05h30Le réveil sonne pour m'annoncer qu'il est l'heure de me préparer pour aller à l'école.
Hier je me suis endormie très tôt tellement j'étais encombrée par la fatigue après avoir encore nettoyé la maison -mise dans un sale état par les invités- et les plaintes de ma belle-mère concernant tout l'argent qu'elle avait dépensé en vain.
Je refais mon lit, prend une douche, m'habille avant d'aller à la boulangerie pour acheter du pain. Je prépare ensuite mon petit déjeuner et celui d'Awa qui vient de sortir de la douche. Après qu'elle finisse de déjeuner, on prend un taxi direction l'Institut de formation en management IFM.
Durant tout le trajet, elle ne cesse d'essayer de me contrarier en me parlant de Karim, de mariage. Heureusement pour moi ses propos ne m'atteignent pas le moins du monde. Je reste silencieuse tout en essayant de penser à autre chose.
On arrive avec quelques minutes d'avance. Awa part immédiatement rejoindre sa bande et moi ma meilleure amie Fatima.
Après de joyeuses retrouvailles, elle me demande :
_Alors Oumy comment s'est passé ton rendez-vous avec Monsieur Sarr ? J'imagine que tu l'as bluffé ?
_Ndeysane j'aurais bien aimé te dire oui mais bon... Je suis arrivée très en retard à l'immeuble Marguerite et il a refusé de me recevoir.
_Thiey Allah ! Je suis vraiment désolée pour toi et je suis sûre que tu auras bientôt ta deuxième chance.
_Espérons !
_Tu sais qu'une publicité de notre grand bal masqué est passée hier à la télé ? Je t'aurais appelé pour te le dire si évidemment tu avais un téléphone.
_Ah bon ! Ahah ! On est devenu des stars maintenant !
_Ah mais oui ! C'est l'événement de l'année toi aussi ! Et devine qui en est le parrain ?
_Hummm ? Le président de la république ? Le ministre de la culture ?
_Non ! Ahah ! C'est Monsieur Sarr.
_Quoi ? Sérieusement ?!
_Ouesh ma chère ! Figure toi qu'il a rajouté au programme un petit concours nommé 'miss poésie' ! Eh bah je crois que c'est ça ta deuxième chance. Cette fois-ci, tu ne vas pas me dire que tu ne vas pas y aller car 'ce n'est pas ton truc' comme tu le faisais chaque année.
_Mais tu sais bien que... Bilae, je ne peux pas venir. Je n'ai pas suffisamment d'argent pour acheter un ticket d'entrée encore moins pour un déguisement...
_Je m'en occupe !
_Quoi certainement pas ! Je ne vais pas te laisser débourser 15.000 Francs pour mon billet sans compter la somme pour le costume.
_Je suis ta meilleur ami et j'en ai les moyens non ? Pour le déguisement mom, c'est maman qui s'en charge. Ces temps ci, elle a transformé sa boutique de vêtements en boutique de costume.
Pour la première fois de ma vie je vais me rendre à un bal, le grand bal masqué de l'école et Dieu seul sait ce qui m'y attends...
__________________
A l'heure de la pause, on se dirige Fatima et moi à la kiosque où on a l'habitude d'acheter un bon sandwich bien saff ! On s'assoit ensuite dans les bancs en pierre situés non loin de là.
Alors qu'on commente tranquillement sur les compétences de nos profs, je vois Awa se diriger vers nous :
_Lanleu ? Crit-on en choeur lorsqu'elle arrive à notre hauteur.
_Je dois te parler petite soeur. (Elle lance un regard aggresif à Fatima) Seule à seule !
_Je ne bouge pas d'ici moi ! Argue celle-ci.
Awa fait entendre un 'Tseep' teinté d'amertume avant de m'annoncer :
_Ton mari est venu nous chercher.
_Quoi ? Crit-on encore une fois à l'unisson.
_Tu ne vas quand même pas refuser de rendre visite à ta belle-mère malade ?
_Non mais Oumy tu peux m'expliquer ce qui se passe ? Depuis quand es-tu mariée ?
_STP Fatima ! Je t'expliquerais plus tard.
Elle me fait une de ses nombreuses grimaces avant de s'éloigner.
_Que ça soit bien clair dans ta tête et dans celui de cet imbécile, jamais je ne laisserai quiconque me marier de force, jamais je ne monterais dans sa voiture ! Protesté-je sur un ton qui ne cesse de hausser.
_Pourquoi n'irais-tu pas leur dire ça personnellement à Karim et à maman ? Je n'y suis pour rien moi. Je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit.
_Alors bouge de la et on verra si ce crétin de Karim osera venir me chercher.
Il croit quoi lui ? Que je vais sécher les cours pour lui ? Que je vais bien me marier avec lui ? MDR il s'est mis les doigts dans l'oeil je crois.
Awa est partie sans broncher. Je pars chercher Fatima. Je la trouve entrain de bavarder avec certains amis. J'essaie d'abord de m'immiscer dans la conversation avant d'isoler ma meilleure-amie :
_Ils veulent me forcer à me marier. Avoué-je brusquement une fois qu'on retourne s'asseoir toutes les deux.
_Oh Ma chérie ! (Elle me regarde d'un air triste et désolé puis me prend dans ses bras) Je m'en doutais bien ! Elles sont si cruelles et assoiffées d'argent cette Raby et ses filles.
_Je ne vais pas les laisser faire. Je te jure ! Promis-je tout en tentant de retenir mes larmes afin de ne pas attirer la foule de curieux.
_Moi non plus ! Arrête de pleurer maintenant et cherchons plutôt une solution.
_Enfaite j'ai une solution mais j'ai vraiment honte de t'en parler.
_Tu oublies que je suis toi et toi tu es moi donc il n'y a pas de place pour la honte entre nous.
_Est-ce que... Est-ce que je peux venir vivre chez toi ? Juste quelques semaines le temps de trouver du boulot et un colocataire.
Je vois son visage s'assombrir. Je ne m'attendais pas du tout à cette réaction !
_Euh... Je ne... Je dois d'abord prévenir ma mère. Balbutie-t-elle
_Évidemment ! Je ne t'aurais pas demandé une chose pareille si je n'avais pas été confrontée à une telle situation tu sais. Je suis de nature romantique, je rêve de l'homme idéal, de l'Amour avec un grand a, de mariage parfait... Je ne pourrais donc jamais supporter un mariage forcé d'autant plus que j'ai souffert toute ma vie. J'ai le droit à un peu de bonheur, non ?! Mais si tu es persuadée qu'elle va dire non dis le moi tout de suite.
_Euhh...Avant je dois te dire un secret Oumy, un secret que j'ai toujours eu honte de t'avouer...
VOUS LISEZ
Oumy, une Cendrillon Sénégalaise
RomanceVous vous imaginez une Cendrillon Sénégalaise ! Je vous vois déjà rire ! Mais elle existe vraiment croyez-moi si je vous le dit car cette femme c'est MOI ! Crée le 05 Août 2016