop tard pour un lundi, donc je suis plutôt contente. Je sors du lycée en fouillant dans mon sac pour trouver mes clés de voiture, quand en relevant les yeux, je tombe sur Pete, assis sur un muret, une cigarette au bec.
- C'est une mauvaise habitude que vous ne devriez pas avoir à votre âge, monsieur Colt.
- C'est trop tard pour moi, je crois.
- Alors, tu en as pour combien de temps encore ? Lui demandais-je, pointant son blouson du menton.
Je reconnais ce genre de club, mon ex-mari les pourchassaient tout le temps et qu'il s'en plaignait toujours. Trop dangereux, trop malins, trop nombreux... Ils les détestaient.
- Si j'ai mon diplôme, je deviendrai prospect dans pas longtemps, sinon, j'en ai encore pour un booon moment.
- Et tu le veux vraiment ce blouson ?
- Pourquoi, vous allez me dire que je vais mal tourner, ect...
- En fait, j'allais plutôt te dire que ça craint !
- Et pourquoi ça ? Me demande-t-il, les dents serrées.
- Tu sais du cuir alors que la température moyenne est de 30°, ce n'est pas l'idée du siècle, tu vas cuire là-dessous. Lui dis-je en rigolant sous son air surpris de ma répartie. Bon à demain monsieur Colt. Je me dirige vers ma voiture quand le gamin m'appelle.
- Vous avez l'air plutôt cool pour une prof ?
- Merci Pete !
VOUS LISEZ
Hell's Brothers "Seconde chance"
RomanceRosie Cunning fuit son mari violent pour commencer une nouvelle vie. Mais, rencontrer le président d'un club de bikers, ne faisait pas partie de ses projets d'avenir. Josh est le président des Hell's Brothers, célibataire endurci et fier de son palm...