Le club de patinage de Nice m'avait mandatée pour donner deux master classes et j'avais évidemment accepté. C'est toujours un plaisir de voir évoluer les juniors et de transmettre mes acquis à la relève. J'avais été filmée et interviewée par la chaîne de TV TF1 pour son télé journal du soir. Ces deux jours ont passé à la vitesse d'une formule 1, si j'ose dire.
Daniel, Lando, Charles et Max ont été contacté par une fondation monégasque soutenant les enfants malades et une rencontre est prévue pour demain à l'hôpital ainsi que des tours en voitures. Le rêve de tout gamin. Daniel m'avait également intégré à cette visite en pensant qu'une présence féminine serait bien pour les petites filles. Cela part d'une bonne attention mais j'avoue que je suis un peu stressée. Mes dernières visites à l'hôpital étaient pour voir ma mère en oncologie bataillant contre son cancer. J'ai vu des enfants se battre aussi contre le crabe et je ressortais de l'hôpital en pleurant. C'est de ça que j'ai peur, de craquer devant ces petits malades.
J'ai prétexté un mal de tête pour me coucher tôt et ne pas montrer mon stress à Daniel. Ce dernier n'a rien remarqué et s'est regardé en film avant de me rejoindre au lit.
Levée très tôt, je file courir une petite heure dans les rues quasi désertes de la principauté. Me vider la tête, avoir les muscles qui brûlent et finir mon running en sprint. J'étais bien lancée pour atteindre mes 3 objectifs. J'écoute de la musique en courant et reste dans ma bulle. J'étais à mi-chemin de mon parcours quand je sens qu'on me touche l'épaule. Un coureur s'aligne sur ma foulée.
- Bordel Max ... j'ai failli avoir une crise cardiaque.
- Salut, je t'appelle et te suis depuis 5 minutes mais avec ta musique ... d'ailleurs tu as une sacrée foulée. J'ai eu du mal à te rattraper sur la montée.
- J'ai repris les entraînements, il me reste 5 semaines avant mes compétitions. Tu es prêt pour aujourd'hui ?
Max parait surpris par ma question et hausse les épaules.
- Bin ouais ! C'est pour la bonne cause et j'aime bien les enfants. Si on peut leur faire passer un chouette moment avec des bagnoles c'est top. Pourquoi tu demandes ça ?
Il m'attrape le bras pour me faire ralentir puis stopper la course.
Je me pose contre un muret bordant le trottoir et soupire.
- Lauren .. wat heb je ?
- Hein ? Tu me parles en néerlandais Max.
Il rigole, je vois ces yeux bleus me fixer puis il reprend:
- Sorry, je te demandais ce que tu as ?
Je soupire encore plus fort et garde le silence quelques secondes.
- J'ai la trouille. Voilà !
- Mais ... de quoi ? Des enfants ? Ils vont pas te bouffer toute crue Lauren.
- Mais non c'est pas d'eux que j'ai peur, c'est de moi. J'ai peur de craquer devant eux. Je suis empathique et toutes ces émotions, ces ressentis, cette souffrance... je suis une éponge Max. Et puis l'hôpital... ma mère a fini dans une chambre impersonnelle, bouffée par un cancer.
Max me prend les épaules, il ne dit rien et intérieurement je l'en remercie.
On reprend notre marche toujours silencieux, arrivé devant l'immeuble de Daniel, Max me demande :
- Tu peux toujours décliner ta participation pour aujourd'hui. Mais tu es une battante Lauren. Tu vas y arriver. Je pense que ta maman serait fière de te voir donner le sourire à des enfants. Tu crois pas ?
Je regarde Max un peu surprise mais lui souris en retour.
- Bien joué Freund. Tu as trouvé le point sensible. Tu pourrais faire un bon coach mental.
- Tss il paraît que c'est toi la spécialiste maintenant. Je peux t'engager ? Ça te dirait de bosser en F1 pour Red Bull ?
- Arrête de déconner Max.
- Je ne rigole pas Lauren, je suis même très sérieux.
- Et je fais quoi de Daniel ? Tu penses qu'il serait d'accord de me voir avec Red Bull alors qu'il est chez McLaren ?
Max ricane et me chuchote:
- Il va pas y rester encore longtemps ma belle.
Je suis surprise par sa réponse et tente de lui soutirer plus d'informations.
- Il ne se plaît pas chez les oranges et la voiture n'est pas compatible avec son pilotage. Les dirigeants mettent en avant Lando et font les ajustements que sur la monoplace no 4. Tu crois que ton chéri va faire quoi ?
Mon cerveau fonctionne à toute vitesse et j'analyse les paroles de Max.
- Il discute avec les responsables des autres écuries. Il a la trouille de se retrouver sans baquet pour la saison 2023.
Max me tape sur l'épaule et me dit :
- Don't worry, on a un plan pour lui !
- Qui ça on ? Max tu peux m'en dire plus ?
- Nope c'est top secret mais ne t'inquiète pas pour ton pilote, il fera la prochaine saison. D'une manière ou d'une autre.
Sur ce, il tourne des talons pour rentrer chez lui. Il crie :
- À toute Minimoys !
Ah non pas lui, il va pas s'y mettre aussi le « Super Max ».Une bonne odeur de café flotte dans l'appartement, preuve que Daniel est levé. Il est au téléphone sur le balcon et ne m'a pas vu. Je l'entends rire et ça me réchauffe le cœur. Je m'approche pour être dans son champ de vision et il me fait un coucou de la main et il gesticule pour me dire que c'est sa mère. Je souris et vais prendre ma douche.
À peine assise à la cuisine, je me rue sur une tartine et ma tasse de café.
- Grand Dieu que c'est bon ! dis-je en français.
- Tu peux redire stp ? Pas compris.
Daniel m'a sorti sa phrase dans ma langue, tout fier de lui.
- Hé tu progresses Dany. Je vais continuer à te parler en français mon cœur.
- Ah j'ai aussi compris. Tu penses que les enfants vont parler aussi anglais ? Je veux pouvoir discuter avec eux.
- Ne t'inquiète pas. Charles et moi sommes là et il y aura aussi des traducteurs. Ça va le faire. D'ailleurs faut que je me bouge pour me préparer.
- Rhoo tu peux toujours venir en peignoir si cela te tente.
Il rigole de sa blague alors que je fonce m'habiller.C'est défini, je n'aime pas les hôpitaux. En arrivant dans le hall principal du bâtiment, une série de frissons me parcours le corps et j'ai la chair de poule. J'affiche un sourire et discute avec le Directeur de l'hôpital puis des responsables de la fondation. Nous traversons le bâtiment et montons au deuxième étage en service de pédiatrie. Une douzaine d'enfants avec des parents ainsi que le corps médical nous attendent. Tout ce petit monde semble heureux de nous voir. J'attendais qu'on me présente lorsqu'une petite main vient serrer la mienne. Il s'agit d'une petite fille âgée d'environ 6 ans, blondinette avec de magnifiques yeux noisettes. Elle a un tube qui entre dans sa narine et une bonbonne d'oxygène juste derrière elle.
Je m'accroupis pour être à son niveau.
- Bonjour Mademoiselle. Tu es très jolie. Comment t'appelles-tu ?
Je la vois toute intimidée et ressert son doudou contre elle.
- Enola. Tu es une princesse ?
- Quel beau prénom. Je suis Lauren et non je suis pas une princesse.
Charles m'a entendu et intervient en parlant doucement :
- Elle est une princesse mais elle veut que ça reste secret.
La petite nous regarde en fronçant les sourcils.
Charles reprend :
- Lauren est la princesse des glaces. Elle glisse dessus et c'est magique.
Enola applaudit et s'extasie:
- Comme la princesse Elsa dans la Reine des neiges ?
Hmm que répondre à ça ...
- Oui ma belle c'est presque la même chose mais je n'ai pas un super bonhomme de neige qui parle. Il s'appelle comment déjà ?
La petite lève les yeux au ciel et crie :
- Olaf !!! Voyons tu te souviens pas du nom ?
- Heu non. J'ai pas revu le dessin animé depuis longtemps.
On se sourit et je sens une jolie complicité s'installer entre nous. Une doctoresse vient se présenter et discuter avec nous. Elle est pédiatre et s'occupe notamment de Enola. J'apprend qu'elle a une forme très agressive de mucoviscidose, cela me désole. Une maman vient également me voir car elle adore le patinage et me demande un autographe et une photo. Enola revient vers moi avec plein de questions.
Pour simplifier les choses dans mes explications, je montre des vidéos de mes programmes sur mon téléphone. La petite est subjuguée et reste plongée sur le petit écran. Je vois Daniel nous regarder en souriant et viens s'asseoir à côté de moi en me faisant un bisous sur la joue. Enola glousse et me demande si c'est mon amoureux. Daniel lui fait son grand sourire et étonnamment c'est lui qui répond en français :
- Oui, Lauren est ma princesse.
Chose surprenante, Enola vient nous faire à chacun un câlin. Je suis très touchée par cette petite qui se bat pour respirer.
Nous passons encore un bon moment avec les parents. Lando fait le clown et tente de gagner à la Switch. Max explique quelque chose avec de grands gestes qui font rire deux garçons. Quand à Charles ... il tente d'assembler un dinosaure en puzzle de bois. Je me demande bien ce que je peux faire. Daniel me montre un piano au fonds de la salle et me propose de jouer un morceau.
- C'est malin, je vais proposer un quizz des musiques de Disney. J'arrive à trouver une tablette pour lire les partitions et j'attaque un morceau. En quelques secondes, je capte l'attention des enfants et des adultes. Tout le monde participe et des rires fusent entre les murs de cet hôpital. Un peu plus tard, nous retrouvons devant l'entrée de l'hôpital cinq magnifiques voitures. Une Ferrari, une Porsche, une Lamborghini, une McLaren et une Bugatti.
Chaque pilote prend les commandes d'une des voitures pendant qu'on installe les enfants. Personne derrière le volant de la McLaren, je vois le petit malade attendre en espérant monter dedans.
J'entends Lando crier :
- Lauren, vas-y ! Tu attends quoi ? Et fais gaffe c'est ma voiture.
Je lève le pouce et fonce rejoindre le petit en lui disant bêtement :
- On va faire un tour jeune homme ?
- Yes ! On y va. Tu es princesse et pilote toi ? me demande-t'il tout étonné.
Je ris devant sa petite grimace et je ne peux m'empêcher de faire rugir le moteur en répondant :
- Oh que oui. Princesse et pilote, ça commence par la même lettre !
VOUS LISEZ
Charity race Formule one
FanfictionPourquoi avoir accepté de participer à cet événement de charité organisé par la FIA ? je ne sais pas trop ce qui va bien arriver en l'espace de ces quelques jours en Italie sur les terres de la Scuderia Ferrari. Devoir participer à des épreuves spo...