[EX] Les invités - Partie 2

35 3 0
                                    

NDLA : Les chapitres précédés de "EX" sont les chapitres d'un premier jet non fini que je laisse pour ceux qui voudrait les lires, et ceux qui les connaissent déjà. La réécriture de l'histoire se fait à la suite.

La salle du festin était plutôt similaire à celle d'où nous venions, à plusieurs détails près. La reine, dans le fond de la salle, siégeait sur un fauteuil bien moins majestueux, mais aux allures bien plus confortable. Une longue table s'étendait à quelques pas d'elle, où reposait un nombre incroyable de mets fumants et de plats odorants. Mais personne ne s'attablait ; il n'y avait d'ailleurs pas la moindre chaise aux abords de cette table. A la place, les dragonnes allèrent s'installer n'importe où dans la pièce, affalées sur des assises de leur choix, voir allongées sur des piles de coussins pour certaines. Il fallait que les servantes mammifères se chargent d'amener les plats selon les choix des convives. Ce spectacle n'avait plus la moindre noblesse.

A peine entré, une fille me tendit une grande coupe d'alcool fort. A en jugée par la vitesse à laquelle les verres se vidait, je me dis que ce devait être là le plat principal de ce repas.

– Trouve-toi un coin pour manger, une douce compagnie et reste sage, m'ordonna la générale. J'aimerais aussi profité de la fête.

Puis elle alla s'installer. J'allai m'asseoir à l'opposé, espérant me soustraire à sa surveillance en plaçant la table entre nous. Rebby dut éviter quelques poignes baladeuses, certains mâles essayaient plus de remplir leurs mains que leur estomac.

– Ces mufles, marmonna doucement la lapine. J'espérais plus de classe, même pour un festival sur la fertilité.

– Ça semble plaire à ces dames, dis-je face à tous ces tripotages.

Et la boisson y contribuait largement. Nous profitâmes donc nous-aussi du moment présent, et nous remplîmes la panse. Je réfléchissais tout de même à un moyen de sortir. Je m'étais installé proche d'une porte pour observer les allers et venues. Sortir en prétextant n'importe quel besoin ne semblait pas bien dur, mais il me fallait le faire discrètement. Et cela ne sera pas de mise tant qu'une paire d'yeux bien décidé à me surveiller ne se seront pas détourné. Rebby, elle, me demandait encore et encore où en était mon plan, mes réponses vagues ne la satisfaisant pas du tout.

– On dit vouloir un peu d'intimité, et les gardes nous laisseront sortir, dit-elle en venant se coller à moi. Personne ne fait vraiment attention aux autres, là.

– Personne, sauf elle.

Il lui suffit de suivre mon regard, passant entre deux plats du buffet, pour comprendre de qui je parlais. Rebby ronchonna un instant sur la brillante idée d'hier qui m'avait mis dans cette situation, puis elle se redressa, défroissa sa robe, et dit avec un petit sourire :

– Restez sage, je vais trouver.

Pris de court devant son départ, je balbutiai quelques mots, mais elle ne me répondit pas. Elle alla simplement prendre un plateau vide et suivit d'autres servantes hors de la pièce. Je fus donc laissé avec moi-même, et le bourdonnement des discussions. Une dragonne qui retournait s'asseoir me complimenta même sur le bon dressage de ma familière, qui se rendait utile d'elle-même.

Elle, au moins, essaye quelque chose.

Je maugréai à voix basse, sachant pertinemment d'où me venait cette pensée. Heureusement, la lapine ne mit pas bien longtemps avant de revenir. Elle portait sur son plateau un grand nombre de coupe pleine, qu'elle alla poser maladroitement. Elle prit deux de ces verres, revint vers moi et m'en tendit un.

– Gardez cela, il va vous servir.

Elle me tourna le dos, ignorant toujours mes interrogations, et partit ensuite à l'opposé de la salle. Je la vis alors tendre la boisson à Lyra, puis échanger quelques mots. Après quelques révérences, la dragonne se décida à prendre le verre, et congédia Rebby. Celle-ci revint, satisfaite. Mon regard croisa celui de la générale, qui leva un sourcil. Je compris que Rebby lui avait donné la coupe de ma part, et leva la mienne dans sa direction. Elle répondit à mon geste, et retourna à ses discussions.

Le livre du Try-mondeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant