Chapitre 17.2

18 3 4
                                    

Pdv Ellie

-Maintenant Sylvain sait tout, et je sais pas quoi faire de plus pour qu'il me pardonne... et aussi pour que Vincent arrête de s'inquiéter pour moi...

Je suis en rendez-vous avec ma psychologue, et je viens de lui raconter la conversation que j'ai eu avec Sylvain, ainsi que la rechute au niveau de mes angoisses.

Psy : Est-ce que tu as refait des crises d'angoisses après celle que t'as fait avec Vincent ?

Je dis non de la tête, en ajoutant que cela fait un mois qu'elle s'est produite. D'habitude, je vois ma psychologue tous les vendredis, mais depuis peu c'est les samedis, et toutes les deux semaines. Et elle a été en vacances aussi. C'était un peu le bordel. Nous ne nous sommes donc pas revu depuis un mois. Et un mois, c'est extrêmement long quand on y pense. Bref, elle est assise derrière son bureau, et note des trucs dans son carnet, puis la séance reprend. Le sujet divague sur la communication dans les relations. Toutes les relations. Elle me donne un tas de conseils pour réussir à dire ce que je pense. Oser dire à quelqu'un qu'on ne comprend pas ou qu'on prend mal ce qu'il peut dire, entamer une conversation importante, et surtout dédramatiser certains sujets qui, pour moi, me tiennent à cœur, et donc me font littéralement paniquer au moment d'aborder le sujet. Étrangement, cette situation me rappelle plusieurs moments passés. Assise dans le fauteuil en face d'elle, les avant-bras sur les accoudoirs avec ma jambe qui tressaute, je l'écoute attentivement et réponds au mieux à ces questions.

-Tu sais Ellie, tout peut s'arranger si tu continues de communiquer avec lui. À moins qu'il ne change pas d'avis et qu'il reste bloqué sur sa façon de penser. Mais ça, tu ne peux pas le gérer. Ce n'est pas ta faute, ok ?

Je hoche la tête, sans ajouter un mot. Au bout d'une heure, la séance se finit. Je paye, prends mon prochain rendez-vous, puis rejoins Elyne qui m'attends dans la salle d'attente. Je salue ma psychologue en souriant avant de sortir du cabinet. Nous marchons donc toutes les deux côte à côte sur le trottoir, jusqu'à mon appartement. Nous faisons une sorte du débrief de la séance sur le chemin du retour.

Elyne est venue passer un week-end chez moi, depuis le temps que nous ne nous sommes pas vu. Nous papotons de tout et n'importe quoi depuis qu'elle est arrivée ce matin, comme d'habitude. De retour dans mon chez moi, Elyne se hâte à préparer notre repas, tandis que je suis assise à la table de la cuisine.

Elyne : J'ai changé de patron, on l'a rencontré à une réunion... il a l'air sympa pour le moment !

Les yeux fixés sur mon téléphone, je réponds à un énième message de Sylvain avec un grand sourire sur les lèvres. Ah oui. Ce rituel fait parti des choses nouvelles de ce mois-ci.

Elyne : J'ai couché avec lui d'ailleurs. Un bon coup.

-C'est trop bien pour toi !

Soudain, mon portable disparaît de sous mes yeux. Je relève la tête vers Elyne, qui le tient dans sa main en me regardant.

Elyne : T'as entendu ce que je t'ai dit sérieusement ??

J'ai aucune idée de ce qu'elle m'a dit.

-Bah... que... tu... avais acheté un nouveau... canapé ? Répondis-je avec une légère grimace.

Elyne soupire et porte ses yeux sur l'écran qu'elle a entre les mains. Ses sourcils se froncent, et je deviens sûrement rouge pivoine.

Elyne : Ok, je comprends mieux... mais vous vous étiez pas embrouillés ?

Elle repose le téléphone et retourne aux fourneaux, dos à moi. Je crois que c'est plus simple pour me confier.

-Disons que... on se parle régulièrement par message depuis que je suis revenue de Nîmes... rien de plus...

Elyne : Vous vous dites quoi ?

-Bah... des trucs basiques... enfin... on parle de tout et de rien, c'est un peu superficiel... mais il me parle alors... c'est un bon signe déjà...

Elyne : Ouais mais vous vous parlez juste pour parlez ou vous flirtez ensemble ?

-Hum...

J'en ai pas la moindre idée, encore. Comment fait-on la différence ? De toute façon, je ne sais même pas s'il m'a pardonné de ce que j'ai fait.

Elyne : Je prends ça pour un oui El' !

-Non ! C'est juste que... 'fin je sais pas trop quoi penser de nos discussions, c'est tout... peut être qu'il dit des trucs pour être gentil, ou me draguer, ou... j'en sais rien ! J'ai jamais compris comment ça marchait un gars !

Elyne ricane légèrement, avant de déposer la cuillère en bois sur le plan de travail. Elle se retourne et vient vers moi.

Elyne : Tu veux mon avis ? Demande-t-elle en souriant, bienveillante.

Je hoche légèrement la tête et lui tends mon téléphone. Elle le prend et lit attentivement nos discussions. Soudain, ses yeux s'ouvrent en grand, et elle me retend mon portable en souriant.

Elyne : Tu devrais lire le message qu'il vient de t'envoyer.

Elle pose mon téléphone sur la table, et repars surveiller la cuisson des pâtes. Je le reprends donc sans rien dire, et lis le fameux message.

SMS de Sylvain : Aufaite, j'ai beaucoup pensé à toi et réfléchit sur ce que tu m'as dit, sur le parking de la gare, et ça devait être horrible pour toi, y'a un an. Avec ta santé, et les conditions dans lesquelles on était, t'as pris la solution qui te semblait la meilleure, et je comprends ton point de vue. Ça devait être un bordel pas possible dans ta tête... Avec le temps, maintenant, je crois que je t'en veux plus, mais sur le coup et pendant quasiment un an, ça m'a fait tellement mal que tu sois partie sans rien dire... Je m'excuse d'ailleurs de mon attitude envers toi, je t'aie pas fait de cadeau depuis qu'on s'est croisé dans l'appartement des gars... voilà, c'est dit, j'espère que ce n'est pas trop tard, et que tu ne me détestes pas à l'heure qu'il est...

Je n'en crois pas mes yeux. Il me pardonne. Vraiment. Je lui réponds aussitôt, en réfléchissant quand même à mes formulations de phrases et à comment bien répondre à son message. C'est à la fois émue, mais aussi plein d'espoir que je lui envoie ma réponse.

SMS à Sylvain : Merci beaucoup, ça me touche beaucoup ce que t'as dit, et j'accepte évidemment tes excuses. En même temps, je suis revenue dans ta vie comme un cheveux sur la soupe, alors c'est pas simple à gérer non plus... C'est d'ailleurs plutôt à moi de m'excuser d'être partie comme une voleuse, et je suis encore désolée de t'avoir fait beaucoup de mal, mais j'étais tellement dans un mauvais état moi-même que je ne me rendais pas compte des conséquences de mes actes. C'est idiot je sais... je suis contente de pouvoir te reparler et passer à autre chose, ça m'avait beaucoup manqué d'ailleurs...

Finalement, j'ai bien fait de suivre mes thérapies depuis tout ce temps. Les séances m'aident beaucoup, et je peux enfin accepter ce que je ressens réellement, entourée des personnes qui comptent pour moi.

-À qui parler ?- | VSO [TERMINÉ] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant