Finn put échanger son poste avec un autre résistant pour pouvoir amener Rey au centre névralgique de leur nouvelle planque arrachée au Premier Ordre. Après la visite des installations, il la fit entrer dans la salle de conférence principale où s'étaient regroupées les faces importantes du nouveau réseau. Elle y fit la connaissance du Général qui avait fait tourner la chance en leur faveur avec son attaque-surprise : Lando Calrissian, un vétéran de l'alliance rebelle revenu au combat. Un homme en âge, mais non moins charmant, avec quelques airs de bandit.
La jeune femme resta pour la plupart du temps en retrait, essayant de se mettre à la sauce du jour en écoutant attentivement la réunion. Elle porta une attention particulière aux informations concernant la cartographie de la base. Il y avait cette idée, cette envie qui tournoyait toujours dans un coin de son esprit, tel un électron libre hyperactif et hautement irritant, chaque fois qu'elle entrevoyait un moyen d'infiltrer le territoire ennemi.
Quand Poe se fut libéré, il vint lui faire la bise, heureux d'enfin la revoir, et en santé qui plus est. Lando l'accompagnait. Rey s'attarda un moment sur sa flamboyante cape, fasciné par l'extravagance de cet homme. Elle se demanda un instant s'il ne se riait pas un peu des autres combattants dans la pièce, habillé avec les moyens du bord qui n'étaient pas que dépareillés.
- Alors vous possédiez une arme capable d'anéantir le vaisseau mère du Premier Ordre, et ce n'est que maintenant que vous vous pointez ? lança-t-elle, brûle-pourpoint.
Lando s'amusa de son ton accusateur au lieu de s'offusquer.
- Si j'avais pris part à toutes les guerres qu'il y a eu dans cette galaxie, je serais bien plus ridé que tu ne peux le voir en ce moment.
Lando lui sourit, mais Rey n'était pas convaincue. Il ne lui laissa pas le temps de dire un mot pour lui fournir une explication plus concrète.
- Ma décision ne date pas de ce matin, je te rassure. Il y a déjà un moment, mon chemin a croisé celui d'une jeune femme qui cherchait des partisans pour la résistance. Il y avait un bon moment que je n'avais plus eu de nouvelle de ma chère Leia, et de Han.
- Vous étiez proche ?
Lando hésita un instant, son expression suffisante figée alors qu'une émotion inconnue traversait son regard.
- Si on peut dire.
Le vieil homme se lança dans une longue explication qui prenait des allures de récit d'aventures. C'était à se demander s'il n'ajoutait pas des détails pour dorer son image au passage. Apparemment, il n'était pas chaud de remettre les pieds en territoire de guerre au départ.
Lando marqua une pause.
- Mais je me suis dit que si un vieux contrebandier individualiste comme Han pouvait mourir pour une cause, je pouvais bien mettre la main à la pâte.
Rey croisa les bras en s'adossant au pan de mur. Elle se demanda si on lui avait raconté l'histoire en détail. Qui aurait pu ? En même temps, chacun avait sa vie personnelle et ses secrets.
- Deux ans et demi pour construire ce bijou, et beaucoup de crédit. L'arme secrète. Tout ce qui nous manquait, c'était l'occasion parfaite, et Wedge nous l'a donnée en retraçant un message de son fils envoyé depuis ici.
Lando abattit le plat de sa main sur une console pour appuyer son propos.
Poe sourit en réalisant qu'ils devaient visiblement leurs vies à ce cher David. Ce n'était pourtant pas la première fois qu'il entendait cette histoire. Quelle surprise leur cachait-il encore, celui-là ?
- Eh bien merci, lâcha Rey.
Sa phrase se voulait sincère, mais elle sonna envenimée à son plus grand regret.
VOUS LISEZ
La Force Uniquement (En pause jusqu'à TROS)
Fiksi PenggemarCette histoire fait office d'une suite à l'épisode 7 & 8, reprenant le scénario 3 ans après la bataille de Crait. La majorité des personnages et l'univers appartiennent à Lucasfilm. Débuté en: Février 2018 Terminé en: