La Belgique s'est battue contre les troupes d'Hitler pendant dix-huit jours, mais a finalement été forcée de se rendre, car les Britanniques se sont soudainement retirés de Dunkerque pour embarquer leurs navires.
Le 28 mai 1940, le roi a décidé de se rendre pour éviter des pertes inutiles. Le roi a accepté une reddition inconditionnelle et a été assigné à résidence au château de Laeken.
Cependant, la décision du roi a été contestée par le gouvernement belge qui s'est réfugié en France. Dans un discours radiodiffusé, le Premier ministre Pierlot a annoncé que le roi avait cédé aux forces d'occupation et temporairement perdu le contrôle. Il a également déclaré que le gouvernement entendait poursuivre le combat aux côtés des Alliés pour la liberté et la dignité nationale.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------1943-
Radio Nationale -Une chevalerie va se créer au front, le front c'est l'école des hommes, on nous diras que cela n'est que de la politique et que l'on aide pas notre pays, mais justement nous sommes des soldats politiques !
Tous les anciens combattants russe de la première guerre mondial sont unanime pour le dire, ils n'ont jamais subit une offensive d'une telle ampleur!
Pourquoi nous avons pas résistés comme durant la grande guerre, c'est tout simplement car cette fois ci nous n'avions pas eu besoin de résister!
Un nationalisme de restriction est la caricature même du capitalisme, nous sommes une Europe unie contre le bolchévisme !
Pour notre civilisation, pour notre patrimoine spirituel et pour sauver notre culture et nos meurs!
il n'y a que les bourgeois bornés et les évêques anglicans pour dire que nous avi-
??? - J'en ai marre d'écouter ces conneries.
??? - C'est quoi le plan alors, on reste assis là en espérant que les alliés nous libères puis on se fait envahir par les communistes, c'est ca que tu veux Nina?
Nina - Bah d'accord, très bien.. toujours les mêmes excuses que tu balances..
??? - Pourquoi tu reviens toujours avec ca?!
Nina- Tu es vraiment une personne extrêmement influençable River..
River - Excuse moi d'avoir un cerveau.
Nina - Quelle discussion de gamin...
River - Bon sur ces bonnes paroles moi je m'en vais, je dois prendre le train voir Lucien.
Nina - C'est ca, pas de soucis va voir ton ami fasciste.Le garçon avait pris sa décision. Il allait partir. Il avait besoin de s'éloigner de tout ça, de sa famille, de la maison, de la ville. Il était fatigué de tout ça. Il avait déjà préparé sa décision. Dans un mois il aura tout quitté, sans un regard en arrière.
Il marchait d'un pas déterminé, laissant derrière lui sa maison. Il atteignit la gare de la ville, acheta un billet pour Namur et s'installa dans le train. Il regardait par la fenêtre, observant le paysage défiler rapidement.
Une fois arrivé à Namur, il se dirigea vers le centre-ville. Il marcha jusqu'à la porte d'un immeuble et sonna. Une femme lui ouvrit la porte, un sourire accueillant aux lèvres.
La femme : Bonjour River, Tu viens pour Lucien j'imagine?
River : Oui c'est bien ca, on s'était donné rendez-vous à cette heure ci
La mère appela son fils et sort du building pour rejoindre son amis.
Ils se mettent en route en direction du parc, les pieds de River traînent sur le sol alors qu'il observe Lucien marcher avec une certaine confiance en lui. Lucien est un ami de longue date, les deux se connaissent depuis l'âge de 5 ans. Bien qu'ils aient grandi ensemble, ils ont choisi des chemins différents. Alors que River est resté à l'école, Lucien a quitté les bancs de l'école pour rejoindre les jeunesse légionnaires. C'est une organisation qui regroupe des jeunes partisans poussés idéologiquement à se préparer à la guerre aux côtés de l'Allemagne nazie.River avait l'impression de découvrir un tout autre Lucien lorsque ce dernier est venu à sa rencontre. Il ne portait plus ses vêtements débraillés et sa coiffure était impeccable, les cheveux soigneusement plaqués. Il avait l'air plus mûr, plus sérieux. Lucien expliqua à River qu'il avait quitté l'école pour rejoindre les jeunesse légionnaires, un mouvement qui recrutait des jeunes partisans poussés idéologiquement à se préparer à la guerre aux côtés de l'Allemagne nazie.
Une fois dans le parc, River remarque le changement de Lucien et lui pose des questions sur son expérience dans la jeunesse légionnaire. Lucien répond en disant que tout est "beau" et "pur". River réitère sa décision de rejoindre la légionnaire, mais explique qu'il doit attendre encore un mois pour s'engager, le temps de terminer ses tâches à la maison.
Lucien semble surpris par la décision de River et lui demande s'il est prêt à rejoindre le front sans avoir reçu de formation militaire. River répond qu'il a été entraîné par son père qui a combattu pendant la Grande Guerre et qu'il est déterminé à défendre la Belgique contre le bolchévisme. Lucien demande comment son père a réagi quand il a annoncé son intention de se battre sur le front de l'Est. River répond que son père ne serait pas d'accord, mais que les jeunes peuvent s'inscrire sans l'autorisation de leurs parents à partir de 16 ans.
Lucien rassure River en disant qu'il croit en ses capacités et qu'il sait qu'il peut réussir. Les deux amis discutent encore quelques minutes avant que Lucien ne parte. River est maintenant plus motivé que jamais à rejoindre les jeunesse légionnaires et à se battre pour sa patrie.
------------------------------------------------------------------
1 mois après.
14H20River marchait d'un pas rapide dans les rues bondées du centre-ville d'Anvers, sa destination étant le centre de recrutement pour les légions belges. Il était préoccupé par une chose : son ami Lucien se trouvait dans le sud de la Belgique, dans la région wallonne, alors que lui-même était au nord en tant que Flamand. Pour ces deux régions, deux légions différentes avaient été constituées. River ne voulait pas se séparer de son ami et craignait que leurs destinées soient différentes.
Lorsqu'il arriva devant le bureau de recrutement, il fut accueilli par un jeune homme en chapeau fedora, lunettes de soleil et costume très élégant. River fut surpris par le look de l'homme, mais se dit que cela devait être la mode pour les recruteurs de l'armée.
L'homme l'invita à entrer et à s'asseoir.
Le jeune recruteur fixa River avec un air incrédule lorsque ce dernier se présenta à lui. Il l'examina de haut en bas, puis lui demanda son nom. River lui répondit sans hésitation, mais avant qu'il puisse finir sa phrase, l'homme l'interrompit avec une remarque qui le prit de court.
«Je ne suis pas très vieux, mais je ne pense pas que tu puisses rejoindre la légion à ton âge», dit-il en croisant les bras.
River sentit la colère monter en lui, mais il se contint et garda son calme. Il avait étudié les règles de la légion et savait qu'il avait parfaitement le droit de s'inscrire, même s'il était plus jeune que la plupart des recrues.
«Écoutez, les instructions font que j'ai le droit de venir m'inscrire, alors je souhaite me faire transférer à la légion Wallonie», répondit-il, déterminé.
Le recruteur fronça les sourcils, visiblement surpris. «La légion Wallonie...? Mais vous êtes flamand, pourquoi voulez-vous rejoindre cette division?»
River hésita un instant, puis répondit simplement: «J'ai mes raisons».
Le jeune homme acquiesça lentement. Après un bref silence, il se leva et se dirigea vers l'arrière du bureau. Il revint quelques instants plus tard avec un uniforme allemand qu'il tendit à River.
«Tu pars demain dans l'après-midi à Bruxelles. Tu seras dans la deuxième compagnie sous les ordres du lieutenant Heyvaert», dit-il.
River prit l'uniforme sans un mot, puis se leva pour partir. Avant de sortir, il jeta un dernier regard au recruteur qui avait un sourire satisfait sur le visage. Le jeune garçon ressentit une sensation de malaise en quittant le bureau, mais il chassa rapidement ces pensées de sa tête et se mit en route vers son avenir incertain.
VOUS LISEZ
Les Oubliés
Adventure"Les Oubliés" raconte l'histoire d'un jeune Belge à la recherche d'aventure et d'un sens à sa vie après la capitulation de la Belgique face à l'Allemagne nazie en 1940. Poussé par une idéologie anticommuniste, il s'engage dans la brutale Légion étra...