4-

28.6K 3.5K 117
                                    

_Sale ingrate ! Comment as-tu osé quitter le salon sans mon autorisation ? M'insulte Raby après m'avoir giflé.

Elle et sa fille m'ont rejoint dans ma chambre après avoir raccompagner les invités.

_Ah mais elle voulait faire l'intéressante maman ! Connasse qu'elle est ! Renchérit Awa

_Heureusement pour elle que ça a bien marché sinon je l'aurais tué.

Putain mais qu'est-ce qui a bien marché ?

Je les fixe tour à tour d'un regard interrogatif comme pour leur poser cette question sans pour autant ouvrir la bouche.

_Petite soeur ! J'aurais jamais cru que tu partirais de cette maison de si tôt. Plaisante ma soeur après un petit silence avant que son agaçant sourire revienne se dessiner sur ses lèvres.

Je lui lance un regard noir.

_Oh mais maman qu'attends-tu pour lui annoncer la bonne nouvelle ? Ajoute-t-elle avant de se tourner vers sa mère qui assise sur un banc, pense joyeusement à je ne sais quoi.

Je rive à mon tour mes yeux vers celle-ci.

_Karim a demandé ta main ! Et tu devrais bien t'en réjouir car jamais de ta misérable vie un homme aussi riche ne t'aurais fait cette proposition si Karim n'existait pas. M'annonce Awa suite au silence de sa génitrice.

Alors là ! Je suis restée bouche bée pendant des secondes tellement je suis choquée !

_JE ME FOUS ROYALEMENT DE SON ARGENT. JAMAIS JE NE VOUS LAISSEREZ ME MARIER DE FORCE ! Hurlé-je tandis que des larmes tentent de s'échapper de mes yeux.

_Qui t'as demandé ton avis ? Que tu le veuille ou non tu te mariera avec lui. C'est soit ça soit la rue ! Je lui ai déjà donné mon accord pour que le mariage religieux se fasse demain. M'avertit Raby.

_Je ferais tout ce que vous voulez, tout ce que vous m'ordonnerez mais s'il vous plait ne me marier pas à cet homme ! Supplié-je entre mes sanglots.

_Dis moi petite soeur, est-ce que tu peux tout de suite offrir à ma mère un chèque de 500.000 Fr ? Est-ce que tu as les moyens de lui acheter une villa aux Almadies ? Une voiture ?

Un silence embrouillé par mes pleurs se fait entendre pendant un bref instant.

_Tu vois bien que non ! Donc malheureusement tu vas devoir te marier.

Elle sort ainsi de la chambre suivie de sa mère.

__________________

Aujourd'hui Raby m'a réveillé à 06h du matin pour m'obliger à nettoyer entièrement la maison. A 08h, je l'accompagne au marché. On y passe plus d'une heure tellement ma belle-mère prenait son temps pour marchander. C'est avec trois paniers bien remplis qu'on regagne la maison à bord d'un taxi.

_Thiey Yaye ndougu nga marché bi yeup (Maman tu as dévalisé le marché) ! Ah mais taye dara dou yomb ! S'exclame Awa alors que le taximan décharge les paniers pour les emmener à la cuisine.

_Ahah ! Toi sakh appelle Anta pour lui demander quand elle va livrer les amuse-bouche, beignets et autres que je lui avais commandé hier. Répond joyeusement Raby.

Évidemment je sais que tous ces préparatifs sont destinés à mon 'mariage' mais je m'en fiche bien.

Ce mariage ne va pas avoir lieu ça c'est moi qui vous le dit !

Aujourd'hui, c'est Raby qui a exceptionnellement préparer le déjeuner. Elle m'a demandé de me reposer afin que mes cernes ne s'élargissent pas et que Karim ne capitule pas face à ma laideur. Des invités -uniquement composés de vieux nécessaire au bon déroulement du mariage- commencent à se présenter vers 13h. Awa leur distribue les amuse-bouche, beignets, fatayas, nems récemment livrés ainsi que des collations. Une demi-heure après, Raby leur sert le déjeuner. Elle m'en apporte un plateau :

_Comment va la future mariée ? S'enquit-elle joyeusement en pénétrant dans la pièce alors que je suis entrain de réviser mes cours.

Évidemment, je lui fous un vent bien sec !

_Tu vois comment je suis gentille. Je t'ai préparé un succulent thiebou yapp !

Je reste encore bouche-bée.

_Tu ferais mieux de manger rapidement. S'énerve-t-elle. On attend plus que Karim et son père pour vous marier. Awa va venir te maquiller et te prêter une tenue. On ne veut quand même pas que tu nous fasse ho--

La sonnerie de son téléphone l'interrompt ainsi.

_Allô Seck ? Amorce-t-elle joyeusement.

...

_Sante Y'Allah ! Nioungui si diam Seck. On vient d'ailleurs de finir de déjeuner, on attend plus que vous pour le mariage.

...

_Lane ? Bilae thiat mo guaw tei soxor !

...

_Y'Allah na weer ak diam kone. Ba Dimanche Inch'Allah ! Xana dinagn deigueuntei bala bobou.

...

Je la fixais d'un regard interrogatif dès que je l'avais vu décrocher.

_Thiey mane ma diombi ! Se plaint-elle en portant sa main sur sa bouche et en fixant le plafond.

Je continue à la regarder intriguée par son spectacle et l'origine de sa phrase.

Sans rien me dire, elle quitte la pièce. Je l'entends ensuite appeler l'Imâm.

Je tends une oreille attentive à ce qui se dit hors de ma chambre mais en vain.

_Ah bâ Dimanche kone ndogalou Y'ALLAH la rek ! Inch'Allah leep dina bax ! S'exclame l'Imam de sa voix rauque et élevée quelques minutes après.

Les paroles de ma belle-mère et des invités qui reprennent ensuite la parole sont assez inaudibles pour moi mais je tente tant bien que mal de déchiffrer leurs propos quand ma garce de soeur se pointe...

_Ahah ! Sourit-elle avant d'ajouter. Ton mariage est annulé... Oh mais que dis-je ? Il est juste reporter jusqu'au Dimanche prochain car ta belle-mère est tombée malade. Mais ne t'en fait pas une semaine de plus ce n'est rien madame Seck.

Comment je la déteste ! Et comment je remercie Allah d'avoir bien écouté mes prières de la nuit ! Alhamdoulilah !

J'ai suffisamment de temps pour trouver un endroit où aller...

Oumy, une Cendrillon SénégalaiseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant