Comment lutter contre l’alopécie de traction?Ca fait un bon bout de temps que je voulais faire un billet sur ce fléau capillaire qui touche en majorité les femmes noires. Par manque de temps je n’ai fait que repousser. Mais franchement, cette énième vision d’une femme ayant tout l’avant de la tête nue mais qui malgré tout s’était fait une queue de cheval avec ses rastas, m’a décidée. Pitié les filles, arrêtez le massacre avant qu’il ne soit trop tard. Franchement, une fille/femme avec des têtes façon ça ne le fait pas trop.Pour celles qui ne le savent pas une alopécie en général, c’est une perte de cheveux sur tout ou partie du cuir chevelu. Et une alopécie de traction désigne une perte de cheveu due à une tension excessive et répétée exercée sur la chevelure. Elle résulte très souvent de coiffures telles que les queues de cheval, chignons, tresses avec rajouts trop lourdes ou trop fines, tissages, lace wig… Bref, tout ce que nous autres femmes noires mettons en majorité sur nos cheveux.Il faut savoir qu’une traction forte et prolongée sur le cuir chevelu peut entrainer une chute de cheveux localisée (très souvent au niveau des tempes qui deviennent dégarnies) et irréversible. Oui IRREVERSIBLE!!! En effet, il faut savoir que nos cheveux poussent et tombent (meurent) en obéissant un cycle qui est propre à chacun en fonction de son capital génétique. Or, à force d’être tirés, les cheveux vont tomber prématurément et à terme leurs cycles de renouvellement vont s’épuiser. Résultat des courses? Les follicules pileux ne peuvent plus fabriquer de cheveux. Plus rien ne pourra pousser. Ce sera le désert! Il ne vous restera plus qu’à cacher votre crâne sous des perruques comme Naomi ci-dessus. Quoique vous pourrez peut être faire plus tranquillement des laces wig puisque vous n’aurez plus d’inquiétude sur l’action de la colle sur vos cheveux de devant qui n’existeront plus. Lol! Non je plaisante mais c’est un sujet très sérieux. Et moi-même j’en ai fait les frais à force de faire des rastas que je tirais dans tous les sens ou encore des tresses avec rajouts appelées passe-mèches dont je raffolais à une période (cf photo ci-dessous)
.QUELQUES ASTUCES/SOLUTIONS
1) Proscrire toute coiffure qui exerce une traction sur le cuir chevelu. C’est-à-dire:– Toute coiffure telles que les queues de cheval et chignons à répétition sur vos cheveux (cela vaut aussi pour les afro puff trop serrés), les rastas hyper fines ou trop lourdes à la Janet Jackson (jadis), sont à proscrire ou à espacer. Par ailleurs, éviter de manipuler vos nattes avec rajouts. Si vous avez la manie de toucher toutes les 2 secondes vos cheveux eh ben attachez les, ce sera moins tentant et en plus votre coiffure restera fraîche plus longtemps.– Les tissages à répétitions sont également une cause majeure des alopécies de traction. Il faut savoir que le cuir chevelu est plus sensible sur l’avant de notre tête. Demandez donc à votre coiffeuse de ne pas trop serrer les tresses sur cette zone là. Et surtout, surtout ne gardez pas vos tissages pendant des mois, les cheveux ont besoin de respirer. L’idéal serait de le garder 2 semaines afin de pouvoir bien se laver les cheveux et faire un soin complet. Mais comme on veut souvent rentabiliser notre argent et les longues heures d’attentes passées au salon de coiffure, ne dépassez pas 1 mois (en hiver of course). Franchement au-delà ça craint. Pour moi c’est déjà impensable. Par ailleurs, n’enchainez pas directement tissages sur tissages ou rajouts sur rajouts, laissez vos cheveux respirer un peu pendant une ou deux semaines en les laissant à l’air libre ou en faisant des vanilles sans rajouts par exemple.
Les LACE WIG. Oulalahhh la révolution lace wig! Lorsque ZE secret des stars afro américaines pour avoir des (faux) cheveux aussi magnifiques fut révélée, c’était comme la ruée vers l’or. On ne voyait pratiquement plus que ça sur les têtes. Et je pense que beaucoup en ont payé le prix car cette fameuse colle qu’on utilise pour coller la lace wig a tendance à arracher les cheveux de l’avant. D’ailleurs plusieurs stars afro américaines n’en portent plus à cause de ces conséquences.
2) Les massages capillaires. Faire régulièrement des massages circulaires de votre cuir chevelu en insistant sur les zones fragilisées. Cela a pour avantage de réactiver la circulation sanguine au niveau de vos racines et ainsi de stimuler les repousses. Cinq minutes tous les soirs suffisent.
3) Les huiles végétales et huiles essentielles. Parmi les huiles végétales, celle qui rencontre selon les témoignages que j’ai lus le plus de succès c’est sans conteste l’huile de ricin (castor oil) ou huile de carapate. Elle s’utilise en application en petite quantité sur la zone à traiter. Plusieurs filles m’ont révélé avoir eu des résultats au bout de quelques mois en utilisant cette huile en corrélation avec le massage capillaire. Je tiens à préciser qu’elles avaient parallèlement arrêté toute sorte de traction sur leurs cheveux. Ce qui est à mon avis le plus efficace. Quant à moi pour avoir testé cette huile, je n’ai pas vu de changement notable les 3 premiers mois où je l’appliquais régulièrement.S’agissant des huiles essentielles*, les plus connues pour avoir une action contre la chute des cheveux sont entre autres le Bay St Thomas, la sauge sclarée, le romarin à cinéole, le pamplemousse. Je vous recommande d’aller voir sur le site d’aroma zone les fiches techniques de chacune de ces huiles essentielles pour leur utilisation contre la chûte des cheveux et les autres huiles essentielles avec lesquelles elles sont en synergie.
4) Les médicaments et compléments alimentaires. Si vous avez une alopécie vraiment sévère ou si vous avez essayé sans succès quelques une des méthodes ci-dessus, je ne saurai trop vous conseiller de consulter un dermatologue lequel sera à même capable de vous faire un diagnostic complet et vous ordonner tel ou tel traitement spécifique. Perso, j’avais testé dans le passé du Minoxidil sans succès. J’ai beaucoup de doute quant au succès de médicaments anti-chûtes. Je pense que si le remède anti-calvitie existait ça se saurait.Je reste convaincue que le seul véritable remède contre l’alopécie de traction c’est, si ce n’est pas trop tard, d’adopter au quotidien des coiffures qui ne nécessitent pas beaucoup de traction sur les cheveux. Pensez-y, une fois le cycle de renouvellement de vos cheveux épuisé, vous ne pourrez plus récupérer vos cheveux à moins d’avoir les moyens de se faire une greffe capillaire…*Attention les huiles essentielles peuvent s’avérer dangereuses si elles ne sont pas utilisées convenablement. Elles présentent notamment des risques chez les femmes enceintes ou chez les enfants. Il faut donc impérativement consulter votre médecin ou herboriste avant toute
L'huile de ricin est très bonne pour traiter ce cas
Source : Afronautes
Vos avis , vos suggestions ...
Bisous ♥
VOUS LISEZ
Black Beauty
RandomAPPROCHEZ , REGARDEZ APPROCHEZ , REGARDEZ il ya astuce de 200 200 , y'a astuce de 400 400 , y'a astuce de 5000 5000 LOL Allez VENEZ y jeter un coup d'oeil les beautés. Vous y trouverez toutes les astuces à vos problèmes de beautés , les astuces auxq...