Huile de ricin

1.2K 41 3
                                    


Le Guide complet sur l’huile de Ricin

Bonjour et bienvenu sur mon Guide de l’huile de Ricin !

Comme vous, j’ai découvert cette huile et commencé à faire de nombreuses recherches à son sujet. Je me suis rapidement rendu compte que trouver des informations fiables à son sujet était loin d’être évident.

J’ai donc écrit ce guide qui regroupe toutes les informations utiles à propos de l’huile de ricin.

Et oui, comme toujours avec les produits de beauté, il y a des abus ! 

Mon huile préférée

Voici, selon moi, la meilleure huile du marché. Elle allie le meilleur rapport qualité/prix :

Huile de Ricin Bio – pressée à Froid – 100ml

L’étonnante histoire de « l’huile qui guérit »

Il est toujours bon de savoir d’où vient cette huile aux propriétés si étonnantes.

Avant d’arriver dans nos pharmacies et para-pharmacies, cette huile a été utilisée depuis des millénaires pour ses vertus ‘magiques’. Notamment par les égyptiens qui utilisaient principalement ses vertus sur la peau. On dit qu’elle était l’huile préférée de Cléopâtre qui s’en servait quotidiennement pour se démaquiller.

Ainsi, ces propriétés pour la beauté furentutilisées pendant des siècles. Plus récemment, la propriété diarrhéique de l’huile de ricin a été utilisé dans les années 40 pour humilier les opposants politiques.
Ce coté sombre de l’histoire de l’huile nous rappelle pourquoi elle ne doit jamais être ingérée sans les conseils avisés d’un médecin.

De nos jours, elle est produite surtout dans les zones tropicales où elle est lentement transformée en produit de beauté que l’on connait.

Le saviez-vous ?

En anglais, l’huile de ricin s’appelle :Castor Oil.

A ne pas traduire par « Huile de castor » qui se dit Beaver …

Bien choisir son huile de Ricin

Il est possible de trouver de nombreux flacons d’huile de ricin différents sur le marché. Si je n’avais que 2 préconisations à faire pour bien choisir votre huile, je vous conseillerai :

Choisir une huile bioAttention au prix

Pourquoi choisir une huile de ricin bio ?

Comme pour tout les produits pharmaceutiques le label bio est garant d’un produit responsable sans ajout de substances dont les effets sont mal connus sur notre peau.
Une huile de ricin bio, c’est la garantie de prendre soin de soi en prenant soin de la planète. 

Assurez vous également que celle-ci a été obtenue lors d’une première pression à froid. En effet, une fois raffiné, l’huile de ricin perd de nombreuses vertus thérapeutiques.

Pourquoi le prix ?

L’huile de ricin n’étant pas bien encore bien connu, certains revendeurs n’hésitent pas à gonfler les prixnotamment si vous en acheter une petite quantité.

A savoir : L’huile de ricin coûte entre 15 et 20€ au litre.
Donc quand vous achetez un flacon de 100ml pour plus de 10€, vous vous payez plus de 5 fois le prix normal au litre soit 100€.

Mieux comprendre le prix de l’huile de ricin.

Mes suggestions pour votre choix

Collection d’huile de ricin Naturafro de très bonne qualité – Certifiée 100% naturelle5 à 6€ seulementHuile 100% pure – Certifiée BIO – Pressée à Froid – 100 ml5€ seulementHuile 100% Pure – certifié BIO – Pressée à Froid – 250 ml8.2€ seulementHuile 100% Pure – certifié BIO – Pressée à Froid – 1L17€ seulementHuile 100% pure – pressée à froid – 500ml7.30€ seulementHuile 100% pure – pressée à froid – 1L12,50€ seulement

Les bienfaits de l’huile de ricin

La réputation de l’huile de ricin n’est plus à faire. Voici quelques une de ces propriétés :

Lisser et revitaliser les cheveux.
La magie de l’huile de ricin opère au niveau des cheveux tant pour gagner en volume que pour les enrichir.
Article sur l’huile de ricin pour les cheveux.Revitaliser le système capillaire.
Que ce soit pour les cils, les sourcils ou la barbe, l’huile de ricin revitalise, hydrate et nourrie le système capillaire.Renforcer les ongles.
L’huile de ricine permet d’enrichirles ongles pour améliorer leur solidité.Hydrater la peau.
Ses vertus réparatrices sont un atout pour hydrater et soulager les liaisons de la peau.

Tout est détaillé sur la page des bienfaits de l’huile de Ricin.

Utilisation de l’huile de Ricin

Les utilisations de l’huile de ricin sont très nombreuses et varient grandement en fonction de l’endroit que vous voulez traiter.

Pour les cheveux, je préconise l’application de masque ou de shampoing.Pour la barbe et la peau, les cataplasmes sont idéaux.Pour les endroits plus localisés comme les cils ou les sourcils, l’application au coton tige est la plus adaptées.

Il existe de nombreuses autres application de l’huile de ricin que vous pouvez trouver sur la page des utilisations de l’huile de ricin. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’il ne faut en avaler uniquement sur les conseils d’un médecin car celle-ci peut nuire à vos intestins.

Pour aller plus loin

Vous pouvez commencer par consulter nos rubriques sur les questions courantes à propos de l’huile de ricin qui pourra vous apporter des réponses.

Sinon, il y a temps de chose à ajouter sur l’huile de ricin et je ne pourrais que vous dévoiler la surface. Ainsi si vous souhaitez en apprendre plus je peux vous conseiller un peu de lecture qui m’a inspiré pour écrire le contenu de ce site. Malheureusement tous ces livres sont en anglais :

Castor oil, pack therapy

Ce livre est vraiment utile pour bien comprendre les applications de l’huile de ricin. Une attention toute particulière est apportée aux différentes propriétés de l’huile.Obtenir pour 12€

 
Auteur : Nathalie 

Black BeautyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant