« Levez vos verres. »
Le raclement des bancs et des chaises fit taire les derniers bavardages autour des tables dressées sur tréteaux. Une assemblée entière, tissée de purs, d'hybrides, de rebelles, de civils, de Ragnokiens, d'Austiens, de Varkensiens, tourna son attention vers Aaron, au centre de la cuvette.
« Je ne voudrais pas vous faire patienter plus longtemps avec un discours pompeux de ma part, dit-il avec un sourire. Mais... Je ne voudrais pas non plus célébrer la fin de cette guerre sans avoir rendu hommage à tous ceux qui n'ont pas la chance d'être parmi nous ce soir. »
Les mains tenant les verres se levèrent d'elles-mêmes à l'unanimité. L'égérie leva sa coupe à son tour.
« Saluons amis, parents, enfants, anonymes, qu'ils aient donné leur sang pour cette lutte, ou qu'ils en aient été les victimes. Buvons à leur mémoire, et à la libération de notre ethnie. »
Le temps que tous portent leur breuvage à leurs lèvres, un court instant de silence s'installa, suffisant pour sceller la mémoire de ceux qui étaient tombés. Memphis, Vaia, Isaac, et même la petite Naari, montée au rang de premier martyr des hybrides. Lorsqu'Aaron rabaissa son verre, il croisa le regard lointain de Priam, tapi au bout de la dernière table, et ils s'échangèrent silencieusement leur peine commune. Le chevreuil avait perdu son père, l'élan avait perdu un ami. A gauche, Joanna caressait gentiment la tête de Yaren, à jamais privé de mère. De l'autre côté, il y avait Elv et Oliver assis l'un à côté de l'autre, les yeux perdus dans leurs mains qui ne tiendraient plus jamais celle de leur sœur Vaia.
Aaron invita tous les convives à la table des rebelles à attaquer leur copieux repas, le premier depuis le début du siège. Il se rassit sur son banc, et trinqua sans grande conviction avec Kale et Lyanna, assis de part et d'autre de son siège. Mais une personne manquait. Trop de personnes manquaient.
« Elle ne s'est toujours pas réveillée ? » Demanda Kale.
Lyanna et Aaron secouèrent la tête. Ils pouvaient s'estimer chanceux que Callisto soit encore en vie. En revanche, elle n'avait pas quitté son lit de soins, et les médecins étaient longtemps restés affairés sur ses plaies.
« Et maintenant ? »
Kale et Aaron jetèrent un regard interrogatif à leur amie.
« Maintenant que tout est fini, qu'est-ce qui va se passer ? S'expliqua-t-elle. Ça va bientôt faire un an que notre vie a été rythmée par les voyages et les combats. Et maintenant que la guerre est finie, c'est la première fois que je n'ai plus aucun but.
- Nous devrons d'abord retourner à Ewilem pour réorganiser la ville. Puis, je suppose... Essaya Aaron, les yeux dans le vague. Je suppose que nous retournerons tous à nos petites vies. Mais après tout ce qui s'est passé, je pense que plus rien ne sera pareil. »
Kale referma le poing autour de son anneau d'argent. Aaron sous-entendait peut-être que la guerre avait renversé l'équilibre des peuples et chamboulé les Conseils des villes, mais pour lui, elle avait surtout heurté chacun d'eux au plus profond d'eux-mêmes. Aaron expira longuement par le nez, puis laissa apparaître un sourire apaisé.
« Vous savez quoi ? Dit-il en jetant un regard placide à ses deux amis. La veille de la bataille, Calli m'a fait part de son grand projet d'après-guerre.
- Son grand projet ? Je redoute le pire...
- Elle veut ouvrir un bar-concert à Varkens. »
A mesure que les yeux de Lyanna et Kale s'écarquillaient, un grand sourire se dessina sur leurs lèvres. Ils se regardèrent tous les trois, le regard plein de malice, puis éclatèrent d'un rire complice. Kale termina le fond de son verre et se leva de sa chaise.
VOUS LISEZ
Legend of Shapeshifters (T3)
PertualanganDécret de l'automne 53, Ewilem : " Article 1 : Tout individu de race non-pure, mâle, femelle et enfant, a pour obligation de se déclarer à la Milice ewilemienne et de se rendre dans le quartier de l'Est où la résidence lui est réservée. Article 2 :...