Pendant que nous nous asseyons, l'officiel nous donne des précisions.
-L'épreuve a pour but d'évaluer votre capacité à travailler en équipe. Les problèmes à résoudre requièrent des connaissances et des compétences particulières. Lorsque vous aurez choisi le plus apte à répondre à la question posée, il sera appelé pour un test individuel dans l'autre salle.
Elle désigne la porte éclairée.
-Quand vous êtes de l'autre côté, poursuit-elle, la lumière devient rouge. Dans le couloir, il y a cinq autres portes. Elles portent les numéros correspondant au problème pour lequel vous avez été désigné par les membres de votre équipe. Vous devez entrer, faire l'exercice demandé de votre mieux et retourner dans le couloir. Tout au bout, vous trouverez la sortie. La lumière redeviendra verte. Ce sera alors le tour du candidats suivant. La note de chaque membre est attribuée à tout le groupe.
L'idée d'être évaluée sur le travail de quelqu'un d'autre ne me plaît pas beaucoup, mais le sourire confiant de Jana me rassure un peu.
-Vous n'êtes que quatre, reprend l'officielle, ce qui signifie qu'un d'entre vous devra s'occuper d'au moins deux problèmes. Vous n'avez qu'une chance par exercice. Si vous essayez d'entrer dans une salle qui a été attribuée à un de vos camarades , vous serez pénalisé. Vous avez une heure pour déterminer votre stratégie, conclut-elle en appuyant sur un interrupteur.
Aussitôt la lumière vire au rouge.
-Quand ce sera de nouveau vert, précise-t-elle encore, celui que vous avez désigné pourra y aller. Vous n'avez aucune limite de temps. Bonne chance
L'officielle verrouille la porte derrière elle. Nous ne pouvons plus reculer.
Nous nous observons pendant un moment avant que je me décide à prendre un sujet marqué de mon symbole. Le grand blond prend celui sur lequel est gravée une ancre dans un cœur et le garçon aux cheveux en bataille celui avec le X.
Mon intuition me souffle que l'officielle ne nous a pas tout dit et que je dois rester en alerte. Jana prend la parole avec autorité :
-Si nous prenions les problèmes les uns après les autres ? suggère-t-elle. On s'y met chacun de notre côté et on compare nos notes.
Comme personne n'a de meilleure idée, nous nous mettons au travail. Il s'agit d'abord de mathématiques. Nous devons résoudre une équation simple pour déterminer le flux thermique d'un segment électrique dont seules les extrémités ne sont pas isolées. C'est un principe de thermodynamique que je connais par cœur.
À ma grande surprise, le garçon décoiffé, qui en fait s'appelle Roman, finit avant moi. Nous avons tous les deux trouvé le même résultat. Jana termine rapidement et arrive à u chiffre identique. Seule la réponse de Brick est différente.
L'exercice d'histoire consiste essentiellement en l'énumération de noms, de dates, de tailles de population. En biologie, nous devons compléter le schéma de l'ADN d'un glouton des montagnes. Cet animal ressemble à un loup mais est en fait une mutation du chat de Nebelung. La lumière passe au vert pendant que je suis sur un calcul d'énergie solaire. Nous enchaînons sur les principes de fonctionnement des armes nucléaires. Je suis sans doute distraite ou déconcentrée parce que ma réponse est la seule qui ne correspond pas à celle des autres.
Au final, il me semble que j'obtienne, comme Jana, quatre bonnes réponses sur cinq. Brick deux, Roman n'a eu juste qu'à la première.
-Je suppose que c'est à moi d'y aller, non ? lance-t-il.
Je suis la plus jeune membre de notre groupe. En temps normal, je prendrais le temps d'écouter les avis de chacun avant d'énoncer le mien mais son enthousiasme me chiffonne. Je me mords l'intérieur de la joue avant de déclarer :
-L'officielle n'a pas dit qu'on devait répondre dans l'ordre.
Roman croise les bras sur sa poitrine.
-C'est ce que j'ai compris, moi !
Je consulte Jana du regarde. Elle plisse le nez et ferme les yeux comme pour se rappeler les termes exacts de l'officielle. Quand elle les rouvre, elle s'excuse presque :
-Je crois que Roman pourrait avoir raison. Je ne veux pas prendre le risque.
Roman a un sourire triomphant. Brick hausse les épaules. Trois contre un, la discussion est terminée.
Jana mène la suite des débats. Roman sera donc le premier, elle répondra aux questions deux et trois, j'irai pour la quatre et Brick pour la cinq. J'exprime ma préférence pour la question trois en argumentant que le travail de mon père m'a donné une excellente compréhension de la génétique. Mais Roman et Jana ne sont pas d'accord. Brick refuse de donner son avis. Je me demande pourquoi. Roman ouvre la porte en s'exclamant "À tout à l'heure !"
La lumière redevient rouge.
VOUS LISEZ
L'Élite tome 1
FanfictionLexa devra passer un Test pour être admise à l'université. Profil idéal: -Être déterminé. Compétent. Débrouillard. Et avoir des parfaites connaissances en sciences naturelles. Utile pour survivre. Objectif: -Le Test récompense à la fois les guerri...