Chapitre 22

31 3 2
                                    

-Tu veux quoi pour ton anniversaire ? s'enquiert ma mère, alors que nous sommes en train de petit-déjeuner.

J'ai complètement oublié qu'effectivement, j'aurai seize ans bientôt.

-Le retour de mon amitié avec Sébastien, réponds-je, encore endormie.

Elle semble soudain triste et je devine qu'elle ne sait pas quoi dire.

-Désolée maman, je sais que tu ne peux rien faire, m'empressé-je d'ajouter. Je ne veux rien pour mon anniversaire. Je le passerai avec Sarah, Nona et Alexis, ce sera suffisant.

-Vous voulez faire quelque chose de spécial ? Genre Laser tag ? propose-t-elle.

-Non, c'est trop cher. On se retrouva ici, ou alors on ira au cinéma.

-Mina, c'est ton anniversaire, me rappelle-t-elle d'une voix pleine de reproches.

-Oui, mais le plus important c'est que je sois entourée des gens que j'aime et pas que je fasse un truc génial. J'ai encore d'autres anniversaires pour ça, lui assuré-je.

-D'accord, comme tu veux, cède-t-elle.

Nous sommes dimanche et donc à six jours de mon anniversaire en comptant ce jour. Et à cinq de celui de Sébastien.

Encore une fois, nous ne le passerons pas ensemble.

Après avoir fini de manger, je monte dans ma chambre et envoie un message à Sarah, Nona et Alexis.

«Samedi prochain, c'est mon anniversaire, ça vous dit qu'on se fasse un truc à quatre ?»

Sarah et Alexis répondent sur le champ que ça leur va. Nona ne répond pas directement mais m'annonce qu'elle sera là, elle aussi.

Les jours passent et vendredi, nous nous retrouvons comme d'habitude dans le gymnase pour les répétitions.

Juste avant, je prends mon courage à deux mains et me dirige, les jambes tremblantes et le cœur battant à tout rompre, vers Sébastien.

Alors qu'il s'aperçoit de ma présence, je vois de la joie s'allumer dans ses yeux, mais elle ne reste que quelques secondes, puis elle laisse place à un air embêté. Peut-être que j'ai rêvé, peut-être qu'il n'y a jamais eu de joie.

-Bon anniversaire, déclaré-je malgré tout pour ne pas avoir fait l'effort d'être venue pour rien.

Cette fois, je suis sûre d'y voir de la joie, puis...

Il me prend dans ses bras, ce qui me rend totalement confuse.

Avant que j'aie le temps de mettre mes bras autour de lui à mon tour, il me lâche et me gratifie d'un sourire sincère.

-Merci, Mina.

À l'entente de mon nom prononcé de sa magnifique voix, mes mains se mettent à trembler et je les cache dans les poches de ma veste. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouï ce doux son.

L'espace de plusieurs millisecondes, c'est comme si rien ne s'était passé. Comme s'il ne m'avait jamais laissée seule pour Chloé, comme si nous n'avions pas été séparés par un an et demi, comme si je ne l'avais jamais évité parce qu'il fumait, comme s'il ne m'avait jamais évitée à cause de mensonges stupides, comme s'il n'avait jamais pris ses distances pour cause d'un malentendu, comme s'il ne m'avait jamais repoussée, comme si on ne s'était pas évités tout ce temps, comme si rien ne nous tenait loin l'un de l'autre.

Ma Vie En ThéâtreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant