_HALTE LÀ ! QUI VAS LA ?!
L’après-Midi tirait à sa fin, le chariot s’arrêta en grinçant à quelque pas du groupe d’Hommes à cheval. L’un d’entre eux pointait son épée en direction de Ghiltoniel.
Une grande fosse avait été creusé et un brasier flambait. Des hommes y jetait des cadavres puants, l’atmosphère était chargé de l’odeur infect de la chair calciné._Nous n’acceptons aucun étranger dans notre ville. Faîtes demi tour !
Ghiltoniel dressa prudemment ses mains.
_Nous n’avons aucune mauvaise intention, dit il. Nous désirons simplement faire halte.
_T’es bouché ? Répliqua brutalement le soldat, faîtes demi tour et que ça saute !
Les autres hommes les regardaient méfiants. La voix chevrotante de la vieille femme s’éleva alors.
_Ces hommes désirent-ils des soins ? Car il se trouve que je suis guérisseuse, mon nom est Ella, et le jeune homme que voici est mon apprenti, Ghiltoniel.
L’homme à l’épée hésita soudain, il regarda ses frères d’armes qui ne disaient plus rien.
_Quels genre de soins prodigué vous ? Finit il par demander.
_Oh ! Tout dépend du mal dont vous souffrez, répondit aussitôt la vieille femme, je soigne les entorses, les fièvres, je peux aussi ressouder des os… je suis aussi capable de fabriquer des anti-poisons, je soigne même…certaines blessures magiques…
Tout les hommes s’agitèrent imperceptiblement, Ghiltoniel à l’œil vif le remarqua.
_D’ou venez vous ? Demanda encore l’homme, et qu’avez-vous dans votre chariot ?
_Rien que quelque vivres et des armes pour assurer notre défense, répondit aussitôt Ghiltoniel, les grandes routes sont toujours peu sûr, surtout en cette saison.
La vieille femme ajouta.
_Nous sommes des voyageurs itinérant, c’et ainsi que nous gagnons notre pain, nous revenons de Khurum Khan et avant ça nous étions dans le désert rouge et bien avant encore nous avons fait halte chez les elfes de la mer, à Barrak Malïn*.
L’homme fit approcher prudemment sa monture.
_Quels armes avez-vous ?
_Un arc et des flèches, répondit Ghiltoniel, ainsi qu’une épée.
L’homme sembla se détendre.
_Nous avons subis une attaque il y à quatre jours et notre seigneur est gravement touché, dit il, notre guérisseur n’a rien pu faire pour le soulager, il semblerait que ce soit la providence qui vous ai mené jusqu’à nous.
Il désigna un de ces hommes à dos de cerf.
_Hadam vous montrera le chemin jusqu’à la citadelle, vous n’aurez qu’à dire tout ce que vous m’avez dit et on vous laissera passer.
Il éloigna sa monture, les laissant passer. Le chariot se mit en branle.
L'homme à dos de cerf trotait à leurs côté, ils passèrent l'arche brisée de la grande porte et pénétrèrent dans la ville.
Le trajet se fit d'abord dans le silence car Ella, devinant que l'homme écouterait leurs conversation, ne disait rien tandid que Ghiltoniel abasourdit observait les rues abandonées. De tout côtés il ne discernait que ruines et désolation, les dalles même qui pavaient la rue étaient disjointes et de la mauvaise herbe poussait drû dans les interstices, la cariole cahotait à intervalle régulier._Mais...
Et ce fut tout ce que pu dire le jeune homme à la chevelure dorée, tant ce spectacle le laissait sans voix.
_La mort règne en ces lieux, marmonna sombrement la vieille Ella.
Le garde n'ayant pas entendu ce que venait de dire la femme, surpris toutefois le regard de Ghiltoniel.
_Les choses n'étaient pas ainsi il y a seulement vingt ans, dit il.
Et dans sa voix on pouvait ressentir le même désespoir qui semblait sourdre des habitations vides.
_Qu'est-ce que...? Que s'est-il passé ? Demanda Ghiltoniel en tournant son regard dans sa direction.
Le soldat fut troublé par le regard du jeune homme, il sembla y déceler... Comme de la douleur.
_Vous ne vous attendiez vraiment pas à ça, hein ? Vous avez de la famille ici ?
Ghiltoniel fit un vague mouvement de la tête, mouvement qui ne signifiait réellement ni oui ni non. Le soldat y crut voir un assentiment tacite à ces propos car son visage se renfrogna et il ajouta.
_Je suis désolé d'avoir à vous le dire mais il n'est pas sûr qu'ils aient survécu... Tout cela c'est de la faute de ces maudits nécromanciens ! Ils ont apporté avec eux la mort et la maladie... Ils ont décimés les derniers hommes de Greencastle* en polluant leurs denrées et ils sont ensuite venu nous combattre... Leurs noire magie à donné naissance à des maladies insenssées et mortelles, comme celle qui touche actuellement notre seigneur. Nous si peu à présent... Nous les enfants d'Ellesméra sommes les derniers êtres humains des Cinq Terres...
Sa gorge se noua et le silence retomba. Ghiltoniel fixa la vieille femme, celle-ci était ostensiblement tournée vers lui, même si ces yeux morts ne permetaient pas de dicerner le fond de sa pensée, ce fut comme si un bref laps de temps ils avaient pu communiqué et se comprenaient.
_C'est... Térrible ! Fini par dire Ghiltoniel, ainsi donc Brise Lame l'Imprenable a succombé...
Et il se rendit soudain compte de toute l'amertume qu'exprimaient ces quelques mots.
____________________________________________
Barrak Malïn = Ville des Elfes Talimars dans les Terres du Sud. Trad : l'impétueuse.
Greencastle = Ancienne ville du royaume des hommes, situé au sud de Brise Lame.
VOUS LISEZ
Les Récits Recensés (Cycle 1er) : Les Terres Fracturées
FantasiaVous qui tournez ces pages, Vous découvrirez les premiers pas d'un univers autre que le nôtre, Vous voyagerez à travers des contrées fracturées, enclavé dans sa propre réalité. Vous connaîtrez le mal qui ronge les êtres au point de les pousser à co...