VENDREDI 29 JUIN, 17h56
Je viens de finir les cours et je suis enfin en vacances, le soulagement. De plus demain c'est mon anniversaire, enfin la majorité !
Je peux dire adieu à ce lycée que je n'aimais pas du tout. Je n'aimais pas la mentalité des gens là-bas, il faut dire que mon lycée était privé et je n'y étais pas vraiment à l'aise. Mais j'ai quand même fait quelques belles rencontres.
J'ouvre la porte de mon appartement et je vois mes deux parents assis sur le canapé avec un air plutôt sérieux.
Moi - Qu'est ce qui passe ?
Ma mère - Viens ma fille.
Je pose mon sac et ma veste sur le porte manteaux puis je m'assois sur le fauteuil situé en face d'eux.
Moi - Il y a un problème ?
Mon père - Avec ta mère nous retournons vivre au Sénégal.
Moi - Hein ? Mais et moi ? La fac ? Je...
Ma mère - Tu ne viens pas avec nous.
Moi - Mais...
Mon père - Il n'y a pas de mais, toi tu restes ici et tu commences tes études. Tu sais à quel point c'est important ?
Moi - Oui je sais.
Ma mère - Depuis longtemps ton père et moi nous voulons retourner vivre au Sénégal mais on c'est dit que c'était préférable d'y aller lorsque tu serais majeure. Tu vas avoir dix-huit ans demain donc tu seras responsable.
Mon père - Tu va aller t'installer chez Kawan, il est d'accord pour que tu viennes. En plus ta fac n'est pas loin de son appartement.
Kawan c'est mon cousin, du côté de mon père et il a vingt-quatre ans. Lorsque l'on était plus petit on était très fusionnel, je le considérais comme le frère que je n'ai jamais eu. Mais au fur et à mesure du temps on a plus trop eu l'occasion de se voir étant donné qu'il est majeur et que lorsque ces parents venaient nous voir il ne venait pas. En même temps je peux comprendre, il a surement d'autres préoccupations. Du coup je le vois juste pendant les fêtes, les mariages... Donc quand on a commencé à s'éloigner ça m'a fait un grand vide.
Moi - Vous partez quand ?
Ma mère - Dans cinq jours, le temps que l'on stock les meubles et que l'on rende l'appartement.
Mon père - Toi tu pars dans deux jours donc commence à préparer tes valises.
Moi - D'accord.
Je me lève et je vais dans ma chambre. Je jette mon sac au sol et je m'affale sur mon lit.
J'ai toujours été très proche de mes parents, la famille c'est très important pour moi. Et de savoir qu'ils seront à des milliers de kilomètres de moi me fais vraiment de la peine.
DIMANCHE 31 JUIN, 13h02
C'est le jour du départ, je vais quitter ma ville, mes amies, mes parents. J'ai l'impression de perdre tout mes repères.
Ma mère - Aller Niara lève-toi
Je me lève difficilement, ouvre les volets de ma chambre et je rejoins ma mère dans le salon
Moi - Pourquoi t'es pas au travail ?
Ma mère - On a donné notre démission hier ton père et moi.
Ma mère est coiffeuse dans un salon assez réputé sur Paris et mon père est informaticien.
Moi - Mais qu'est-ce que vous allez faire comme métier arrivé là-bas ?
Ma mère - On verra bien.
[...]
J'étais dans le canapé avec mes parents lorsque ça sonne à la porte. Ma mère part ouvrir et sans surprise c'est mon cousin Kawan. Il parle avec mes parents pendant de longues minutes puis il prend mes valises afin de les mettre dans sa voiture. Il me dit ensuite qu'il m'attend en bas.
Ma mère - Prend soin de toi ma fille, fait attention surtout. On viendra te voir dès que possible, ne t'inquiète pas, je t'aime.
Moi - Je t'aime aussi.
Mon père ne parlait pas, il n'est pas du tout du genre à déclarer ses sentiments, donc je lui fais un câlin.
Mon père - Surtout travaille bien.
Je rigole.
Moi - T'inquiète pas.
Ma mère - Bon aller, Kawan t'attends.
Je les embrasse tous les deux une dernière fois et je descends rejoindre mon cousin.
VOUS LISEZ
Niara
RomanceL'histoire d'un couple mixte qui doit surmonter de nombreuses épreuves à cause de leurs différentes religions. Vont-ils réussir à faire accepter leur relation ?