Chaque année, quand la première neige tapissait le château, ses habitants semblaient retomber en enfance et il n'était pas rare de voir des dizaines d'élèves de tous les âges, emmitouflés de la tête aux pieds, sortir s'amuser dans le froid. L'année 1996 ne fit pas exception à la règle : le dernier dimanche de novembre, quand le château se réveilla, ce fut pour trouver un épais tapis blanc sur toute la cour. Les élèves chanceux qui n'avaient pas de devoirs – et ceux qui avaient simplement décidé de ne pas les faire – se précipitèrent dehors dès leur déjeuner avalé.
Vega, Grace et Astoria – dont la bisbille du mois précédent n'avait duré que quelques heures, heureusement – étaient restées au chaud dans la salle commune, leurs travaux de sortilèges éparpillés sur la table devant eux. La salle était presque vide, et les filles de quatrième année en avaient profité pour s'approprier la table la plus rapprochée de la cheminée, habituellement occupée par un groupe de septième année.
Elles travaillaient presque en silence depuis une heure, silence entrecoupé dans la dizaine de dernières minutes par les soupirs de plus en plus sonores de Tory. Finalement, celle-ci ferma son manuel avec un claquement qui fit sursauter ses deux voisines et dit :
— Il fait trop beau pour rester enfermées. Je vais dehors. Vous venez ?
Vega se tourne vers la fenêtre artificielle, qui montrait un magnifique ciel bleu, sans un seul nuage à l'horizon, illuminant la forêt a l'air féérique sous la nouvelle neige et le lac gelé. Il ne lui en fallut pas plus pour qu'elle décide elle aussi de ranger ses plumes et de suivre Tory vers le dortoir enfiler ses bottes. Quand elles ressortirent, parées pour l'hiver avec leurs foulards, leurs tuques et leurs mitaines, Grace n'avait pas bougé, toujours assise devant la cheminée à gratter le parchemin déjà noirci d'encre.
— Qu'est-ce que tu fais ? demanda Tory.
— Je reste au chaud et au sec, répondit Grace sans lever la tête. La neige, très peu pour moi.
Vega et Tory se regardèrent, et se firent un clin d'œil. D'un geste de sa baguette, Tory obligeait le manuel de Grace à se fermer et ses parchemins à se ranger, pendant que Vega la prenait par le bras, la tirant vers le dortoir en ignorant ses protestations. Elle l'obligea à enfiler ses vêtements d'hiver – sacrément plus beaux que les siens, et peu adaptés à jouer dans la neige, elle devait l'avouer – et elles retrouvèrent Tory dans la salle commune.
— Prêt à aller jouer un peu ? demanda Tory en tapant des mains gantées.
Grace se contenta de la foudroyer du regard.
Elles montèrent rapidement jusqu'au hall et sortirent dans l'air frais. Partout autour de l'entrée, des petits groupes d'élèves, toutes maisons confondues, jouaient dans la neige. À droite, un trio de Serdaigle était en train de construire un immense bonhomme de neige, faisant léviter une carotte pour faire le nez. Un peu plus loin, une petite dizaine de jeunes se livraient une bataille de boules de neige sans merci.
Quand l'une des combattantes reçut une boule de neige en plein derrière la tête et éclata de rire, Vega reconnut Rionach. Elle sourit et eut envie de lui faire remarquer sa présence, mais avant qu'elle ne puisse faire un pas, Tory l'appela.
— Ici, les filles !
Astoria avait trouvé un coin de neige toujours vierge, au pied du mur du château, et dès qu'elle vit que ses amies l'avaient repérée, elle se laissa tomber à la renverse dans la neige fraîche, faisant aller ses bras et ses jambes avec enthousiasme, comme quand elle avait cinq ans. Vega se joignit rapidement à elle par terre, faisant son propre ange dans la neige aux côtés de celui de son amie, mais Grace resta debout, appuyée contre le mur les bras croisés, ses bottes en cuir posées sur le coin le moins enneigé qu'elle avait trouvé.
VOUS LISEZ
Queen of Kings
FanfictionVega King est une Sang-Pure, fille d'une mère éduquée à Durmstrang et d'un père Serpentard, meilleure amie d'une Nott et d'une Greengrass. Autrement dit, une parfaite petite vert et argent. Mais jusqu'à quel point ? Quand la guerre qui fait rage dan...