Chronologie :
2 mai 1998 : Bataille de Poudlard
26 décembre 2003 : Mariage de Harry et Ginny
20 juin 2004 : Election de Ron à la tête de la guilde de l'Artisanat magique
17 juillet 2005 : Naissance de James Sirius Potter
04 janvier 2006 : Naissance de Rose Weasley
26 juin 2006 : Naissance d'Albus Severus Potter
16 mai 2008 : Naissance de Lily Luna Potter
28 juin 2008 : Naissance de Hugo Weasley
Période couverte par le chapitre : 26 décembre 2009 au 12 janvier 2010La dernière semaine de décembre, Harry suivit Faucett à diverses réunions : bilan des affaires en cours avec le ministre, dernier point avec Tiern Watchover. Deux jours avant son départ, Faucett lui demanda :
— Es-tu déjà allé à Azkaban ?
Harry secoua négativement la tête.
— En vue de tes prochaines responsabilités, une petite visite s'impose. Comme ça, je te présenterai à Cerberus Carcer, le directeur de la prison.
— Bien, fit Harry avec une excitation mêlée d'appréhension.
Il avait tellement entendu parler de ce lieu qu'il était naturellement curieux de le visiter. Cependant, ce qu'il avait vu dans le regard de ceux qui y avaient été emprisonnés lui faisait pressentir que la visite serait difficile.
En fin de matinée, Faucett et Harry descendirent dans l'atrium. Le commandant sortit un portoloin de sa poche et le tendit à Harry. Après avoir senti la familière – et désagréable – sensation, ils se retrouvèrent sur un ponton en bois froid et venteux.
Trois sorciers se trouvaient là et faisaient la queue devant une guérite. Harry suivit son commandant qui doubla tout le monde et se présenta devant les deux hommes qui gardaient l'accès de l'embarcadère. Les deux plantons écarquillèrent les yeux en reconnaissant Harry et rectifièrent leur position.
— Je suis désolé, Monsieur Potter, mais je dois appliquer les procédures prévues, prévint celui qui semblait commander.
— Faites votre travail, se soumit Harry.
Pour commencer, on le fit passer sous un portique. L'impression était familière à Harry, car le même dispositif avait été installé à la porte du QG des Aurors après que Rita eut été démasquée par ses soins. C'était une sorte de Cascade des voleurs qui annulait tous les sorts de dissimulation. Lui et son commandant furent ensuite priés de remettre leur baguette et de se soumettre à une fouille magique.
Le laissez-passer que tendit Faucett fut examiné avec soin, et le préposé fit apparaître un motif sur le col de leur cape. Quand ils en eurent enfin terminé avec ces formalités, on les invita à descendre le long d'une planche inclinée qui reliait l'embarcadère à une barque. Un gardien s'y trouvait déjà, ainsi que deux autres visiteurs. L'un d'eux était une femme dans laquelle Harry reconnut Pansy Parkinson. Elle lui jeta un regard haineux, avant de s'abîmer dans la contemplation de la grise mer du Nord. Heureusement, il n'y avait pas trop de vent. La légère brise était cependant glaciale et Harry resserra sa cape autour de lui. Il regarda vers le large ; l'île n'était pas en vue.
— Combien de temps dure la traversée ? demanda-t-il à son compagnon.
— Une bonne heure quand le temps est beau, le renseigna Faucett. On a de la chance, aujourd'hui.
En contemplant le ciel plombé, Harry se dit que la chance était une notion très relative à Azkaban. Les autres visiteurs les rejoignirent et ils se mirent en route. Le vent forcit durant la traversée, et Harry sentit son estomac protester. Au bout d'un long moment, Faucett lui donna un petit coup de coude et du menton lui désigna une masse sombre sur l'horizon. Durant le quart d'heure suivant, Harry la vit grossir peu à peu.
VOUS LISEZ
Les Réformateurs (HP 7, trois-quart - Partie 3)
FanfictionHP 7 trois-quart : Que s'est-il passé entre la bataille de Poudlard et l'épilogue 19 ans plus tard ? PARTIE III : Sept ans après la Bataille de Poudlard, les survivants ont des enfants et s'investissent dans le devenir de leur communauté.