Hayo, je vais me t'aire et vous laissez avec le contexte d'un projet, qui n'est pas le mien mais celui d'un ami, j'espère avoir vos retours hehe (désolé de l'absence de nouvelles T-T)
Sont compte :
Imagine tu tombes sur un bouquin à la FNAC au rayon lecture adolescente, et en lisant la 4ème pour voir si le bouquin peut t'intéresser, tu apprends que ça parle d'un.e ado de 14 ans au début de vie compliqué sur le plan familial.
L'élément déclencheur, c'est que cet.te ado a été adopté.e par quelqu'un qui vit dans un pays étranger dont iel maîtrise à peine la langue, et se retrouve donc à vivre chez cet homme qui possède une écurie.
Donc notre personnage principal va devoir apprendre à s'intégrer dans son nouveau pays, apprendre à monter à cheval, s'intégrer dans son nouveau collège etc.
Tu décides de prendre le bouquin, par curiosité.
Les questions que j'ai pour toi :
- Qu'est-ce que tu T'ATTENDS à lire ? Quels sont les intrigues et mécaniques narratives
un peu "clichés" qui vont obligatoirement être là ?
- Qu'est-ce que tu VOUDRAIS lire ? Quelles sont les mécaniques narratives (ou "tropes" si tu préfères) pas souvent utilisées et qui te feraient plaisir si tu tombais dessus ? Un élément que tu trouverais original parce que c'est quelque chose qu'on voit rarement dans ce genre de fiction ? Ou bien une intrigue habituelle que tu voudrais voir tournée différemment ?
- Qu'est-ce que tu NE VOUDRAIS PAS trouver dans ce bouquin ? L'inverse de la question précédente, une mécanique narrative que tu détestes et/ou qui est vue, revue, et rerevue encore et encore à tel point que ça devient gonflant ?
Pour rappel :
- Je demande pas spécialement un avis de pro, je demande un avis de lecteur ado/jeune adulte. Je veux savoir ce que tu voudrais lire dans cette catégorie. Ce que tu voudrais voir apparaître plus, ce qui te ferait penser "tiens, c'est original, ça change."
- Si tu penses que ta réponse n'aurait pas d'intérêt parce que tu ne lis pas ce genre de chose, justement tu m'intéresses ! Je voudrais savoir pourquoi tu ne le lirais pas. Qu'est-ce que tu penses trouver dans le livre qui te ferait immédiatement le refermer en soupirant ? Pourquoi ce genre d'histoire ne t'intéresse d'habitude pas ? Pas assez d'action ? Vu, revu et rerevu ? Trop de clichés ?
- Même si tu penses que tu vas dire la même chose que tout le monde, balance quand même, ça pourra toujours être constructif. Et puis j'essaie de déterminer une tendance, donc si j'ai beaucoup d'avis très similaires ça pèsera forcément plus lourd dans la balance. En gros, ta parole compte même si ce que tu dis a été dit 10 fois.
- Même si le monde de l'équitation ne te parle pas, n'hésite pas non plus à laisser un avis. Tu peux répondre sur les autres sujets de l'histoire, ou justement partager ton inquiétude du style "je vais rien comprendre". Ça ne pourra que m'aider à écrire un truc plus clair et plus accessible.
- Gardez en tête que le roman est censé raconter une histoire réaliste/semie-réaliste.
- Pas de réponse du style "je repose le livre". C'est pas une option ici, Timothée. J'ai dit "tu décides de prendre le bouquin, par curiosité.". Si tu as des appréhensions, des a priori, c'est encore mieux en fait, partage-les-moi. Comme ça, je saurai à coup sûr quelles erreurs éviter. Partage moi aussi ce qui pourrait te faire apprécier mon livre malgré les a priori que tu pourrais avoir. C'est ce qui me permettra d'écrire quelque chose qui sort de l'ordinaire.
Voilou, n'hésitez pas à participer, et je vous remercie d'avance pour votre aide, ça me sera très utile pour écrire mon synopsis et structurer mon roman avant de pouvoir enfin commencer à écrire !
VOUS LISEZ
Un Amour Vampirique
VampireNéo, un adolescent de dix-sept ans est contraint de vivre chez son grand-père, suite à la mort prématuré de ses parents. Il retrouve alors la famille horrible de sa mère. Suite à un énième conflit Néo fait la rencontre d'un jeune homme mystérieux e...