La... Fin ?

70 3 11
                                    

Ça y est.

On a du mal à s'y faire, mais il faut croire qu'on a enfin posé le point final de cette trilogie. Et merde alors, quelle aventure c'était ! C'était le 12 juillet 2022 quand le prologue et le premier chapitre du tome 1 ont été postés, et depuis, nous n'avons pas cessé de carburer pour aller au bout de cette histoire. Entretemps, nous avons vécu l'indifférence générale, puis le concours des Wattys, puis l'avalanche de lecteurs, les relectures, remises en questions, réécritures, bazardages de chapitres entiers... Et surtout vous, qui êtes arrivés jusqu'ici.

On s'est toujours dit toutes les deux qu'avoir un lectorat actif n'était qu'un détail, qu'écrire cette histoire n'était avant-tout qu'une passion qui n'avait pas besoin de spectateurs. Nos personnages étaient les copains qui nous accompagnaient dans le récit, et c'était bien suffisant ! Pourtant, on a compris en lisant vos premiers commentaires, vos premières réactions à chaud, vos engouements pour les personnages, à quel point nous étions galvanisées par cette attention. Une période de creux ? Syndrome de la page blanche ? Il suffisait qu'un "Pouah le daron d'Aaron je m'y attendais pas ! 😱" pope dans nos notifications pour que la machine redémarre !

Alors si l'on doit dire quelque chose dans cette partie finale, c'est surtout ceci : merci à vous, merci d'avoir suivi le récit de deux grands enfants qui ne voulaient pas s'arrêter de jouer aux Playmobils et qui ont continué à la place avec des personnages littéraires. Merci à vous, vous avez été des crèmes ❤️

Tout ça ressemble quand même vachement à un message d'adieu, c'est fourbe ! Parce qu'en réalité, Legend of Shapeshifters, est-ce que c'est vraiment terminé ?

Eh bien non, chers lecteurs.

On l'avait déjà spoilé dans une réponse dans la FAQ, mais cette trilogie n'était que le premier arc ! En un sens, elle pourrait se suffire à elle-même, c'est le but, mais vous aurez peut-être remarqué qu'il reste des zones d'ombres.

C'est vrai ça, et Venatio ? Et Kale, est-ce qu'il va surpasser ses traumas et renouer avec sa forme animale ? Et Ewilem, dans quel état est-elle, au final ? Et le grand-père de Priam, il est vivant ? Et Nihil, c'est quoi son passé bizarre ? Et puis Ushio, on ne sait toujours pas ce que c'est sa troisième forme ! Nos personnages pensaient avoir enfin un peu répit, que nenni !

Cependant, ne vous attendez pas à voir arriver le deuxième arc tout de suite. L'écriture du premier a pu être fluide et rapide surtout parce que nous savions exactement où toutes les trames narratives allaient nous mener. Mais quant au deuxième, nous n'en savons rien. Nous avons d'abord besoin d'une longue période de réflexion pour mettre à plat ce que nous comptons écrire exactement. Le dernier tome de cet arc marquera en outre la fin (la vraie) de cette saga, et si vous avez été fans d'œuvres comme Game of Thrones ou l'Attaque des Titans, vous n'êtes pas sans savoir qu'il est horriblement difficile de donner une fin satisfaisante à une série.

Et ce n'est pas tout. En plus de réfléchir à cette suite, nous nous sommes d'ores et déjà attelées à la correction de la première trilogie. Une correction cette fois qui se veut très sérieuse et rigoureuse, parce que nous projetons de proposer cette saga à une maison d'édition. Nous ignorons parfaitement si elle trouvera preneur, si elle a suffisamment de qualités pour dépasser les frontières épaisses de Wattpad, mais que voulez-vous ? Nous n'avons rien à perdre ! Dans tous les cas, nous vous tiendrons au courant de la suite des événements. Patience !

En attendant, chers lecteurs, portez-vous bien. Lisez ce que bon vous semble, faites-vous plaisir, soutenez les auteurs talentueux qui malheureusement croient parler dans le vide. Et si vous êtes sur Wattpad en tant que créateur, ne vous arrêtez pas d'écrire. Peu importe si c'est mauvais, si c'est incompréhensible, si c'est stupide, l'écriture c'est avant tout du pur plaisir personnel. Inventer une histoire, c'est retomber en enfance, renouer avec ses Lego et ses figurines en plastique, exprimer des émotions, des ambiances, des thèmes qui vous tiennent à cœur. Et il arrive parfois qu'on prenne du recul, qu'on regarde tout ce tapis de jeux d'un œil stupéfait, puis qu'on se dise quelque chose comme : "Eh ! Mais ça peut fonctionner en fait !". L'écriture est un jeu, il ne tient qu'à vous d'en inventer les règles.

Legend of Shapeshifters (T3)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant