Quelques semaines plus tard à peine, leurs examens de fin d'année commencèrent sérieusement. Comme chaque année, Vega eut l'impression d'être prise au dépourvu, de ne pas s'être suffisamment préparée, dans aucune matière. Elle croyait avoir assez bien réussi l'examen de métamorphose, maîtrisant assez bien les sortilèges de transfert sur lesquels la professeure McGonagall avait décidé de faire leur examen pratique, mais rata complètement la simple potion de rapetissage que leur avait demandée Slughorn. La sienne avait pris une consistance boueuse plutôt que le liquide bleu clair qu'elle voyait dans les chaudrons de tous ses voisins, sans qu'elle ait la moindre idée de l'endroit où elle s'était fourvoyée.
L'examen d'histoire de la magie fut évidemment d'une simplicité enfantine pour elle, mais celui d'astronomie frôla la catastrophe quand elle s'accrocha dans ton télescope et le projeta au bas de la tour, où il explosa en mille morceaux. La professeure Sinistra retira vingt points à Serpentard pour « destruction irresponsable de matériel coûteux », et Vega fut si chamboulée qu'elle trembla le reste de l'examen, étiqueta sa carte du ciel de travers et oublia même le nom de la moitié des constellations qu'elle aurait habituellement pu reconnaître dans son sommeil.
Son avant-dernier examen, le matin du 30 juin, était celui de divination. Alors que ses deux camarades de dortoir profitaient d'une grasse matinée et d'une journée de liberté, Vega se leva à l'aube, grimpant les milliers de marches jusqu'à la salle de classe de Trelawney. Quand elle arriva dans la salle sous celle-ci, la trappe était toujours fermée et ses camarades se trouvaient tous dans la salle ronde, certains faisant les cent pas en marmonnant le nom des différents os et leurs significations, d'autres assis par terre avec leur manuel sur les genoux, et d'autre encore discutant d'autre chose complètement, l'air complètement à l'aise.
En arrivant, Vega envoya un regard à Rionach. Cette-ci lui répondit d'un bref sourire, mais ne l'invita pas à se joindre aux Gryffondor. Elle regarda alors du côté de sa propre maison, mais Richard ne lui fit pas non plus de signe de bienvenue. Alors elle se laissa simplement tomber où elle se trouvait, à côté de la porte, et ouvrit son manuel, feuilletant çà et là, mémorisant quelques derniers faits qui risquaient de se trouver dans l'examen.
Elle n'était assise que depuis quelques minutes quand la trappe s'ouvrit et l'échelle argentée descendit. Tous les élèves se figèrent et regardèrent vers celle-ci, et quand une voix profonde venant du plafond appela « Alex Harper », un soupir de soulagement se fit entendre. Le Serpentard se leva et, avec un dernier regard échangé avec ses amis, se dirigea vers l'échelle comme à l'échafaud.
Vega replongea dans son étude, mais n'arriva à rester concentrée que quelques minutes avant que son esprit se mette à vagabonder, incapable de s'intéresser aux vitesses à laquelle la cire fondue pouvait couler. Elle pensa à son dernier examen, celui de Flitwick, le lendemain matin ; à sa jalousie de Tory et Grace, qui étaient sans doute toujours endormies à l'heure qu'il était ; aux plans pour l'été qu'elle avait commencé à élaborer avec elles.
Vingt minutes plus tard, Alex réapparut, son examen terminé. Les trois autres garçons de Serpentard s'approchèrent de lui, sous les regards curieux de Vega et des Gryffondor, mais l'attrapeur ne voulait rien de dire de plus que « ça a été ».
— Elle a dit que je n'attraperais plus jamais de Vif d'or si je vous disais quoi que ce soit.
— Et tu la crois ? se moqua Joffrey.
Harper haussa une épaule.
— Pas trop, mais au cas où. Mieux vaut prévenir que guérir.
Guère plus avancés sur le sujet de leur examen, les étudiants retournèrent à leurs révisions de dernière minute pendant qu'une Gryffondor se dirigeait à son tour vers l'échelle, le visage blanc sous sa frange.
VOUS LISEZ
Queen of Kings
FanficVega King est une Sang-Pure, fille d'une mère éduquée à Durmstrang et d'un père Serpentard, meilleure amie d'une Nott et d'une Greengrass. Autrement dit, une parfaite petite vert et argent. Mais jusqu'à quel point ? Quand la guerre qui fait rage dan...