Arrivée à destination je rencontre rapidement le chef d'orchestre Vincent et le directeur de la tournée Stanislas.
- Bonjour Charline, ravie de vous rencontrer, commence Vincent.
- Merci de me recevoir.
Après quelques banalités d'usage Stanislas et Vincent me détaillent les divers événements auxquels je vais participer.
- Je vois que vous avez passé 3 ans au conservatoire de Toulon, me demande Stanislas. Pourquoi avoir soudainement arrêté, vous aviez des notes et des appréciations exemplaires ?
J'hésite à lui répondre car je considère que cela ne le regarde pas du tout et de plus je n'ai pas envie de sa pitié ou de sa compassion. Pourtant je sens que c'est une opportunité de montrer une part de moi qui pourraient les séduire.
- C'est assez personnel, je ... j'ai perdu un proche, mon père adoptif et j'ai senti que son épouse avait besoin de moi ...
Ils se regardent un instant et restent silencieux quelques secondes.
- Oh je suis navré, je l'ignorais, répond Stanislas visiblement gêné par sa question.
- Vous avez déjà joué au sein d'un orchestre ?
- Oui j'ai eu la chance pendant mes trois ans au sein du conservatoire de jouer dans des petits orchestres locaux en compagnie de mes camarades de classe. Nous avons participé « aux nuits classiques de la jeunesse » deux années de suite.
- Parfait, nous allons passer dans la salle de musique et écouter quelques-unes des partitions, enchaîne Vincent.
Je les suis et découvre un majestueux piano comme j'ai toujours rêvé d'en posséder. Si j'étais restée en bon terme avec mes parents peut être que j'aurais eu l'occasion d'en avoir un similaire. Remarque il n'est jamais trop tard, ils veulent tellement se racheter que je peux essayer !
Je m'installe derrière le clavier pendant que Vincent installe une première partition.
- Allez-y lorsque vous êtes prête.
Je ne perds pas une seule seconde et me lance directement. J'ai passé la semaine à réviser et mes doigts connaissent la mélodie par cœur.
Stanislas enchaîne avec une seconde et une troisième partition et je continue mon jeu imperturbable.
Il relève le niveau en ajoutant une partition que je ne connais pas.
- Vous permettez que je la parcoure quelques instants ? tenté-je.
- Prenez le temps qu'il vous faudra Charline.
Ils m'observent le sourire en coin mais je ne me défile pas, au contraire je suis plus décidée et concentrée que jamais. Depuis que j'ai repris la musique j'ai la certitude que c'est la voie que je dois emprunter. Derrière ce piano je me sens forte et invincible.
Je ne lâche pas la partition des yeux et commence à jouer avec une grande facilité. Il y a bien longtemps que j'ai appris le solfège et je ne vais pas me laisser déstabiliser par un exercice aussi scolaire.
- Bon je crois que j'ai la réponse à toutes mes interrogations, conclut Vincent. Charline si vous êtes toujours intéressée le poste est à vous.
Je souris et acquiesce en leur serrant la main.
Nous signons le contrat et ils me laissent de nombreux documents à parcourir concernant le spectacle, les autres musiciens et les lieux dans lesquels nous allons jouer.
Nous nous donnons rendez-vous dans quelques semaines pour les répétitions avant les tournées.
VOUS LISEZ
Les délices de Charline
AcakCharline a passé toute sa vie à Marny, petit village provençal entourée de ses amis et de ses parents de cœur. A leurs décès elle hérite du commerce et va devoir affronter des difficultés importantes. Elle est à un tournant de sa vie et chaque décis...