Je voudrais vous revoir et pas par hasard

57 8 18
                                    

[Jean-Jacques Goldman]

Deux ans après

Anna

— Au revoir, mon trésor, à ce soir ! C'est maman qui viendra te chercher. Je t'aime, Élia.

Je dépose un dernier baiser sur le front de ma fille avant de la laisser dans les bras Sophie, sa référente à la crèche. Puis, sans un regard en arrière, je quitte la structure en courant.

Aujourd'hui, je ne dois pas être en retard.

Aujourd'hui, je reprends le travail après quatre mois de congés maternité.

Aujourd'hui, je débute un nouveau poste, celui de rédacteur en chef chez World's View.

Je réprime un juron en déambulant dans les rues de la capitale. Les Parisiens, d'ordinaire pressés, semblent avancer au ralenti, et je dois jouer des coudes pour me faufiler rapidement jusqu'à la rame de métro. Une fois dans le wagon, trempée de sueur, je me laisse tomber sur un des rares sièges libres. Il me reste très exactement douze stations pour reprendre ma respiration, soit environ quatorze minutes. Si tout se passe bien, je n'aurais que trente-cinq secondes de retard. Oui, j'en suis là. À compter les secondes.

Tout est millimétré quand on a un enfant.

Depuis la naissance de ma princesse, je comprends mieux la fatigue de Raph et Tania, qui, non contents d'élever une charmante Elizabeth, ont également accueilli un petit Alec dix-huit mois plus tôt. Lorsque je vois le travail qu'exige un seul bébé, je me demande comment ils font pour s'en sortir au quotidien. D'après Simon, qui déjeune régulièrement avec son meilleur ami, ils se trouvent à l'article de la mort. Je compatis, même si je soupçonne Raphaël de grossir un peu le trait. Le concept de Drama Queen, il le maîtrise tant qu'il pourrait l'avoir inventé.

Mon téléphone vibre dans ma poche, me tirant de mes rêveries.

« Bon premier jour, mon amour, tu vas tout déchirer ».

Je souris devant ce message rempli de tendresse.

Près de quatorze mois après la fin du procès, John a été contraint, à la suite d'un AVC fortuit, de lever le pied. Je crois que mes mésaventures et la trahison de Mina l'ont affecté plus qu'il ne l'imaginait. Il a décidé de me léguer son poste, en accord avec les actionnaires, dès mon retour de congé mat. Je me souviens encore du moment où il m'a annoncé la nouvelle. Je débutais mon premier trimestre de grossesse et, submergée par les hormones, j'ai complètement paniqué. Je ne me sentais pas du tout à la hauteur. Il a fallu toute la patience de Simon pour me convaincre que je possédais les compétences nécessaires à de telles responsabilités. J'ai donc entamé une formation « sur le tas » auprès de mon patron, formation que j'ai achevée quelques jours à peine avant mon accouchement. Julia, pour rire, clame à qui veut l'entendre qu'Élya est le seul bébé réellement né dans une feuille de chou.

La jolie blonde, plus provocante que jamais, se porte comme un charme. Elle aussi a changé de boulot, et bosse désormais dans la même institution que Raphaël. Étant donné les caractères de ces deux-là, je n'ose imaginer les étincelles lors des réunions d'équipe. En parallèle de ce nouvel emploi, elle fréquente Colin de manière assidue. Oui, Colin, anciennement Chris, qui vient d'entrer en école nationale de la magistrature. J'ignore la nature exacte de leur relation, mais elle semble fonctionner et leur apporter beaucoup de joie. Je me demande toutefois si celle-ci inclut les fameux godes-ceintures dont Julia ne cessait de me rebattre les oreilles.

Depuis quelques semaines, nous nous voyons régulièrement, tous les quatre. S'il m'a fallu du temps pour pardonner à l'ex-surfeur, j'ai fini par y arriver. Peter nous a tous détruits, sans exception, d'une manière ou d'une autre. Seuls l'amour et la tolérance pourront apaiser les traces de ses méfaits, et nous ne l'aurons définitivement vaincu que le jour où nous parviendrons à évoquer le passé avec douceur et compassion.

A cœur perduOù les histoires vivent. Découvrez maintenant