Chronologie :
2 mai 1998 : Bataille de Poudlard
31 décembre 2001 : Mariage de Ron et Hermione
26 décembre 2003 : Mariage de Harry et Ginny
20 juin 2004 : Election de Ron à la tête de la guilde de l'Artisanat magique
17 juillet 2005 : Naissance de James Sirius Potter
04 janvier 2006 : Naissance de Rose Weasley
25 juin 2006 : Naissance d'Albus Severus Potter
16 mai 2008 : Naissance de Lily Luna Potter
Période couverte par le chapitre : 28 juin - 28 novembre 2008
Un petit garçon, Hugo, fit son apparition chez Ron et Hermione le 28 juin 2008. Toute la famille vint accueillir le nouveau venu. Harry trouva Hermione épanouie mais fatiguée. Elle ne s'était pas ménagé ces derniers temps, voulant avancer au maximum ses affaires en cours avant de prendre une pause pour profiter de sa seconde maternité.
Durant les mois écoulés, elle s'était dépensée sans compter pour trouver sa place dans son nouveau service. Son chef, Sturgis Podmore, l'avait embauchée comme secrétaire lui étant directement rattachée pour exploiter ses immenses qualités, mais il avait maintenu la personne qui occupait auparavant ce poste. La jeune femme avait donc entrepris de se définir une fonction. Elle avait proposé de compiler les nombreux ouvrages de droit existants ainsi que les archives du ministère pour créer un codex comprenant toutes les lois applicables et rendre la législation plus claire. C'était du moins le but affiché. Sa détermination secrète était de veiller à ce qu'aucune loi tombée en désuétude mais toujours en vigueur ne puisse être invoquée à l'encontre des enfants de Moldus, des loups-garous et autres créatures magiques.
Elle continuait en outre – mais de façon officieuse – à faire campagne pour l'adoption volontaire de la potion Tue-loup améliorée, en vue d'éradiquer ce fléau en Angleterre autant que faire se peut. Dans ce but, elle organisait des rencontres entre les lycanthropes qui prenaient le breuvage salvateur et ceux qui hésitaient encore à l'adopter. Elle avait utilisé les noms et adresses des loups-garous recensés par le ministère – qu'elle avait recopiés avant de changer de service – et leur avait envoyé des invitations à assister à des réunions les concernant.
Elle avait contacté ses premiers orateurs par l'intermédiaire de Drago Malefoy : à sa requête, il avait joint un message qu'elle avait signé aux colis de potion qu'il expédiait par correspondance demandant des volontaires pour témoigner sur leur libération auprès de leurs compagnons d'infortune. Une dizaine d'entre eux avaient accepté de participer à des séances publiques. Elle avait été profondément touchée de constater que l'un de ceux qui s'étaient présentés n'était pas inscrit sur les registres du ministère. Admettre sa condition à visage découvert était prendre un risque énorme – le refus de se signaler était passible d'emprisonnement. Il avait cependant fait passer le bien-être de ses congénères avant sa propre sécurité. La confiance que cela impliquait à son égard l'avait émue, et cela impressionna beaucoup ceux à qui il était venu parler.
Les séances furent fructueuses. Drago lui avait fait savoir par courrier – ils ne se rencontraient jamais pour ne pas prêter le flanc aux calomnies – que les commandes pour ce produit observaient une légère hausse après chaque assemblée, preuve que la promotion préconisée par Hermione était efficace.
Voyant son terme arriver, elle avait passé le relais à un couple de lycanthropes. Ceux-ci qui étaient venus à la première réunion parce qu'ils faisaient confiance à Hermione qui les avait aidés à trouver un travail un an auparavant. Ils avaient été convaincus par l'orateur et, après avoir adopté la potion, étaient revenus plusieurs fois en tant que témoins. C'est donc le cœur tranquille qu'elle avait reporté son attention sur sa vie de famille et décidé de s'y consacrer les semaines suivantes.
VOUS LISEZ
Les Réformateurs (HP 7, trois-quart - Partie 3)
FanfictionHP 7 trois-quart : Que s'est-il passé entre la bataille de Poudlard et l'épilogue 19 ans plus tard ? PARTIE III : Sept ans après la Bataille de Poudlard, les survivants ont des enfants et s'investissent dans le devenir de leur communauté.