ALEX A FAIT le plein de packs de bière. Forcément. Il se justifie en se disant qu'ils le méritent. Il faut bien qu'ils aient de quoi se booster vu qu'ils n'ont que quatre jours pour apprendre une dizaine de chansons : en effet, même s'ils ont prévu de faire pas mal de reprises qu'ils connaissent tous afin d'alléger la charge de travail, ils doivent incorporer des titres originaux, et cela se traduit par des sessions intensives dans le garage de Yellow Bricks. À quoi bon faire de la musique si ce n'est pas pour suer ?
Pour l'occasion, Alex a ressorti ses vieux cahiers. Maintenant, il n'a plus honte de faire lire ses chansons aux autres. Il est même pressé de les partager au plus grand nombre de personnes. Et quand ses trois camarades lui ont dit qu'il serait le seul chanteur du groupe éphémère, il n'a pas protesté non plus. C'est grâce à Miles, il le sait. Le chanteur n'a pas apporté dans sa vie que des sachets de thé et des pots cassés.
La façon dont ils envisagent les répétitions a aussi changé. Avant, ils ne se souciaient de rien, tout ce qui leur importait était de produire des sons plus ou moins stylés. Mais, maintenant qu'ils ont un projet, tout est plus clair. Les échanges deviennent fructifiants.
Par exemple, la chanson sur laquelle ils sont en train de travailler : auparavant, elle sonnait comme une power ballad faite pour les mariages kitsch. C'était une chanson douce, mais maintenant une guitare offre une note bémol qui contraste avec le reste, qui le contredit presque, et Matt vient harmoniser et Alex reprend, un demi-battement après pour que les paroles soient désynchronisées. Et il répète le refrain, mais cette fois sur une mélodie différente, et la batterie s'engage quand on s'y attend le moins, colérique et exigeante. C'est riche sans être bordélique. Aucune prétention. Croquant. Ça n'a pas de sens mais on comprend : ce qui n'était que la copie d'une copie d'une copie d'une chanson à moitié décente déjà écrite vingt fois est devenu une chanson originale. Qui rugit de sa propre bête.
— Est-ce que tu comptes inviter Alexa ? demande Matt entre deux percussions.
— Non.
Alex l'a complètement zappée. Il s'est levé, habillé, fait tous les gestes du matin sans penser une seconde à elle. Est-ce qu'il devrait se sentir mal ? Il ne se sent pas mal. Plutôt léger. Serein. Pendant tout ce temps passé avec elle, il avait l'impression d'être dans cette chanson de Radiohead. Creep. Il ressentait exactement la même chose que Thom Yorke, des pleurs contre sa peau. Alexa était un ange, la chose la plus parfaite qui lui était arrivée. Mais parfait, ce n'était pas pour lui. Et tout ce qu'il a pu faire pour s'échapper, c'était de déchirer cette préccellence ; histoire de la rendre un peu moins spéciale, parce que lui ne pouvait pas l'être plus.
Il ajoute, sur le ton de la plaisanterie,
— Dorothy avait raison.
— Dorothy ? reprend Jamie.
— Une journaliste. Elle a dit que nous deux, ça ne durerait pas. Paraît qu'on ne peut pas former de ship name avec nos prénoms.
— Hm, font ses amis à l'unisson.
— Tu es sûr que c'est la seule raison ? dit Nick, qu'Alex croyait endormi.
Le garçon l'ignore. De quoi il se mêle, l'ivrogne ?
— Vous avez réfléchi à un nom de groupe ? évite-t-il.
VOUS LISEZ
EUPHÉMISTE
Teen FictionMiles chante, pas mal. Miles fume, beaucoup. Miles sourit, boit, pleure. Miles irradie de rouge ; Miles est malheureux. Et puis il y a Alex. © tatsuki fujimoto pour la couverture