Chapitre 19: La Petite Diva

89 8 0
                                    

Le soleil se levait à peine sur l'horizon, ses rayons dorés se reflétant sur la surface calme de l'océan. À bord du Red Force, l'équipage était déjà en pleine activité, chacun s'occupant de ses tâches quotidiennes. Mais ce matin-là, un son inhabituel résonnait à travers le navire, perturbant la routine établie. Ce n'était ni le cliquetis des sabres, ni le grondement des canons, mais une voix claire et puissante, modulant des notes complexes.

Uta, se tenait sur le pont, au centre de l'attention. Ses cheveux bicolores, une partie blanche éclatante et l'autre d'un roux flamboyant, flottaient dans la brise matinale. Ses yeux améthyste brillaient d'une lueur déterminée alors qu'elle chantait une nouvelle mélodie qu'elle avait composée elle-même. Sa voix, bien qu'encore jeune, avait déjà pris une ampleur et une puissance impressionnantes. Chaque note qu'elle atteignait captivait les pirates, les tirant temporairement de leurs occupations.

Mais avec cette puissance vocale, un autre trait avait émergé chez l'enfant : un caractère de diva en pleine formation. Elle avait pris l'habitude d'exiger l'attention de l'équipage, interrompant parfois leur travail pour leur montrer ses nouvelles compositions ou pour les corriger lorsqu'ils chantaient en chœur avec elle. Elle adorait être au centre de l'attention, et son talent lui avait rapidement valu l'admiration, mais aussi quelques jalousies silencieuses parmi les autres membres du navire.

Ce matin-là, Uta avait décidé de donner un petit concert improvisé pour l'équipage. Elle s'était postée sur une caisse en bois au centre du pont, exigeant que tout le monde s'arrête pour l'écouter. Ses bras croisés et son regard autoritaire la rendaient presque comique, mais l'équipage savait qu'elle prenait cela très au sérieux.

« Écoutez tous ! » cria-t-elle en balayant le pont du regard. « J'ai composé une nouvelle chanson, et je veux que vous la chantiez avec moi. Mais attention, vous devez suivre mon rythme, sinon ça ne va pas du tout ! »

Les pirates échangèrent des regards amusés mais obéissants. Bien qu'ils fussent de durs gaillards, ils avaient tous un faible pour la petite, et aucun ne voulait la contrarier. Pourtant, certains d'entre eux, comme Lucky Roo, ne pouvaient s'empêcher de sourire devant son autorité naissante, amusés par son sérieux enfantin.

Rose, qui observait la scène depuis la rambarde, ne put s'empêcher de sourire elle aussi. Elle avait vu Uta grandir, s'épanouir, et développer ce caractère fort. Mais en tant que figure maternelle, elle savait que ce n'était pas bon de laisser cette attitude de diva s'installer trop profondément. Il fallait qu'elle comprenne l'importance de l'humilité et du respect des autres, malgré son talent exceptionnel.

Après l'avoir écouté chanter avec l'équipage, Rose décida qu'il était temps de lui donner une leçon importante. Lorsque la petite descendit de sa caisse, le sourire triomphant aux lèvres, la jeune femme s'approcha d'elle avec une douceur mêlée de fermeté.

« C'était magnifique, comme toujours, » dit Rose en s'accroupissant à sa hauteur. « Mais puis-je te parler un instant ? »

Uta, fière de son succès, hocha la tête, ses yeux améthyste pétillant d'anticipation.

Rose la conduisit un peu à l'écart, là où elles pouvaient avoir une discussion en privé. Elle s'assit sur un tonneau, invitant l'enfant à faire de même. « Tu sais, tu as un talent incroyable, et je suis tellement fière de toi. Mais il y a quelque chose que tu dois comprendre. »

Uta pencha la tête sur le côté, intriguée. « Qu'est-ce que c'est, Rose ? »

« Le talent, aussi grand soit-il, doit toujours être accompagné d'humilité, » expliqua la blonde, choisissant soigneusement ses mots. « Tu es une chanteuse extraordinaire, et tout le monde à bord t'admire pour cela. Mais être une bonne chanteuse ne signifie pas seulement avoir une belle voix. Cela signifie aussi respecter ceux qui t'écoutent, les considérer comme tes égaux, et non comme des spectateurs qui sont là uniquement pour t'applaudir. »

Uta fronça légèrement les sourcils, essayant de comprendre ce que Rose voulait dire. « Mais... ils aiment m'écouter chanter. Pourquoi ce serait mal de leur demander de le faire ? »

Rose sourit, tendant la main pour caresser doucement les cheveux bicolores de la petite fille. « Ce n'est pas mal de vouloir qu'on t'écoute, Uta. Mais il faut toujours se rappeler que chacun ici a aussi ses propres talents, ses propres forces. L'équipage te respecte parce que tu es spéciale, mais tu dois aussi leur montrer du respect en retour. »

Uta baissa les yeux, prenant conscience des paroles de Rose. « Je ne voulais pas être méchante... »

Rose secoua doucement la tête. « Je sais que tu ne voulais pas, ma chérie. Mais c'est important de toujours garder un équilibre entre ton ambition et ton humilité. Si tu veux que les autres t'écoutent et te respectent, tu dois aussi leur montrer que tu les respectes en retour. »

La petite resta silencieuse un moment, réfléchissant à ce que sa mère de substitution venait de lui dire. Finalement, elle releva la tête, ses yeux brillant d'une nouvelle détermination. « Je comprends, Rose. Je ferai attention. Je veux que tout le monde m'aime pour ce que je suis, pas seulement parce que je chante bien. »

Rose sourit, fière de la maturité de la réponse d'Uta. « C'est tout ce que je voulais entendre. Tu es sur la bonne voie. Et n'oublie jamais que je serai toujours là pour t'aider. »

Le reste de la journée se passa sans incident, Uta ayant pris les paroles de Rose à cœur. Elle continua à chanter pour l'équipage, mais cette fois-ci, elle le fit avec un peu plus de retenue, partageant la scène avec d'autres, les encourageant à chanter avec elle plutôt que de simplement les diriger.

Shanks, qui avait observé la scène de loin, ne put s'empêcher de sourire. La danseuse avait su trouver les mots justes pour la guider sans briser son esprit de leader. Il savait que ce n'était qu'une étape dans la longue éducation de la petite, mais il était rassuré de voir qu'Uta était entourée de personnes prêtes à l'aider à grandir de la bonne manière.

Le soir venu, alors que le soleil se couchait à l'horizon, Uta s'endormit paisiblement, le cœur léger, confortée par les paroles de Rose. Et tandis que le navire continuait sa route à travers les vagues, Rose et Shanks se retrouvèrent à discuter tranquillement, évoquant avec tendresse l'avenir de la petite fille.

« Elle a de la chance de t'avoir, » murmura Shanks, son regard doux posé sur Rose.

Rose sourit, un éclat d'émotion dans les yeux. « Je crois que c'est nous qui avons de la chance de l'avoir. »

Ils restèrent là, côte à côte, silencieux mais apaisés, partageant ce moment de calme après une journée riche en émotions. La mer était vaste, et leur voyage ne faisait que commencer, mais avec Uta à leurs côtés, ils savaient qu'ils n'étaient plus seulement des pirates, mais une véritable famille.

...

La suite dans le prochain chapitre 

LE JOURNAL DE ROSE WALKEROù les histoires vivent. Découvrez maintenant