Chronologie :
2 mai 1998 : Bataille de Poudlard
31 décembre 2001 : Mariage de Ron et Hermione
26 décembre 2003 : Mariage de Harry et Ginny
20 juin 2004 : Election de Ron à la tête de la guilde de l'Artisanat magique
17 juillet 2005 : Naissance de James Sirius Potter
04 janvier 2006 : Naissance de Rose Weasley
25 juin 2006 : Naissance d'Albus Severus Potter
Période couverte par le chapitre : 23 novembre – 24 décembre 2007
Après sa réunion sur les nouveaux procédés d'identification, Harry consacra une partie de ses entraînements du samedi à former ses collègues à leur utilisation. Comme il l'avait supposé le jour de la présentation, il avait désormais deux élèves supplémentaires, Vince Oldrige et Chad Yodel, ce qu'il considérait comme une grande victoire. Il cacha cependant son sentiment de triomphe, sachant qu'il avait encore beaucoup à prouver avant de convaincre complètement les deux sceptiques.
Les premières heures de formation furent délicates : Harry dut exposer les limites des nouveaux moyens mis à leur disposition, comme la difficulté de trouver des empreintes exploitables sur des supports irréguliers, ainsi que les parades possibles : les gants ou le nettoyage.
— Dès que ce procédé deviendra public, tous les délinquants feront attention et masqueront leurs traces, jugea Alicia Spinnet d'une voix déçue.
— Pas forcément, la rassura Harry. Tous les délits ne sont pas prémédités et les criminels agissent parfois de façon stupide. Les Moldus utilisent encore beaucoup cette technique alors même qu'elle est décrite dans des romans grand public depuis un siècle et largement connue de tous.
La propension des signatures magiques issues de sorts faibles à se mêler à celles des sortilèges plus puissants était plus préoccupante. Ils se livrèrent à un certain nombre d'expériences pour évaluer la façon dont les empreintes magiques se masquaient les unes les autres.
À chaque bataille simulée, ils prirent l'habitude de relever la signature magique de ceux qui avaient été touchés pour en déduire quel adversaire avait fait mouche. Ils constatèrent qu'à partir du moment où le sort commençait à être vraiment virulent – les exercices pouvaient être assez coriaces –, la couleur du lanceur de sort se distinguait nettement de celle de la victime.
Ils s'exercèrent également sur les objets. Ceux qui étaient fortement enchantés à la base se laissaient difficilement déchiffrer. Les Accio, Wingardium et autres sorts courants se diluaient dans la magie préimprégnée. Il n'y avait par contre aucun problème de lecture pour les sortilèges de destruction et a fortiori les ensorcellements malins.
Ils découvrirent cependant que l'émanation avait tendance à s'estomper après avoir été récupérée une fois. Il fallait donc ne pas rater son coup et soigneusement noter sur le contenant choisi les caractéristiques de l'objet soumis à la reconnaissance.
— On pourra nous opposer que l'empreinte que nous invoquons n'est pas celle qu'on a retrouvée sur les lieux des délits, fit remarquer Janice.
— Il faudra prendre une photo au moment de la récupération de l'empreinte, proposa Michael Corner. Si on voit la couleur de la boule au moment où elle émane de l'objet, cela prouvera qu'on parle bien tous de la même chose.
— Il va donc falloir toujours être à deux pour exécuter le prélèvement, opposa Primrose Dagworth. Un pour lancer le sort, l'autre pour photographier. Cela ne va pas être évident. Comment fait-on quand on rate la photo ?
VOUS LISEZ
Les Réformateurs (HP 7, trois-quart - Partie 3)
FanfictionHP 7 trois-quart : Que s'est-il passé entre la bataille de Poudlard et l'épilogue 19 ans plus tard ? PARTIE III : Sept ans après la Bataille de Poudlard, les survivants ont des enfants et s'investissent dans le devenir de leur communauté.