Après le repas animé entre mes parents, Luke et moi, nous avons décidé de se poser un peu dans le jardin.
Il fait beau. Le soleil est de sorti et la chaleur et les chants des oiseaux l'accompagnent. Nous sommes posés sur la table de jardin. Des verres de citronnade à la main, Luke me raconte le processus de création de leur nouvel album Youngblood.
"Ça dépend vraiment de la chanson. Par exemple, Want You Back a été écrite en commençant par le piano. On était autour du piano, on a joué quelques accords et les paroles sont venues. Pour Meet You There, on l'a écrit en 2016, en Suède avec Ash. C'est chaque fois différent, et c'est ça qui est bien. J'approuve de la tête, concentrée. Mes ongles sont abîmés. Je peux t'emprunter du vernis ? Il me demande en regardant ses ongles puis en me les présentant.
- Putain, Luke ! T'as tout cassé ! J'étais hyper concentrée dans ce que tu me disais et là, tu me parles de tes ongles. Je reviens... Je souffle et cours dans ma chambre attraper le vernis rouge.
- Merci. Il attrape le flacon et commence à l'ouvrir.
- Attends, je vais te le mettre. Je commence à appliquer une couche de vernis sur son pouce. Et du coup, pour en revenir à ce que nous disions, tu préfères commencer par les paroles ou la mélodie ? Je le regarde. Il semble hésiter quelques secondes.
- Je ne pourrais pas vraiment dire. Je pense que c'est en fonction du moment, du feeling, tu vois ? Certaines fois, je préfère commencer par les paroles alors que parfois, je trouve que l'instrument est plus important. Je pense qu'en fait si, je préfère commencer par l'instrument. Je hoche de la tête en continuant de lui peindre les ongles. Quand la mélodie apparaît, l'inspiration des paroles suit. Ça permet de vider ton coeur, tu vois ce que je veux dire ? Il penche la tête sur le côté comme le ferait un chiot. Cette vue est adorable. Quelques boucles lui tombent sur le devant des yeux et je les lui enlève.
- Je comprends totalement. Je ressens un peu la même sensation quand je peins. Face à une toile blanche, j'ai souvent plusieurs émotions qui se mélangent en moi. J'écoute souvent de la musique, ça arrive à me recentrer sur une seule et unique émotion. De temps en temps, je peins en montrant l'ensemble des pensées qui m'assaillent. C'est souvent très brouillon, mais j'aime bien.
- Je ne savais pas que tu peignais. Je pourrais voir un de tes tableaux ?
- Ils sont quasiment tous dans mon lycée mais j'ai mon atelier dans la chambre en face de la mienne. Je t'en montrerai quelques-uns. Je finis le dernier doigt. J'ai fini, j'ai passé deux couches.
- Merci !"
* * *
En attendant que le vernis sèche, Luke a continué de me parler du processus. Il m'a dit que je ne devais pas trop en parler car ils allaient sortir des vidéos Cocktails Chats pour nous expliquer. J'étais très touchée qu'il m'en parle sans me connaître plus que ça. Ensuite, nous sommes partis dans mon atelier. Je lui ai montré quelques tableaux et j'étais extrêmement gênée. Je ne montre que rarement mes toiles. Je trouve ça assez impressionnant de les présenter.
Luke regarde mes toiles sous toutes les coutures. Il paraît tellement concentré. Il me lance un coup d'oeil et je vois à travers ses yeux qu'il est ébloui. Mon coeur se serre de bonheur. Mes parents n'ont vu qu'une seule de mes toiles et je n'étais pas certaine qu'ils apprécient le résultat.
Une toile blanche est posée sur mon chevalet. Luke attrape un pinceau et commence à vouloir peindre. Je rigole devant son manque de talent et Luke fait semblant d'être vexé. Je lui propose de l'aider et il accepte volontiers.
Je me place à côté de lui et lui montre comment tenir son pinceau.
"Tu es trop proche de l'extérieur. Tes traits vont être grossiers et non précis. Tu dois tenir le pinceau comme ceci. J'attrape sa main et place ses doigts au bon endroit. Si tu le tiens au milieu, tu pourras maîtriser tes traits. C'est le plus important quand tu vas commencer à peindre. Ensuite, tu pourras les positionner différemment en fonction de ce que tu veux montrer. Il hoche la tête. Bien, maintenant, choisis une couleur. Il trempe sans hésitation dans le bleu. Ta couleur préférée, bien sûr. Le bleu est une couleur froide. Tu peux exprimer tes sentiments avec celle-ci. Ils sont souvent tristes, mornes ou indifférents.
- Quelle couleur permet d'exprimer des émotions plus joyeuses ? On dirait qu'il mange mes paroles. C'est agréable ...
- Les couleurs chaudes, sans hésiter. Le rouge ou le jaune, même l'orange. Ça réchauffe la toile et montre ta joie, ton amour, entre autre. Luke prend un autre pinceau et le trempe dans le jaune. Il commence à peindre et je le regarde faire. Attention, commence par délimiter les bornes de ton dessin. Il ne faut pas que tout se brouille, ni dans les couleurs, ni dans les figures.
- C'est plus compliqué que ce que je pensais. Il souffle en essayant de dessiner un arbre, jaune.
- Tu n'es pas habitué. J'ai une guitare dans ma chambre, je ne serai jamais aussi douée en musique qu'en peinture. Tu as connu la musique quand tu étais jeune, c'est pareil pour moi avec la peinture.
- T'es tellement intéressante quand tu parles de tes passions. C'est vraiment mignon. Mes joues rougissent et je tourne la tête pour qu'il ne le remarque pas. Il scrute mon visage, je le sens.
- C'est adorable, merci. Toi aussi, tu sais. Ça se voit que tu aimes ce que tu fais. Je lui sourie."
Il peint pendant plusieurs minutes avant de décréter que son oeuvre est complète. Je le prends en photo avec son arbre et il l'envoie à Calum, Ash et Mike. Ils lui répondent directement en disant que je dois sûrement peindre d'une meilleure façon. Il leur envoie alors quelques-unes de mes oeuvres et je suis toute stressée. Mike lui dit que "Ça, c'est du véritable art !". J'explose de rire et Luke lui sort qu'il n'est qu'un sale jaloux.
* * *
Hello 🌼Nouveau chapitre, qu'en pensez-vous ?
Il faut que je me dépêche d'avancer dans l'écriture car je serais absente durant 3 jours, donc je vais essayer de publier les chapitres correctement. Je n'ai plus que 3 chapitres d'avances et je reste un peu bloquée par la fin du dernier écrit ... Bref, j'ai du boulot !
Aussi, j'ai fait un rêve qui m'a donné de l'inspiration pour une nouvelle histoire. Est-ce que je l'écris ou non ? Ça sera du fantastique.
Bises 🌼
VOUS LISEZ
WANT YOU BACK // Luke Hemmings // 5SOS
Fanfiction31/08/18 - Nominée pour les Wattys 2018. * * * Une seule fois suffit pour changer le cours de votre vie. Julia est fan, depuis maintenant quelques semaines, des 5SOS et à l'occasion d'aller les voir en concert fin juillet dans sa ville. Elle sa...