Quelques années plus tard, Niara vivait toujours le parfait amour avec son mari. Ils avaient même eu un fils nommé Abraham qui a maintenant deux ans. Un petit métisse, au yeux vert foncés qu'il tenait de son père et une petite touffe bouclée. Il ne manquait que ce petit bijou dans sa vie pour la combler de bonheur.
Quant à Hichem il continuait de purger ses douze ans derrière les barreaux. Il s'en voulait tous les jours d'être replongé dans l'illégal car il réalisa qu'il ne sortira pas de cette prison d'ici un bon bout de temps. Entre les quatre murs de sa cellule il pensait toujours à celle qu'il a toujours aimé. L'emprisonnement lui avait donné le goût de l'écriture, alors il écrivait des lettres qui étaient destiné à Niara mais il ne lui envoya jamais. Cela lui procurait du bien de déverser sa peine sur quelques lignes. Il avait mal de savoir qu'elle était avec quelqu'un d'autre que lui mais après tout il se disait que si elle était heureuse c'était le principal.
______________
La fin de cette chronique se termine sur une note plutôt triste mais elle nous permet de mettre le doigt sur une réalité.
Beaucoup de couples mixtes avec une religion, une culture, des origines, ou même une couleur de peau différente sont contraint de mettre fin à leur histoire pour des raisons qui sont souvent liées aux parents, à la famille et au regard des autres.
Nous pouvons comprendre que les parents ne soient pas ravi l'idée que leur enfant leur ramène une personne avec une religion, par exemple, totalement différente de la leur. Tout simplement parce qu'ils sont attaché à leurs convictions religieuses et qu'ils refusent que leur enfant leur présente une personne d'une tout autre religion. Après il est compréhensible que cela peut poser problème dans certaines familles où il a une culture ou une religion avec des principes et des règles pour lesquels il est difficile de faire des exceptions ou d'accepter un vrai changement.
Mais c'est à vous qui présentez votre conjoint/conjointe de l'imposer et de le soutenir. Parfois la famille le/la rejette catégoriquement car trop de différence effraie. Mais dans ce cas de figure là, c'est votre couple qui compte, le soutien mutuel que vous vous apportez. Puisque vous êtes sûre de vous, vous allez vous imposer. Mais il faut aussi savoir accepter que votre famille (ou la sienne) ait des réticences et des doutes sur votre couple et votre capacité à surmonter les difficultés de vos différences.
La famille n'a pas la priorité sur tout. Evidemment vous lui devez le respect, mais ils ne peuvent pas vous imposer quelque chose que vous ne voulez pas. Certes, ils nous éduquent en fonction de leurs principes et croyances puisque c'est leur devoir mais à un moment donné il faut comprendre que nous feront nos propres choix et que nous auront notre propre pensée.
Après tout, c'est votre choix, qu'il soit accepté ou pas. Si votre famille a un minimum de compréhension, elle ne vous tournera pas le dos. Elle préférera préserver le contact que de tout couper. Mais bien évidemment, tout cela dépend de l'ouverture d'esprit qui est en face.
Le cas d'Hichem et de Niara illustre parfaitement ce qui est cité plus haut. Il vivait leur amour pleinement jusqu'à qu'Hichem présenta Niara à sa mère. Le refus a été catégorique mais il n'a pas cherché à convaincre sa mère car pour lui c'était déjà peine perdue. Mais est-ce qu'il s'est vraiment battu pour que sa mère accepte cette union ? S'il aurait plus insisté, notamment avec du temps, est ce que la réponse aurait été différente ? On ne le sera jamais. Et au final, chacun à dû prendre un chemin différent à cause de leur différence. Niara a refait sa vie avec un autre homme en oubliant le passé tandis qu'Hichem ressent encore des sentiments pour elle et regrette toujours autant je l'avoir quitté.
Voilà, je tenais vraiment à parler de ce sujet qui me tiens particulièrement à cœur et ma chronique me permet de le faire alors j'en profite. Pour moi l'amour passe au-dessus de peu importe quelle différence et je voulais vraiment donner mon avis sur le sujet. (Encore une fois, c'est mon propre avis et je peux comprendre que selon votre façon de penser, il peut être différent du mien.)
VOUS LISEZ
Niara
RomanceL'histoire d'un couple mixte qui doit surmonter de nombreuses épreuves à cause de leurs différentes religions. Vont-ils réussir à faire accepter leur relation ?