XIII. Soirée inattendue

19 6 2
                                    

Le soir-même, j'ai l'impression que tout le clan est au courant de ce qui s'est passé ce matin. À midi les filles se sont empressées de venir prendre de mes nouvelles. Apparemment le responsable du quartier huit, Saesh, était au QG quand Fenreld a engueulé copieusement et menacé sérieusement chacun des aspirants qui étaient encore présents dans la salle d'entraînement à son retour. Et il a rapporté le discours aux guerriers qui étaient en pratique dans l'arène.

Puis notre entraînement a été annulé, les aspirants ont dû tous aller voir le chef, et ceux qui s'étaient enfuis ont été recherchés dans tout le village pour être envoyés à la maison du chef. Bref, il y en a qui ont dû se taper et la colère de Fenreld, et la réaction du chef, dont personne n'a voulu me dire la teneur.

Lorsque je m'engage dans les ruines d'une vieille bâtisse, qui d'après Livy est une ancienne école, je ne peux m'empêcher de la questionner, profitant du fait que nous soyons seules un moment (l'activité du soir étant une sorte de jeu de rôle organisé Ewyval, le responsable de notre quartier).

-C'est déjà arrivé que des Refoulés se fassent massacrer comme ça ?

Livy s'assoit sur un vieux pupitre dont je ne sais même pas comment il fait pour encore tenir debout, et ouvre l'enveloppe qu'on nous donnée avant de nous envoyer ici. Elle s'arrête dans son geste et me regarde droit dans les yeux pour me répondre, ce qui me laisse croire que ma question n'est pas innocente.

-Jamais. Tout d'abord je n'ai pas souvenir qu'on ait eu de Refoulé femme ces dernières années, ça a toujours été des mecs, et je pense que ça joue, parce que ici on a une vision plutôt... patriarcale, je crois que c'est comme ça qu'on dit.

-Oui, je l'ai bien remarqué depuis que je suis arrivée, encore heureux qu'on puisse devenir guerrière et qu'on ne soit pas toutes obligées de s'occuper des enfants et de la maison.

-Eh bien, tu allies en ta personne deux traits qu'on considère ici comme caractéristiques d'un être faible : tu es une femme, donc tu es moins forte qu'un homme, et tu penseras à ta vie et celles de ceux que tu aimes avant de penser au bien du clan, et tu es une Refoulée, donc ton esprit n'a pas été forgé pour tenir dans le monde brutal dans lequel on vit.

-C'est totalement con, je suis bien meilleure que nombre des aspirants qui se sont entraînés ici depuis qu'ils sont nés !

-Oui, et c'est bien parce qu'ils s'en rendent compte qu'ils ont peur que tu prennes une place qu'ils pensent leur revenir de droit. Ils n'aiment pas les étrangers, mais ils se feront bientôt à l'idée que tu es bien plus utile pour le clan toi seule que eux tous, donc ne t'inquiètes pas, ta place dans le clan t'est réservée depuis que tu es entrée dans le village.

-Donc ceux qui m'ont attaqué vont vont être punis ?

-Oui. Mais de quelle façon, je ne sais pas... Bon ! Concentrons-nous sur le jeu. Je n'ai encore jamais gagné une partie de meurtrier, alors j'espère que tu vas me porter chance !

Elle et Steph m'ont expliqué les règles avant de commencer, mais je ne pense pas avoir tout compris, et retenu tous les rôles.

-On est innocent... Bon, c'est pas le rôle le plus drôle à jouer, mais comme ça tu vas apprendre à jouer facilement.

J'ai retenu que les innocents ne pouvaient rien faire pendant la partie que d'être éliminés par les meurtriers.

Elle nous attache les poignets ensemble, et j'ai eu la bonne idée de tendre le gauche, ce qui veut dire que je vais devoir faire des efforts pour qu'elle ne devine pas ma surdité.

On ressort des ruines, et on trottine dans le quartier jusqu'à croiser des gens. Tout le monde est par paire, et après avoir vu un meurtrier au coin de la rue éliminer Dajeck et un mec que je ne connais pas, je me prends au jeu pour essayer de sauver les innocents grâce aux justiciers qui seuls peuvent éliminer les meurtriers. Livy est si excitée qu'elle crie dans mon oreille, ce qui suffit pour que je l'entende sans peine malgré le brouhaha ambiant.

RefouléeWhere stories live. Discover now