Routine Porosité faible

1.7K 42 8
                                    

Le cheveu peu poreux est un cheveu dont les écailles de la cuticule sont très serrées, on dit qu'elles sont compactes.
De ce fait le cheveu est rebelle dans le sens où il reste imperméable aux soins qui ne pénètrent pas la fibre capillaire.
Les nutriments, l'hydratation restent en surface du cheveu, de la cuticule.

Cependant, le cheveu peu poreux a une facilité à "emprisonner" les soins et l'hydratation une fois qu'ils ont pénétré la cuticule.
Pour cela, il faudra avoir les bons gestes et produits pendant les soins:

Favoriser l'ouverture des écailles:
 - Préférer des produits au Ph neutre, voire alcalin. Savon noir ou shampoing saponifié à froid pour le lavage des cheveux par exemple. Certains préfèreront la bicarbonate en eau de rinçage.
 - Utiliser la chaleur pendant les soins, que ce soit un soin avant ou après le shampoing. 
Pour cela vous pourrez passer vos soins au bain marie avant de les poser et utiliser bonnet autochauffant ou une serviette chaude pendant la pose sous cellophane. Le must du must étant le SPA Capillaire ou Hair Steamer.

Le rinçage à l'eau froide ou au vinaigre de cidre est à proscrire pour le sujet au cheveux peu poreux. 
De même les soins protéinés ou à la kératine, devront être pratiqués AVEC MODÉRATION.

Utiliser des produits à forte pénétration:
 - Huiles végétales légères comme la jojoba, la nigelle, l'argan, la carthame, le pépin de raisin, l'huile de chanvre ou de coco Fractionnée, beurre de mangue.  Ces produits pénètreront plus facilement la fibre capillaire que des huiles ou beurre plus lourds, qui en restant en surface du cheveu laisseront une désagréable sensation de gras.
 - Produits pour cheveux secs à très secs. Leur formulation légère et à forte pénétration fera le plus grand bien à vos cheveux. Les produitsDoobaline ou Noire ô Naturel par exemple.

Appliquer les produits sur cheveux humides et bien répartir en massant bien pour une pénétration optimale.

Au quotidien, il faudra adopter les habitudes adaptées à votre faible porosité:

Hydrater et nourrir le cheveu:
 - Préférer le lait capillaire à la crème de coiffage.

Le lait, plus riche en eau et plus léger, conviendra mieux au cheveu peu poreux.

 - Toujours sceller l'hydratation avec une, des huiles sèches (Jojoba, Pépins de raisin, chanvre, bourrache...)
Appliquer les produits sur cheveux humides et bien répartir en massant bien pour une pénétration optimale.

Ne pas négliger la coiffure protectrice de nuit:
 - Il conviendra d'attacher/natter/tresser les cheveux pour le coucher, les coiffures libres favorisant l'apparition des fourches. Le fait de "coiffer" les cheveux avant le coucher permet de protéger les pointes et de maintenir l'hydratation du cheveu.
 - L'utilisation d'un bonnet en satin ou d'une taie en satin ou en soie favorisera la rétention d'hydratation pendant la nuit, contrairement à la literie en coton qui aura tendance à assécher le cheveu. Au lever, le cheveu, sera plus souple et détendu.

Black BeautyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant