Le Scorpion et la Grenouille

45 7 0
                                    


Dans un pays pas si lointain que ça, un scorpion demanda à une grenouille de le porter sur son dos pour traverser la rivière. En effet, il avait un rendez-vous important de l'autre côté.

La grenouille, quelque peu interpellée, et ayant peur d'être piquée par son dard venimeux lors du voyage, lui répliqua :

« Je le ferais bien, mais vous allez me piquer. Je risque la mort. »

Le scorpion se défendit :

« Je peux vous l'assurer, Grenouille, je ne le ferai pas ! Je ne suis pas capable de nager, j'ai besoin de vous. Je suis en retard et faire cette traversée sur votre dos me fera gagner un temps précieux. »

À nouveau, la grenouille argumenta, méfiante :

« Si vous le faites, vous allez me piquer ! Je connais votre réputation ! »

Le scorpion plaida encore sa cause et se défendit avec assurance.

« Je ne sais vraiment pas nager, j'ai absolument besoin de votre aide. Je ne vous ferai rien. »

Il lui fit comprendre qu'il n'était pas fou, s'il la piquait, ils couleraient tous les deux.

La grenouille, prise d'un élan de confiance, acquiesça.

« Allons-y alors ! »

Le scorpion monta sur son dos, mais à mi-chemin, au plus fort du courant de la rivière, là où les tourbillons sont les plus violents, le scorpion piqua la grenouille avec son dard, ce qui les entraîna lentement dans les flots.

La grenouille, stupéfaite de cet acte de trahison, agonisante, mourante, s'adressa au scorpion :

« Mais pourquoi m'avez-vous piquée, Scorpion ? Votre incapacité à nager va vous condamner à une mort certaine ! Pourquoi une telle folie ? »

Avant de couler à son tour, le scorpion s'adressa une ultime fois à la malheureuse :

« C'était plus fort que moi... C'est dans ma nature. »


Anien Don =  « Nature Profonde » en français.

Anien Don I - Entre Deux MondesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant