discussion partie 2

117 15 2
                                    

Mon père me lâche brusquement et se lève. Il se passe la main dans les cheveux et se met à faire les 100 pas devant le banc.

-Ces visions se sont arrêtées brusquement. Elles ont été remplacées par un rêve récurrent. Geoff, une fille du nom de Mina et moi-même marchons dans une rue bordée de bâtiments en ruines. Des éclats de verre jonchent l'asphalte. Nous cherchons à boire et un endroit où passer la nuit. Les bâtiments en ruines menacent de s'effondrer mais nous y trouvons tout de même refuge pour la nuit à cause des prédateurs qui rôdent. Mina boite. Je vais couper une branche à un arbre et lui propose de lui faire une canne. Pendant que je me mets au travail, Geoff part explorer les environs. Mina lui recommande de ne pas s'éloigner. Il acquiesce. Quelques minutes plus tard, il nous appelle. Il a trouvé quelques chose. Et à ce moment, le monde explose.

Papa se tait. Mon cœur bat à tout rompre contre ma cage thoracique.

- C'est Mina que je retrouve en premier, souffle mon père d'une voix si basse que je l'entends à peine. A moitié brûlée sous un morceau de béton. Elle a du sang plein le visage.

Il ouvre et referme les poings comme pour se forcer à continuer. Mais moi, je veux qu'il se taise. Son histoire est trop réelle. Je vois le sang. Je sens sa peur.

- J'aperçois la botte de Geoff non loin du corps de Mina. Il me fait quelques secondes pour réaliser que son pied est toujours dedans et je me mets à hurler. Et là, je me réveille.

Nous sommes environnés par la nuit et le silence. Les animaux se sont tus. Mon père n'est plus mon père mais un garçon à peine plus âgé que moi, seul dans une rue inconnue en compagnie du cadavre de ses amis.

-Ce n'était qu'un rêve.

C'est ce que papa me chuchotait quand j'étais petite et qu'un cauchemar me réveillait en pleine nuit.

-Peut-être.

Ses yeux reflètent un désespoir insondable.

-C'est ce que je me suis répété pendant des années. Je me consolais en me disant que je ne connaissais personne du nom de Mina. Au laboratoire, nous faisions des découvertes extraordinaires. Des variétés de plantes que j'avais contribué a créer poussaient merveilleusement. Je n'ai jamais
parler à personne de ces rêves. Être muté à Trikru m'a mis en colère. C'était une humiliation. Je n'avais même pas de maison à moi et je devais dormir dans le salon de Abby Griffin.

Je connais cette partie de l'histoire. Habituellement, il la raconte en souriant. Il est devenu ami avec Abby, le médecin de la colonie, il a rencontré ma mère, la fille du tailleur et est tombé amoureux de sa grâce et de sa gentillesse.

Mais aujourd'hui tout est différent.

La maison d'Abby était minuscule et elle n'a pas tardé à se rendre compte que mon sommeil était agité. Elle m'a posé des questions, je l'ai rembarré. C'est alors qu'elle m'a parlé de ses rêves à elle. Pas aussi effrayants, mais également perturbants. Des visages de gens qu'elle ne se rappelait pas avoir rencontrés. Des amis qui avaient passé le Test en même temps qu'elle et dont elle n'avait plus jamais entendu parler. L'année qui a suivi, Abby et moi avons essayé de discuter de tout ça avec d'autres anciens étudiants. Nous étions 7 en tout. Nous devions nous montrer prudents car tous les employés de la Communauté Unifiée sont en contact régulier avec des officiels de Mount Weather. Nous voulions pas risquer de perdre nos postes. Je suis certain que 4 des autres dormaient comme des bébés mais la doyenne de l'école avait un regard hanté que je reconnaissais. Elle a toujours nié avoir des cauchemars, mais je ne l'ai jamais crue.

Je me lèves, les bras croisés sur la poitrine.

-Tu ne peux pas être sûr!

Je voudrais qu'il hoche la tête, qu'il reconnaisse que tout ça ce n'est que pure hypothèse. J'ai besoin qu'il le fasse.

Mais il se contente de me regarder droit dans les yeux.

-Pendant tout le temps où elle a dirigé l'école, aucun élève de Trikru n'a été choisi pour le Test. Ce n'était pas un hasard.

Un frisson me parcourt. Je ne sais plus quoi croire. Que les rêves de mon père soient plus que des rêves est inimaginable. Demain, je pars pour Mount Weather. À la fin de la semaine, je commencerai le Test. Je ne peux refuser sous peine d'être accusée de trahison. J'ai envie d'hurler mais je sais qu'aucun son ne sortirait de ma bouche.

Mon père passe son bras autour de mes épaules et me ramène vers le banc. Je me laisse aller contre lui comme quand j'étais petite. Pendant un instant, je me sens en sécurité. Mais ça ne dure pas.

-D'après Abby, ces rêves sont peut-être provoqués par le procédé utilisé pour effacer notre mémoire. Notre cerveau créerait de faux souvenirs pour remplacer ceux auxquels il n'a pas accès.

-Mais tu n'y crois pas une seconde...

Mon père secoue la tête.

-J'ai été heureux que tes frères ne soient pas choisis. Si hier j'ai décidé de ne pas citer Lincoln dans mon discours, c'est parce que je venais d'apprendre qu'un officiel de Mount Weather était en route pour notre colonie. Je ne voulais surtout pas que quiconque se demande pourquoi aucun élève n'avait été sélectionné depuis si longtemps. J'avais peur qu'une réévaluation soit demandée.

Il pose son menton sur le haut de mon crâne. Une larme coule sur ma joue mais elle ne vient pas de mes yeux. Mon père, qui a toujours été si fort et si intelligent, est entrain de pleurer.

-Et alors? Et maintenant?

Je me tortille pour me dégager de son étreinte. Je me lève, prise d'une soudaine colère. Il m'a laissé travailler, étudier, espérer sans jamais me parler de ses doutes et de ses peurs.

-Je pars demain matin! Pourquoi me raconter tout ça maintenant? À quoi ça sert?

Mon père ne hausse pas la voix pour me répondre.

-Peut-être à rien. Peut-être qu'Abby a raison et que nos rêves ne sont que des hallucinations. Mais peut-être qu'elle se trompe et dans ce cas, je préfère que tu saches. Que tu ailles à Mount Weather les yeux grands ouverts et préparée à ne rien laisser au hasard . Ça pourrait faire la différence entre l'échec et la réussite.

Il se lève à son tour et pose ses mains sur mes épaules. J'ai envie de m'écarter de lui mais les larmes brillent encore dans ses yeux. Je chuchote:

-Est-ce que maman est au courant?

-Ta mère sait que ma mémoire a été effacée et elle sait aussi que je fais des cauchemars, mais je ne lui ai jamais raconté.

Je réfléchis un instant. Certaines choses deviennent plus claire.

-C'est pour ça qu'elle ne voulait pas que je sois choisie?

Mon père me caresse la joue avec le pouce.

-Lexa, je n'ai jamais revu mes parents depuis que j'ai participé au Test. C'est un honneur d'avoir un enfant choisi, mais c'est aussi une grande perte. Et mère ne veut pas te perdre.

...
what doesn't kill you make you stronger.
-C

L'Élite tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant