Pdv Vincent
Ellie et moi sommes assis dans le canapé, côte à côte, depuis que Rémi est parti de l'appartement. Aucune nouvelles d'ailleurs.
Ellie : Il doit me détester...
Je me retourne vers elle en fronçant les sourcils. Elle a les yeux rivés sur le sol, bougeant sa jambe, préoccupée.
Ellie : Et vous aussi d'ailleurs...
-Quoi ?! Mais n'importe quoi ! Ellie, franchement, ça lui passera... il faut simplement qu'il digère la nouvelle, et puis nous pourquoi on te détesterait ? On est là pour toi, comme pour Sylvain. On vous soutiendra quoi qu'il arrive. Et... je pense qu'il faudrait que vous vous parliez pour mettre les choses au clair...
Ellie : Alors là non ! T'as bien entendu ce qu'il a dit, jamais il ne voudra m'écouter, et j'en ai pas envie non plus...
-Peut-être pas maintenant, mais quand il sera calmé...
Ellie : Ah ouais ? Et quand ça ? Quand je serais repartie chez moi ?
-Écoute meuf, c'est le meilleur moyen pour qu'il comprenne ce qu'il s'est passé ce jour là, et surtout pour qu'il comprenne pourquoi tu es partie sans rien lui dire... Toi seule peux le faire, ce n'est pas à moi, ni à Elyne de lui dire...
Ellie : Je sais, mais... il ne voudra pas qu'on se voit pour parler...
Je soupire légèrement, ne sachant pas quoi lui répondre. Elle n'a pas tort. Mais il faut le comprendre, la femme qu'il a le plus aimé revient dans sa vie après un an d'absence. Soudain, je sens mon portable vibrer dans ma poche. Je le sors, et aperçois un message de Rémi.
De Mimi ❤️:
"Je suis chez Vinsi, mais il est encore sur les nerfs, je vais rester avec lui encore un peu et lui expliquer pourquoi elle est chez nous, et de lui dire depuis combien de temps t'es en contact avec et tout ça..."
Je réponds rapidement qu'il peut prendre le temps qu'il veut, et qu'il me racontera tout ce qui a été dit à son retour. Je pose mon téléphone sur la table basse en soupirant à nouveau.
-Laisse lui du temps, il a besoin d'assimiler ce qu'il vient de se passer, Rémi est avec lui, ils parlent ensemble, il va lui dire un peu les grandes lignes de nos retrouvailles. Dans tous les cas, t'as son numéro si tu veux parler avec Sylvain, si tu changes d'avis pour lui parler sérieusement. Et je sens qu'il va me faire la gueule de ne lui avoir rien dit sur tout ça... Finis-je par dire avant de rire nerveusement.
Ellie esquisse un léger sourire en ma direction, avant de baisser les yeux sur ses doigts qu'elle triture.
-Et sinon, c'était quoi cette nouvelle que tu voulais nous dire ? Demande-ai-je en la regardant, pour changer de sujet.
Ses lèvres s'étirent légèrement, tandis que ses joues changent doucement de couleur.
Ellie : En partant vivre en Belgique, j'ai eu une sorte de déclic, et je... oui enfaite je suis une thérapie depuis que je vis là-bas, pour... pour guérir, mes phobies, mes addictions, mes traumatismes... ça fait bientôt un an... Annonce-t-elle sans oser me regarder.
Je la regarde surpris, mais surtout impressionné. Je souris grandement avant de la féliciter et de la prendre dans mes bras. Elle a toujours été peu tactile avec les gens, et rapidement mal à l'aise avec les rapprochements. Mais avec moi, tout s'est fait instinctivement. Elle accepte donc mon câlin avec plaisir et un léger sourire rassuré sur les lèvres. Elle place ses mains dans mon dos en posant son menton sur mon épaule.
-Je suis tellement fier de toi Ellie, c'est génial ! Et comment ça se passe alors ? Demande-ai-je en me séparant de notre étreinte.
Elle me parle donc des thérapies qu'elle a débuté, et qu'elle est en train de travailler qui sont sur le long terme. Les psychologues et spécialistes qui la suivent lui conviennent parfaitement, et leurs méthodes de travail l'aident beaucoup pour avancer dans le processus. Son médecin a aussi descendu sa dose d'anxiolytique au plus bas, et elle se sent bien mieux comme ça. Les effets secondaires commençaient à la peser.
-Et du coup t'as arrêté de fumer ?
Ellie : Ouais, c'est ça et je t'avoue que ça me fait un bien fou ! C'est le premier truc qu'on a travaillé, en commençant avec les addictions. Le début était compliqué, mais j'ai arrêté progressivement, et maintenant, la simple odeur du tabac me dégoute !
Je souris doucement en l'écoutant me raconter tout cela. Ellie me rassure, un peu paniquée, en disant que nous pouvons bien évidemment continuer de fumer, et qu'elle sait que nous le faisons qu'à l'extérieur. Arrêter de fumer, c'est bien quelque chose que je ne pourrais jamais réussir. J'aime beaucoup trop fumer pour cela. J'en suis à un peu plus d'un paquet par jour. Sentir mes poumons se remplir de fumée avant d'expirer le restant dans les airs, que se soit dès le matin, ou durant les nuits et les soirées alcoolisées, les moments au calme sur la terrasse pour me détendre, les sessions studio en train d'écrire, les insomnies parfois interminables et à répétition. Mais ce qui est encore mieux c'est l'effet des joints. Les sensations de ces cigarettes magiques sont incroyables. Être dans les vapes, ne penser à rien, avoir mal nul part, se sentir détendu, être simplement bien.
Ellie : Et je bois que très peu d'alcool aussi. Bon après, il faut dire que j'ai pas eu l'occasion d'en boire depuis que je suis partie... Finit-elle par dire en riant légèrement.
-On va rattraper ça, t'inquiète pas...
Nous rions, puis parlons de notre habitude avec le groupe de sortir régulièrement boire un verre les soirs, ou après un concert, ou encore pour fêter la sortir d'un projet d'un ou de l'autre. Je lui raconte aussi des anecdotes de soirées qui se sont déroulées récemment. Du moins, celles dont je me souviens. J'essaye surtout du mieux que je peux de lui changer les idées par rapport à toute cette histoire avec Sylvain.
VOUS LISEZ
-À qui parler ?- | VSO [TERMINÉ]
FanficEllie, une web designer assez discrète, va remettre les pieds dans le passé. Son voisin, Vincent, avec lequel elle s'est liée d'amitié, va se rendre compte que la relation avec son meilleur ami peut évoluer, et pas que dans ses rêves. Ellie et Vince...