La décision

73 9 2
                                    

Je m'assois sur ma chaise et je prends de longues inspirations pour empêcher la panique de m'envahir. Si je ne me trompe pas, je dois essayer de répondre à la question qui m'attend derrière la porte n4. Mais comment être sûre ?

Le mauvais choix me mènera à ma perte. Je dois me décider.

 Mon cœur cogne dans ma poitrine. J'observe Brick. Son calme malgré ses mauvais résultats semble confirmer mes doutes. Et s'il était au courant du plan de Roman ? S'ils l'avaient mis au point ensemble? Pour en avoir le cœur net, il me faudrait son carnet, mais il a le coude posé dessus. Je ne l'obtiendrai qu'en lui faisant part de mon inquiétude. Sauf que s'il n'est pas déjà au courant, je lui permettrai de réussir cette épreuve alors qu'il ne le mérite pas. 

J'ai honte de penser comme ça. Je refuse d'essayer de faire échouer les autres pour avoir plus de chances. D'ailleurs même si les méthodes des examinateurs m'horrifient, je ne pense pas qu'ils apprécient qu'on cherche à se piéger mutuellement. Quel genre d'élite sélectionneraient-ils de cette façon?

J'expose donc doucement à Brick mes doutes concernant Roman et sur ce qui a pu arriver à Jana. Ce qui nous arrivera à nous aussi si nous essayons d'ouvrir les portes 4 et 5. Il m'écoute sans m'interrompre puis me contemple pendant un long moment avant de lâcher :

-On va faire exactement ce qu'on a prévu. 

Est-ce qu'il ne me croit pas ? Mais son expression est surtout résignée. J'insiste. 

-Je crois que Roman n'a jamais eu l'intention de travailler en équipe ! Rappelle-toi les propos de l'officielle : si nous tentons de revenir sur un exercice, nous serons pénalisés. 

Pénalisés : ce mot a pour moi la forme du clou qui s'est planté dans l'œil de Monty. J'ai envie de secouer Brick quand il me répète qu'il fera comme ça a été décidé. Qu'il a donné sa parole. Ses parents lui ont appris à tenir ses promesses, point final. 

Le désespoir m'envahit mais en même temps, il a peut-être raison. En suivant mon instinct, je risque de commettre une énorme erreur.

Mon sac sur l'épaule, je traverse la pièce. J'ai fait tout ce que je pouvais pour Brick. S'il ne...

Non, je ne peux pas. 

-S'il te plaît...

Je me retourne vers lui et je le supplie. 

-Tu ne me connais pas, tu n'as aucune raison de me faire confiance, mais regarde le carnet de Roman et demande-toi lequel de nous deux a le plus à gagner à trahir les autres. Je ne sais pas quelles sont les pénalités prévues...

Encore ce clou. Et le sang.

-... mais si j'ai raison, trois d'entre nous pourraient être éliminés pour avoir fait confiance à notre coéquipier.

L'impassibilité de Brick est maintenant remplacée par la confusion.

-On n'est pas dans la même colonie. Qu'est-ce que ça peut te faire si je suis éliminé?

-Je ne veux plus voir personne mourir.

Les yeux de Brick se posent sur la porte derrière moi. Il est temps. Je fais volte-face et je pose la main sur la poignée en espérant l'avoir convaincu. Quoi qu'il en soit, j'ai pris ma décision.

Le couloir est mal éclairé et la pénombre est inquiétante. J'arrive aux portes décrites par l'officielle. À ma droite, la numéro 4 ; à ma gauche, les numéros 1, 2 et 3. Je les inspectes sans vraiment savoir ce que je cherche. Du sang?  Des cheveux ? Les poignées ne portent pas de traces de doigts. Comme si elles avaient été essuyées.

Je ne sais pas combien de temps je reste là sans bouger. Et puis, je continue plus loin dans le couloir et je sors en espérant de tout mon cœur que je ne viens pas de prendre la dernière décision de ma vie. 

L'Élite tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant