Je n'ai quasiment pas fermé l'œil de la nuit et je finis par m'assoupir dans le train.
Samuel m'a laissé un gentil petit mot ce matin sur le piano. Je le relis entre deux réveils par mon voisin bruyant et vacarme ambiant dans les wagons.
Arrivée à destination je reconnais rapidement Stanislas et Vincent vers qui je me dirige.
- Bonjour Charline, vous avez fait bon voyage ? me demande Vincent en me serrant la main.
- Oui merci.
- Vous n'avez pas déposé vos valises à l'hôtel ? s'interroge Stanislas en me voyant chargée.
- Non malheureusement je craignais d'arriver en retard aux répétitions.
Ils me présentent aux autres membres de l'orchestre. Je reconnais la plupart des visages grâce au livret officiel remis lors de mon entretien. Certains manifestent un grand intérêt pour la petite nouvelle et commencent à bavarder alors que d'autres m'ignorent ouvertement.
Tamara qui est à peine plus âgée que moi s'avance vers moi et se présente.
- Salut Charline, je suis trop contente de savoir qu'une autre jeune femme participe à la tournée. J'avais peur d'être la seule « jeune » mime-t-elle avec ses doigts.
Je lui souris et lui renvoie le compliment.
Nous prenons rapidement place sur nos instruments respectifs.
Je sais que je débute le concert en soliste et le stress commence à monter. Nous avons deux semaines de répétition et je compte me donner à fond chaque seconde passée au sein de cet orchestre.
Stanislas prend place devant nous et signale le démarrage.
Je pianote en sentant la plupart des regards sur moi. Je fais abstraction des yeux braqués sur moi et me concentre sur la partition et sur Stanislas.
Dès que les cordes prennent le relai je me détends. Lorsque les vents et les percussions s'ajoutent au morceau je ressens un grand frisson me parcourir. Quelle joie de retrouver cette atmosphère magistrale et puissante.
Stanislas nous applaudit pour ce premier entraînement qu'il qualifie à la hauteur de ses espérances.
Il nous autorise à nous lever quelques minutes pour prendre un café avant de reprendre pour la deuxième partie du spectacle.
Tamara s'approche de moi et me tend une boîte remplie de gâteaux.
- Quand je suis stressée je mange, tu en veux un ?
- Non je te remercie, c'est un peu l'inverse pour moi, rigolé-je.
- Tu as l'air d'être très à l'aise au piano, je me doutais qu'ils avaient recruté quelqu'un de brillant pour remplacer Jeanne mais vraiment félicitations.
- Merci beaucoup.
D'autres musiciens gravitent autour de nous sans vraiment nous parler pour le moment.
- Je peux te confier quelque chose Charline ?
- Dis-moi.
- La plupart des gens me détestent car j'ai été choisi au détriment du fils de Martin le mois dernier.
- Ecoute si tu as été choisie c'est que tu as des qualités indéniables. Je connais la concurrence dans ce milieu, elle peut être féroce et dévastatrice. Je vais essayer de me faire ma propre idée de chacun d'entre vous.
Nous reprenons place pour la seconde partie pour laquelle j'interviens de façon ponctuelle. La difficulté lorsqu'on ne joue pas en continue et de ne pas oublier à la seconde près lorsque nous devons reprendre.
Stanislas me regarde et me fait signe que c'est bientôt à mon tour. Je le fixe comme si ma vie en dépendait et me prépare à regagner le morceau.
Il incline la tête en signe d'approbation lorsque je joue la première note.
Je sens que le feu me monte aux joues et que je commence à transpirer. J'ai tellement envie de bien faire et de me fondre dans ce groupe. Je n'avais pas été aussi stressée depuis le tournage du clip.
A la fin la journée nous sommes libres de quitter la salle de répétition et je m'empresse de me diriger vers ma chambre d'hôtel et de prendre une grande et longue douche.
Tamara me laisse son numéro et me propose de diner ensemble.
Je suis très fatiguée mais je pense qu'il ne faut pas trop m'isoler dès le premier jour.
Je la rejoins dans sa chambre vers 20h.
- Je meurs de faim, j'ai repéré un restaurant italien au bout de la rue, ça te tente ?
- Comme tu veux Tamara.
D'autres artistes ont eu la même idée et je repère des visages familiers.
Le serveur nous installe sur une table de deux et Tamara commence un long récit sur sa vie.
- J'ai commencé le violon au collège beaucoup plus tard que la plupart d'entre nous. Mes parents voulaient absolument que je fasse une activité. J'ai essayé le sport, le théâtre, le dessin, la peinture mais rien ne me plaisait sur le long terme. Du coup j'ai commencé à jouer du piano mais je n'aimais pas trop. Lorsque j'ai découvert le violon j'ai eu une révélation.
J'essaie de l'écouter d'une oreille attentive et de paraître polie mais je ne rêve que de dormir.
- Et toi Charline ?
Zut, j'ai perdu le fil. Moi quoi ? Qu'est-ce qu'elle m'a demandé ?
Sauvée par le gong le serveur vient prendre nos commandes.
- Je vais prendre les lasagnes s'il vous plait, commande Tamara.
- Un trio de tomates et une tartine s'il vous plait, ajouté-je.
Tamara repart dans son long récit et je suis impatiente que la soirée se finisse.
- Tu veux sortir, il y a un bar à quinze minutes à pied ?
- Une autre fois si tu veux, je suis vraiment fatiguée entre le train et la journée de répétition.
- Oh dommage, je n'ai pas envie de dormir moi.
- On est ici pour quinze jours, on verra ce week-end si tu veux.
Enfin de retour dans ma chambre je m'écroule sur le lit et envoie un message à Samuel pour lui souhaiter bonne nuit. Je l'appellerai demain quand j'aurai repris des forces.
VOUS LISEZ
Les délices de Charline
DiversosCharline a passé toute sa vie à Marny, petit village provençal entourée de ses amis et de ses parents de cœur. A leurs décès elle hérite du commerce et va devoir affronter des difficultés importantes. Elle est à un tournant de sa vie et chaque décis...