XXXI : A la hauteur de la tâche

2.9K 145 53
                                    


Chronologie :
2 mai 1998 : Bataille de Poudlard
26 décembre 2003 : Mariage de Harry et Ginny
20 juin 2004 : Election de Ron à la tête de la guilde de l'Artisanat magique
17 juillet 2005 : Naissance de James Sirius Potter
04 janvier 2006 : Naissance de Rose Weasley
14 juin 2006 : Naissance d'Albus Severus Potter
16 mai 2008 : Naissance de Lily Luna Potter
28 juin 2008 : Naissance de Hugo Weasley
Période couverte par le chapitre
: 01 avril au 30 août 2009

Alternatives Magiques n° 46 – Semaine du 1er au 7 avril 2009

L'interview de la semaine : Ron Weasley

AlterMag : La semaine dernière, tous les maîtres de guilde se sont réunis pour définir de concert les nouveautés qu'ils souhaitent introduire dans le monde magique. J'interroge aujourd'hui Ron Weasley, qui est à la tête de la guilde des Artisans. Mr Weasley, pouvez-vous nous indiquer qui étaient les participants ?

R. Weasley : La conférence des maîtres de guilde a réuni Mr Fabien Touillet, pour la guilde des Herboristes, Mr Jersey Tissard, pour les Tisserands, Madame Rosmerta pour la guilde de la Table, Mr Alvis Fleury pour les Imprimeurs, Mr Christopher Perks pour les Tournois et Ménestrels, et enfin Madame Laurentia Fletwok pour les Éleveurs et Équarisseurs.

AlterMag : Cela fait plus d'un siècle qu'une telle réunion n'a pas eu lieu. Y a-t-il eu une raison pour justifier cette démarche ?

R. Weasley : Le mois passé, nous avons désigné le ministre de la Magie pour les cinq prochaines années. Les semaines précédentes, des débats inédits ont été lancés. Beaucoup de sorciers ont indiqué leur attachement ou au contraire leur défiance envers tous les objets innovants et habitudes nouvelles qui avaient été introduits par les guildes ces dernières années. Il nous a paru normal de prendre en compte les opinions exprimées pour définir les axes de notre politique pour les années à venir.

AlterMag : Les guildes définissent la politique ? Ce n'est pas le ministère ?

R. Weasley : Nous n'avons pas tout à fait les mêmes compétences. Le ministère de la Magie va attribuer des subventions, organiser les transports, administrer la justice, faire régner l'ordre. Les guildes décident concrètement comment mettre en œuvre les missions qui leur ont été confiées. La santé pour les Herboristes, les objets magiques pour l'artisanat, la presse et l'éducation pour les Imprimeurs, etc.

AlterMag : Alors, quels sont les sujets que vous avez abordés ?

R. Weasley : Nous avons entendu le vœu d'une partie des sorciers qui sont heureux de voir apparaître de nouveaux objets et techniques inventives. Cependant, nous avons aussi été sensibles à ceux qui craignent ne plus reconnaître le monde dans lequel ils vivent ou qui ne souhaitent pas adopter le mode de vie des Moldus.

AlterMag : N'est-ce pas contradictoire ?

R. Weasley : Pas du tout. Nous pouvons améliorer certains aspects de notre vie sans pour autant trahir nos valeurs ou perdre nos spécificités.

AlterMag : Avez-vous pris des décisions concrètes en ce sens ?

R. Weasley : La résolution que nous avons adoptée est de ne pas introduire dans le monde sorcier des matériaux ou des objets que nous ne savons pas créer nous-mêmes. Nous voulons rester parfaitement indépendants dans nos circuits de fabrications.

AlterMag : Pourriez-vous préciser ce que cela signifie en pratique ?

R. Weasley : Eh bien, par exemple, nous n'utiliserons pas de plastique pour nos produits ni aucun autre dérivé du pétrole, car nous n'en maîtrisons ni l'extraction ni le raffinage. Pour la même raison, nous ne mettrons rien en vente qui aurait besoin de l'énergie la plus répandue chez les Moldus, c'est-à-dire, l'électricité.

Les Réformateurs (HP 7, trois-quart - Partie 3)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant