2 avril, Jannick a en ce moment la smsite aiguë.
Je peux de te faire confiance ?
Oui.
Sur tout ?
Oui.
Vraiment ?
OUI.
T'as rien contre les LGBT+ ?
J'ai dans mon entourage direct Léo et Louna, quand même.
T'as rien contre la transidentité ?
Je m'en bats les yeux. Pourquoi, es-tu trans ?
Ça s'pourrait
Cool pour toi, quelqu'un au courant ?
Juste toi
Quelle preuve de confiance
Comment Jannick peut-i... e... enfin, me faire confiance ?
Je n'y arrive pas moi-même.
— Jeanne. J'ai besoin du numéro de ta sœur, dis-je.
— Laquelle, Marie ou Anna ?
— Anna.2 avril, Anna ne répond pas. Jannick fait comme si de rien n'était.
3 avril, j'ai eu Anna au téléphone. Elle m'a dit plein de choses sur l'identité, dont la plupart que je n'ai pas écouté et le reste que j'ai oublié.
Il faut que je parle à Jannick. Mais à part.— Nous devons parler, toi et moi, dis-je en l'éloignant du troupeau de jeunes abrutis de l'arrêt de bus.
Jannick regarde ses pieds, en serrant son cahier et son crayon.
— Dis-moi tout. J'ai besoin de savoir. Ça m'a travaillé toute la nuit.
— Je crois que...Nous yeux se croisent.
— Jesuisunefille.
— Fantastique. Mon meilleur ami est ma meilleure amie, souris-je. Tu veux que je t'appelle comment ?Merci Anna. Merci.
— Mes parents m'auraient appelée Rita, si je n'avais pas eu de pénis, murmure-t-elle. Rita, c'est bien.
— Donc Rita.
— Va pour Rita, Ja... Rita.4 avril, j'ai eu besoin d'un moment pour enregistrer que Jannick s'appelle Rita. Et qu'il s'agit d'une fille.
— Mathis, t'es dans la lune, se plaint Louna. Mais pourquoi j'ai toujours des boulets dans mon groupe de TP ?
Louna me tape sur le système.
— Le boulet te conchie, grogné-je.
— Tu connais ce mot ?
— Ne prends pas ce ton condescendant avec moi, Louni-chérie, tu seras mignonne.
— Wesh, faut bosser là, j'veux pas m'taper un trois les gens, braille la Wesh.La Wesh aussi, échaude mes nerfs.
Ménages-toi, Mathis, ménages-toi...5 avril, j'ai l'impression d'être ami avec un agent secret, et qu'il ne fallait surtout pas que je fasse capoter sa couverture.
J'ai bien besoin d'une cigarette.— Faya, fumes-tu ?
— Non, Mathis. Mais mon frère oui. Il est en Term' 3, tu peux le choper.6 avril, pense à l'agent secret, pense à l'agent secret.
7 avril. Une journée normale. Mon cerveau a ingéré l'information.
— D'ailleurs, c'est bientôt ton anniversaire, n'est-ce pas Rita ?
— Ouais, c'est pendant les vacances...
— Le fêtes-tu ?
— J'pense pas, hésite-t-elle. J'devrais ?
— Je m'en fiche, je m'incrusterai.En passant devant la vie scolaire, je recroise mon deuxième meilleur ami : le rond violet.
8 avril, Jeanne est seule avec moi. J'ai besoin de lui parler, de vider mon sac. N'est-elle pas psy, après tout ? C'est son travail d'écouter les gens.
— Puis-je te parler ?
— Bien sûr, Mathis, dit-elle.
— J'ai un secret, et j'ai besoin que quelqu'un le sache en dehors de moi.Jeanne me scrute d'un air inquiet.
— Il t'est arrivé quelque chose ?
— Non, non. Ça concerne quelqu'un que je connais. Un ami.
— Tu as des amis ? Trêves de plaisanteries, je sais que tu as des amis, évidemment que tu en as. Je suppose qu'il s'agit de Jannick ?
— Bien deviné.Quand quelqu'un appelle Rita Jannick, mon poil s'en hérisse.
— Il se trouve que... balbutié-je en cherchant les mots. Jannick est une fille. Elle s'appelle d'ailleurs Rita.
Jeanne est visiblement rassurée.
— Et tu aimerais savoir comment l'épauler ? suppose-t-elle.
— Non, je voulais juste que tu sois au courant. Ces mots me brûlent les lèvres depuis le début de la semaine.9 avril, j'ai choisi de dormir.
VOUS LISEZ
Albert vivra 16 ans
Fiksi Remaja. [TERMINÉE ; 1ER JET] Question : Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ? Mathis Paillon a 15 ans. Il mourra à la fin de l'année, et le sait pertinemment, à cause d'une puce dans sa moelle épinière. Pour lui, c'est évident qu'il soit à mo...