35. De chaudes vacances !

668 51 33
                                    

Notre couple avait planifié des vacances communes. Ils avaient choisi la région des canyons de l'Ouest américain. Principalement situé en Arizona, cet espace s'étend en Utah et même encore au Colorado. Ils avaient loués un van car ils comptaient y passer plusieurs jours en visitant différents lieux comme le Grand Canyon, l'Antelope Canyon, le Horseshoe Bend, la Monument Valley, Canyonlands, le Bryce Canyon, le Eion Narrow et enfin le Black Canyon Gunnisson. Ils avaient pris quinze jours pour être totalement déconnectés et dans un autre monde en envisageant aussi de camper. Tyler et Marco aimaient beaucoup l'Ouest américain. Ils voulaient voire de plus près ce qu'ils avaient vu sans certains films ou livres.

Ils étaient sur des plaines désertiques à perte de vue et buttes rocheuses effilées aux formes reconnaissables qui sculptaient l'horizon, c'était le Monument Valley. Ce paysage rendu célèbre par les westerns et les pubs Marlboro, on le connaît tous, a façonné la légende du Far West et continue à faire vivre le mythe. Il était très prisé ees touristes. Le Monument Valley était donc un parc situé à la fois sur l'Arizona et sur l'Utah. Doté d'un climat extraordinairement sec et chaud, il était l'un des paysages les plus prodigieux du Grand Ouest américain. D'ailleurs, le couple avait vu constamment ces fameuses buttes (appelées inselbergs) dans nombre de films et de publicités. C'était incontournable d'y aller. Elles s'érigeaient au milieu d'un paysage désertique et de plateaux érodés (Mesas), sous un ciel immense. Sur place, ils étaient propulsés dans un univers sans âge, sans repère connu et sensiblement hostile. Ce décor naturel de cinéma absolu ne les a pas déçu, car ils ont su le prendre à sa juste mesure. Certes la nature était fascinante, mais il ne fallait pas oublier qu'on était en territoire Navajo et que cette terre sacrée symbolisait la résistance des peuples amérindiens et la permanence de leur culture contre la civilisation occidentale.

D'ailleurs, ils avaient pu trouver des habitations indiennes ainsi que des pétroglyphes, témoins de cette histoire millénaire. Le parc était effectivement tenu par les indiens Navajo. C'était eux qui géraient les infrastructures sur place et organisaient les balades à cheval hors des sentiers battus.

Petites informations sur le Monument Valley, non je ne suis pas rémunéré par l'office de tourisme américain où celui de la région des canyons de l'ouest américains. C'est une curiosité géologique qui s'est construite lentement. La région n'était, il y a quelques centaines de millions d'années, qu'un immense bassin. L'érosion des Rocheuses, pas loin, entraîna des dépôts massifs de sédiments sur la région, sédiments qui fossilisèrent lentement pour former de la roche. L'activité tectonique extrêmement active qui s'ensuivit provoqua le soulèvement du sol, et transforma le bassin en plateau. Durant les derniers 50 millions d'années, l'érosion sculpta le relief et façonna ces étranges monolithes de grès rouge et orange le relief. Des peuples amérindiens ont habité la région depuis des siècles. Les Anasazis, disparus au 13e siècle, ont façonné le paysage et laissé de nombreuses traces sur le territoire : pétroglyphes, peintures rupestres, maisons de pierre construites au pied des falaises.

Les Navajos, peuple d'éleveurs et de chasseurs, s'y sont installés à leur suite, domestiquant cette terre éminemment aride. Les colons espagnols puis américains ont à leur tour investi les lieux dans leur conquête de l'Ouest, déportant le peuple Navajo et menaçant leur culture. L'état américain leur accorda finalement un territoire, une réserve, grand deux fois comme la Belgique et abritant 180 000 habitants. Le parc tribal Navajo fut établi en 1958.

L'histoire de Monument Valley fut aussi marquée par l'industrie du cinéma. Harry Goulding et sa femme s'installèrent à Monument Valley en 1923. Ils bâtirent le Trading Post original en 1928 tout en entretenant de bonnes relations avec les Navajos. C'est dans les années 30 qu'Hollywood commença à s'intéresser à la région et y tourner ses premiers westerns. Harry Goulding envoya des photos des lieux à John Ford, qui tomba sous le charme et vint y tourner La Chevauchée Fantastique en 1939. Ce fut le premier de sept autres films parmi lesquels Rio Grande, Cheyennes d'automne, etc. 60 longs métrages ont utilisé ce décor naturel.

Pardon !  (BxB) matureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant