OMNISCIENT
Nous nous retrouvons deux ans plus tard.
Hichem et Niara sont toujours autant amoureux l'un de l'autre. Il y a des hauts et des bas comme dans tout les couples, se disent-ils.
Niara est une femme plus qu'épanouie, elle vit le parfait amour avec celui qu'elle aime. Selon elle, jamais elle n'aurait pu trouver quelqu'un avec qui elle partagerait autant de complicité, de fous rires, de folie et de bonheur. Quant à Hichem il aime profondément sa dulcinée, même s'il ne lui disait pas souvent. Parfois il se rappelait de leur début, il regrettait ses paroles et son attitude qui n'étaient pas exemplaire. Niara à supporté son impulsivité, son caractère, ses crises de nerfs, son lunatisme sans le lâcher. Jours après jours il se rendait compte de la chance qu'il avait de l'avoir à ses côtés.
Leur relation à été montré du doigt et critiqué par de nombreuses personnes. Ils disaient que leur amour était complètement impossible et qu'ils n'étaient pas du tout compatible. Il suffit de les regarder pour comprendre qu'ils sont différents, mais ça ne les a pas arrêtés pour autant, cela leur importe peu.
Hichem a arrêté de vendre, il a trouvé un travail comme agent de sécurité dans une grande boutique de luxe. Et ça lui plais bien. Il est soulagé de désormais gagner de l'argent honnêtement, il n'a plus cette peur permanente de se faire attraper.
Quant à Niara elle a déménagé, non loin de son ancien appartement, à l'étage d'en dessous. Elle estime qu'à vingt-ans elle peut enfin s'assumer seule et qu'elle pouvait quitter le domicile de son cousin.
Hichem a aussi plus d'un projet dans sa tête qu'il rêve d'accomplir. Il se projette beaucoup avec Niara car il sait que c'est la bonne et il ne veut certainement pas la lâcher. Ils ont d'ailleurs déjà évoqué leur futur ensemble. Se marier, avoir des enfants même s'ils se chamaillent encore pour déterminer le nombre exact, faire un tas de voyages et pourquoi pas avoir une grande maison dans le sud près de la mer.
Mais avant tout il faut qu'il la présenter à sa mère. Il compte d'ailleurs le faire d'ici quelques jours. Il stresse, tout autant que Niara, il a peur de sa réaction. Il sait pertinemment qu'elle ne va pas apprécier sa petite-amie du fait qu'elle soit noire et chrétienne. Mais tout les deux espèrent qu'elle passe le bonheur de son fils avant leurs différences.
Mais malheureusement, rien ne va se passer comme prévu...
H I C H E M
Aujourd'hui c'est le grand jour, je vais présenter Niara à ma mère. Je ne peux vous dire à quel point j'appréhende mais j'essaye de le cacher devant Niara car elle stresse encore plus que moi et je ne veux pas empirer son état.
Niara - Je m'habille comment ?
Moi - Normalement, te prends pas la tête.
Elle ressort de sa chambre quelques minutes plus tard avec un jean et un pull ample, très simple.
Niara - Ça te vas ?
Moi - Oui c'est bien.
Je lui attrape la tête et lui pose un léger baiser sur le front.
Niara - Hichem j'ai peur.
Moi - T'inquiète pas, on verra comment ça va se passer. Reste comme tu es et c'est le principal.
Elle hoche la tête perplexe avant d'enfiler une paire de bottines et d'attraper son sac à main. Nous quittons son appartement pour se diriger vers le mien. J'avais prévenu ma mère que j'allais lui présenter ma future femme insh'Allah aujourd'hui. Elle était heureuse, elle m'a posé pleins de questions sur elle. Sur ses origines, sa religion mais je lui ai dit que elle le sera au moment venu et elle était très réticente. Nous nous avançons sur le palier, je lui prends la main et tente de la rassurer comme je peux. Je prends une grande inspiration avant de sonner. C'était je pense les plus longues secondes de ma vie jusqu'à que ma mère ouvre la porte avec un grand sourire. Elle le perdit aussitôt dès qu'elle aperçu Niara puis me regarda méchamment, elle nous fait rentrer et nous nous asseyons autour de la table pendant qu'elle part chercher le thé. Je sentais que ma mère était déçue et ça m'a tué w'Allah.
Moi - Yemma, je te présente Niara.
Ma mère - Ce n'est pas la nourrice de Zeïna ?
Moi - C'est compliqué je t'expliquerai plus tard.
Ma mère - Hum, Niara tu es de quelle origine ?
Niara - Je suis sénégalaise.
Ma mère - Ah, le principal c'est que tu sois musulmane.
Moi - Elle ne l'est pas.
Niara - Je suis chrétienne.
Ma mère ouvrit grand les yeux avant de se lever brusquement de sa chaise et commencer à crier.
Ma mère - Alors là c'est hors de question ! Déjà que tu me ramènes une noire et en plus elle est chrétienne ! Ça ne vas pas tu es complètement malade, tu veux finir ta vie avec une mécréante c'est ça ?
Moi - Mama...
Ma mère - Non ferme-là. Et toi, Niara, plus jamais tu approches mon fils, tu sors de sa vie. Vous mettez fin à votre pseudo relation et tu passes à autre chose. Je ne veux pas de toi dans ma famille alors pars de chez-moi.
Je tourne le regard vers Niara, elle était sur le point de pleurer. Elle se leva et quitta l'appartement en courant. Putain j'ai la haine.
Moi - Mais tu peux pas t'opposer comme ça ! J'suis censé être ton fils et tu refuses que je sois heureux ?
Ma mère - Écoute moi bien, je t'ai laissé assez de temps pour trouver une femme et regarde ce que tu me ramènes ! Quelle soit noire, ça peut passer malgré que j'aurais préféré une maghrébine mais en plus elle n'est même pas musulmane ! Tu as complètement perdu la tête ! Tu sais quoi ? C'est moi qui vais choisir ta future femme comme ça s'est réglé une bonne fois pour toute !
Moi - Hors de question, tu n'as pas le droit de m'imposer quelqu'un.
Ma mère - Bien sûr que j'ai le droit, je suis ta mère alors arrête de discuter. La fille d'une amie cherche aussi un homme, je l'avais repéré il y a quelques mois au cas où. C'est une belle file, intelligente et dans la religion. Je lui en parle et tout devrait se passer rapidement. Je te fessais confiance Hichem et tu as tout gâché.
Je me lève à mon tour de ma chaise avant de quitter l'appartement en vitesse. J'avais un mauvais pressentiment, je savais que ça n'allais pas se passer comme je le voulais mais jamais je n'aurai pensé que ça aller prendre cette tournure là.
J'avais espoir que ma mère soit plus tolérante et ouverte d'esprit, mais ce n'est pas le cas.
NIARA
J'entre dans mon appartement en pleure, mes larmes ne cessaient de couler le long de mon visage. J'étais mal, j'avais un terrible mal de tête à cause de mes pleurs. J'espérai que ce qui venait de se passer n'était pas réel mais bien au contraire...
Quelques minutes après, Hichem fait son apparition dans l'appartement. Il s'empresse de me prendre dans ses bras tout en essayant de me rassurer et de me dire que tout allait bien se passer. Ma tête baissée, je tentais de ma calmer.
Hichem - Hbiba arrête de pleurer tu sais très bien que j'aime pas quand t'es comme ça.
Moi - Tu as entendu tout comme moi ce que ta mère a dit Hichem.
Hichem - Je suis perdu Niara, je ne sais pas comment faire.
Niara - Fallait se douter qu'elle allait mal le prendre.
Il se détache de moi avant de faire les cent pas dans le salon. Il pose ses mains à l'arrière de sa tête. Sa respiration s'accélère, je vois son torse monter et descendre rapidement. Je comprends vite qu'il va exploser dans quelques secondes. Tout d'un coup il attrape le vase qui était posé sur ma table de salon avant de l'exploser contre le sol. Des morceaux de verre fusaient dans tous les sens.
Hichem - Mais tu comprends pas putain. Ma mère veut me marier de force avec une inconnue d'ici les mois à venir.
Je chute de plusieurs étages, j'espère qu'il compte refuser cette offre. Je ne pensais pas que les "mariages forcés" existaient encore de nos jours.
Niara - Et, euh, tu... Tu comptes faire quoi ?
Hichem - D'un côté je ne me vois pas finir ma vie avec une autre femme que toi et de l'autre je ne peux pas décevoir ma mère une fois de plus.
VOUS LISEZ
Niara
RomanceL'histoire d'un couple mixte qui doit surmonter de nombreuses épreuves à cause de leurs différentes religions. Vont-ils réussir à faire accepter leur relation ?