Chapitre 33 : La dernière chance

74 7 5
                                    

Le froid glacial des matins de printemps avait figé le paysage. Quelques faibles rayons d'un soleil blafard filtraient à travers les barreaux de la cellule du prisonnier. Petit à petit s'élevait le discret brouhaha du camp qui s'éveillait.

Adossé aux parois de sa prison, l'esprit égaré dans le méandre de ses pensées, Wade ne releva les yeux que lorsque des pas étouffés se rapprochèrent.

La silhouette s'arrêta sans un bruit. Lorsque les deux hommes se firent face, malgré toute sa quête de rédemption, Wade ne put s'empêcher de sourire.

« Que me vaut cet honneur, Monseigneur ? »

Le visage d'Aaron ne laissa rien transparaître. De sa hauteur il surplombait le prisonnier qui, assis sur la terre battue, ne daigna pas se relever. Son insolence demeurait mais cette fois-ci, une grille les séparait. Aaron le fixa pendant un court instant d'un air inexpressif, puis rétorqua :

« Pour cette rencontre-là, je préfèrerais éviter que ça se termine en catastrophe. »

Wade laissa échapper un ricanement. Aaron lui-même eut un sourire en coin. Il finit par s'accroupir devant les barreaux, les pans de son manteau traînant dans la neige comme les ailes d'un oiseau.

« Tu aurais pu aller te terrer dans les montagnes pendant encore quelques saisons, le temps que tout le monde t'oublie, mais tu es quand même revenu.

- J'ai du mal à rester dans l'ombre, tu le sais bien, minauda le prisonnier. On est pas si différents sur ce point.

- Peut-être pas, non. Dois-je en conclure que tu comptes te battre dans les rangs des hybrides ? »

Wade jeta un regard sceptique à l'égérie. Son sourire discret se mua en une grimace débordante de sarcasme.

« C'est une invitation, l'Hybride Blanc ? Après tout ce qu'on a vécu toi et moi, je ne m'y attendais pas. »

Aaron se pencha doucement vers la grille, rapprochant son visage de celui du prisonnier.

« Tu as essayé de détruire ma vie par deux fois, et j'ai fini par détruire la tienne. Je suppose que nous sommes quittes pour cette fois. »

Aaron abandonna subitement son masque d'ironie pour retrouver tout son sérieux.

« Je ne veux pas jouer l'hypocrite. En tuant Rainyd, tu as fait basculer l'issue de la guerre, je ne peux que l'admettre. Beaucoup ici pensent que tu devrais être traîné devant la justice rebelle pour tout ce que tu as fait sous les ordres du puma, mais... Je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine. »

Il détailla un instant la silhouette de Wade du regard. Ses épaules s'enfoncèrent contre la grille lorsqu'il croisa les bras avec amusement. Mais captif, l'arrogance de l'assassin déchu avait perdu de son éclat. Pour la première fois, Aaron prit conscience des fissures qui déchiraient cette façade. Wade avait tout perdu. Acide, ce dernier répliqua :

« Alors quoi ? Tu veux me gracier ?

- Précisément. Mais à quelques conditions. »

Wade se redressa, soudain attentif.

« En échange de ta liberté, je veux tes connaissances. Tout ce que tu sais sur la générale Numa, sur l'armée puriste, tous les conseils que tu peux donner pour cette ultime bataille. Je te demande de t'impliquer dans cette guerre une dernière fois, puis tu pourras disparaître comme bon te semble. »

Un sourire sombre teinta le visage de Wade. Ce n'était pas la première fois que quelqu'un prenait le risque de lui faire confiance en échange de sa coopération. Isaac avait déjà relevé le pari, et même avec toute la bonne volonté du monde, il avait perdu. Cette pensée lui insuffla un frisson douloureux. Son sourire se fissura.

Legend of Shapeshifters (T3)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant